Projections LNH.com : des saisons de plus de 40 points pour Kirby Dach et Juraj Slafkovský

La prochaine saison du Canadien de Montréal, à mes yeux, s’annonce intéressante. Très intéressante, même. J’explique.

L’équipe a été revampée au grand complet par Kent Hughes depuis son embauche comme directeur général de la formation. On a vu de gros noms partir en Tyler Toffoli, Jeff Petry, et Ben Chiarot afin de faire de la place aux jeunes et au futur de l’équipe.

On peut donc s’attendre à ce que la formation du Canadien ne soit pas trop expérimentée au lancement de la prochaine saison et c’est correct ainsi. On semble entrer dans une mini phase de reconstruction, ce qui était probablement inévitable considérant le fait que les piliers de l’équipe ne peuvent en donner autant qu’avant.

Nick Suzuki et Cole Caufield, évidemment, se retrouveront au cœur de l’attaque montréalaise. On s’attend à de belles choses de leur part, après ce qu’ils nous ont démontré à la fin de la dernière saison sous l’ère de Martin St-Louis.

Mais, deux autres noms font également jaser en ville, soit ceux de Kirby Dach et de Juraj Slafkovský. Ce dernier, repêché au tout premier rang lors du dernier repêchage, pourrait débuter l’année à Montréal en raison de son gabarit imposant et de ses atouts physiques. Dach, lui, a été acquis dans l’échange envoyant Alexander Romanov à New York et pique la curiosité de la plupart des partisans/experts.

À quoi pourrions-nous nous attendre de ce quatuor en 2022-2023? C’est exactement la question que s’est posée NHL.com en se prêtant au jeu des projections en vue de la prochaine année.

Voici, sans plus tarder, les prédictions concernant les joueurs nommés ci-haut :

  • Nick Suzuki, 60 points
  • Cole Caufield, 55 points
  • Kirby Dach, 42 points
  • Juraj Slafkovský, 45 points

Les projections de Cole Caufield et de Nick Suzuki semblent être légitimes à mes yeux. Suzuki a franchi la barre des 60 points pour la première fois de sa jeune carrière l’an dernier et Caufield a commencé à produire à un rythme de fou lorsque St-Louis s’est fait engager par l’équipe. Je ne serais pas surpris qu’ils dépassent leur total respectif, ceci dit.

Parlons un peu des deux autres cas. 

Avant même d’avoir disputé un match dans la LNH, Juraj Slafkovský attire l’attention depuis déjà un bout de temps et continuera de faire parler de lui lors de la prochaine saison. Pas de secret pour personne à ce niveau-là.

Certains croient qu’il est déjà prêt à faire le saut dans la meilleure ligue de hockey au monde, dont Marian Hossa… tandis que d’autres aimeraient voir le Canadien être plus patient avec lui.

Personnellement, si tout se passe bien dans son cas… je le vois obtenir une récolte de 35 points l’an prochain s’il joue une saison complète à Montréal. Ne partons pas en peur avec ses statistiques, par contre. Le Canadien risque de connaître des moments plus difficiles en 22-23 et il ne faut pas s’attendre à ce que ce soit lui qui mène la charge soir après soir.

Quoique je peux me tromper. 

Dach, lui, tentera de disputer une troisième saison complète dans la LNH, après avoir manqué plus de la moitié de la saison écourtée (56 matchs) en 20-21. L’an dernier, dans une saison très difficile à Chicago, Dach a récolté un total de 26 points (neuf buts) en 70 matchs. Une projection de plus de 40 points semble adéquate… s’il est capable de trouver sa niche à Montréal.

Évidemment, tout ça dépend de plusieurs circonstances. Les compagnons de trio, le temps de jeu (autant à forces égales qu’en avantage numérique) et les blessures possibles entrent en ligne de compte.

En tout cas, si vous me disiez aujourd’hui que ces deux jeunes obtiendraient plus de 40 points l’an prochain, j’aurais tendance à m’exciter un brin. Reste à voir quels seront leurs productions respectives… et ce qu’ils pourront apporter à l’équipe.

PLUS DE NOUVELLES