Il y avait des rumeurs au sujet d’une potentielle extension de contrat de Jake Allen avec le Canadien de Montréal depuis déjà plusieurs semaines.
Eh bien voilà maintenant que c’est officiel, le CH s’entend avec Allen pour deux années supplémentaires. Il est sous contrat donc pour les trois prochaines saisons.
Cette extension entrera en ligne de compte pour la saison 2023-2024.
The Canadiens have agreed to terms on a two-year contract extension (2023-24 to 2024-25) with goaltender Jake Allen. #GoHabsGo https://t.co/P21LezsN2e
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) October 1, 2022
L’extension est d’une valeur annuelle de 3.85 M$.
Bon samedi matin! 2 ans x 3,85 millions pour le gardien Jake Allen #CH https://t.co/OcY4EnXw9v
— Andrée-Anne Barbeau (@AABarbeau) October 1, 2022
Voici les détails exacts du contrat.
Jake Allen extension:
$4.4M in Year 1 and $3.3M in Year 2. $500K SB in Year 1 and $1M SB in Year 2. Limited no trade in both years
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) October 1, 2022
Allen gagnera donc plus qu’il empoche présentement. Il passera de 2.875 M$ annuellement à 3.85 M$ lors de la saison 2023-2024.
On se rappelle que c’est le nombre d’années qui faisait défaut dans les négociations entre les deux partis. Les rumeurs disaient qu’Allen souhaitait obtenir trois ans alors que le CH lui offrait deux ans.
On dirait bien que c’est Allen qui a flanché.
Le gardien du CH ne devrait donc pas être échangé à la date limite des transactions, lui qui intéressait plusieurs équipes à travers la LNH lors de la dernière date limite des transactions ainsi que durant tout l’été.
Le CH renonce donc à quelques choix au repêchage, mais au final, un gardien ne rapporte jamais très gros.
Honnêtement, c’est un très bon contrat. Le CH s’assure d’avoir un gardien fiable devant les filets pour encore trois saisons (si l’on compte celle sur le point de commencer), et donc de ne pas avoir à dépendre obligatoirement sur l’éclosion d’un jeune gardien comme Cayden Primeau.
Dans trois ans, le CH sera fort probablement de nouveau compétitif, et donc aura sûrement trouvé ou développé son nouveau gardien d’avenir.
D’ici là, Allen, qui est un très bon vétéran, fera très bien le travail comme numéro un, à moins que le CH trouve déjà un autre numéro un, ce qui me surprendrait.
Une telle situation ne laisserait aucune place à Cayden Primeau ainsi qu’aux autres jeunes gardiens de l’organisation.
Être le gardien numéro un d’une équipe, c’est sûrement ce qui a fait flancher Allen.
Prolongation
Que veut dire cette extension de contrat de Jake Allen pour Carey Price?
Le numéro 31 du CH a probablement déjà disputé son dernier match dans l’uniforme du Tricolore, comme plusieurs le redoutaient.
Il a sûrement déjà pris sa retraite, mais elle ne sera pas annoncée avant la fin de son contrat. Il ne crachera pas sur ses 10.5 M$ par année pour encore quatre saisons.
Allen est donc officiellement le gardien numéro un du CH, pour l’instant.
Cela paraît vraiment qu’il aime Montréal. Il avait déjà signé une prolongation de contrat de deux ans à Montréal avec Marc Bergevin lorsque le CH allait bien.
Maintenant, le CH est au bas du classement, mais Allen signe une extension de contrat quand même.
Il aime vraiment vivre et jouer ici en tant que gars des Maritimes qui a joué son hockey junior à Montréal.