Progression de Joshua Roy : il est sur les traces de Corey Perry

Je ne sais pas pour vous, mais outre Lane Hutson, l’espoir du Canadien qui ne joue pas dans la LNH en ce moment et qui m’excite le plus, c’est Joshua Roy.

Sa progression au fil des années a été fulgurante. Après avoir dominé la LHJMQ pendant deux saisons, le voilà en train de faire de même avec la LAH, une ligue professionnelle beaucoup plus compétitive. Jusqu’à maintenant, en cinq matchs, il a récolté 11 points. Il est au premier rang des marqueurs de la ligue, à trois points de son plus proche poursuivant.

Étant un choix de cinquième tour, le Québécois n’a pas toujours été sur les radars des autres directeurs généraux, mais clairement, il a donné raison à un dirigeant (Marc Bergevin) qui lui a donné une chance. Roy est d’ailleurs l’un des derniers choix de l’ancienne direction.

Comme je l’ai mentionné, sa progression est fulgurante et elle est similaire à celle d’un jeune Corey Perry, rien de moins.

Imaginez si Roy pouvait devenir un prime Corey Perry… Qui dirait non à cela?

C’est vrai que l’ancien du Canadien a ralenti, mais il est encore très important dans une équipe de hockey. Dans ses meilleures années, il a tout simplement été l’un des meilleurs joueurs de la LNH.

En 2011, il a remporté le trophée Maurice-Richard, remis au meilleur buteur de la LNH, et le Hart, remis au joueur le plus utile à son équipe. Roy pourrait même devenir la moitié de ce que Perry a été et je serais satisfait.

Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, les chiffres de probabilités de devenir un joueur de premier plan dans la LNH sont semblables. On observe cela en comparant leur progression avant d’arriver dans la LNH.

Dans les premiers niveaux (zéro à trois), soit au début des stages juniors des deux hommes, Roy (19%, 25 % et 16 %) et Perry (21%, 28 % et 29 %) ont maintenu des chances quasiment égales de devenir des joueurs étoiles dans la grande ligue.

Au niveau quatre, soit le dernier, Perry a augmenté ses probabilités à 60 %. L’espoir du Canadien n’est pas encore rendu là puisqu’il vient à peine d’arriver chez les pros à temps plein, mais avec le début de saison qu’il connaît dans la LAH, il pourrait peut-être atteindre la barre des 45-50 %, au moins.

En carrière dans la LNH, l’ancien des Ducks, des Stars, du Canadien, du Lightning et le membre des Blackhawks a récolté 888 points en 1263 matchs, tout en gagnant quelques trophées individuels et une Coupe Stanley au passage.

Il est un futur membre du Temple de la renommée et lorsqu’on voit les comparaisons entre sa progression et celle de Roy, on a des raisons de rêver chez les partisans du Canadien.

PLUS DE NOUVELLES