Ce n’était qu’une question de temps.
Et le temps nécessaire s’est écoulé. Le Canadien vient d’annoncer la signature de Martin St-Louis à titre d’entraîneur-chef par intérim de l’équipe. Le principal intéressé s’adressera aux médias de façon virtuelle vers 10h00 ce matin.
OFFICIEL : Martin St-Louis est le 32e entraîneur-chef de l’histoire des Canadiens#GoHabsGo https://t.co/R5ZskUkMmT
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) June 1, 2022
St-Louis a signé un contrat de trois ans qui le mènera jusqu’à la fin de la saison 2024-25. Il devient donc le 32e entraîneur-chef régulier de l’histoire de l’équipe. Son nouveau contrat devrait aider à attirer quelques joueurs intéressants à Montréal dans le futur.
Congrats to Marty St. Louis. An outlier of a coach who thought his way to the Hall of Fame as a player. A fascinating and intelligent person, and the right person to lead the Canadiens.
— Eric Macramalla (@EricMacramalla) June 1, 2022
Âgé de 46 ans, St-Louis avait été nommé entraîneur-chef par intérim du CH le 9 février dernier, en remplacement de Dominique Ducharme. Sous ses ordres, l’équipe a conservé un dossier de 14 victoires, 19 revers et 4 défaites en surtemps. Rappelons qu’il n’a pas l’intention de déménager sa famille à Montréal pour la saison 2022-23.
On ne connaît pas son salaire annuel, mais il y a matière à penser qu’il se situe entre 1,8 et 3 millions $.
St-Louis aura un nouveau défi cette saison : jouer pour gagner (à un certain point). Est-ce que la lune de miel de l’an dernier se poursuivra toute la saison?
Rappelons que Claude Julien ne sera plus payé par l’organisation à partir du mois de juillet et que Dominique Ducharme continue de toucher son chèque de paye (1,7 million $ par saison) durant les deux prochaines saisons.
Maintenant, regardons si Éric Raymond, Alexandre Burrows et Trevor Letowski conserveront leur emploi. Luke Richardson semble safe, lui.
À quelle genre de saison peut-on s’attendre du Canadien l’an prochain? Une place en séries? Non! Un rang dans les bas-fonds du classement général? Non plus! Je crois que le CH terminera la prochaine campagne entre le 22e et le 27e rang. Et vous?