Propos en décembre : Patrik Laine doit espérer que les Blue Jackets ne fassent pas les séries

Vous rappelez-vous quand Patrik Laine, à quelques heures d’affronter les Blue Jackets, avait dit qu’il avait demandé à quitter Columbus parce qu’il était «tanné de perdre» là-bas?

Les Blue Jackets avaient annulé l’hommage vidéo prévu à son endroit et les gars dans la chambre de Columbus étaient en beau fusil. Cela avait semblé fouetter les joueurs de l’Ohio pour la suite des choses.

C’est pour ça que ce matin, quand je regarde le classement, je me dis que Patrik Laine doit vraiment espérer que son club se qualifie – et non pas qu’il soit seulement #DansLeMix. Parce que sinon, il va en entendre parler en masse… et pas pour les bonnes raisons.

(Crédit: NHL.com)

En ce moment, il est encore possible de voir les Blue Jackets (qui font tout ça sans Johnny Gaudreau) dépasser le CH au classement. Et même si la Flanelle a 96.4 % de chances de faire les séries, selon MoneyPuck, elle ne doit pas prendre le tout à la légère.

Rappelons que si le CH va chercher deux points d’ici la fin de la saison, les Blue Jackets de Sean Monahan seront éliminés.

Si le Canadien va chercher un point d’ici la fin de la saison, les Blue Jackets devront gagner leurs deux derniers matchs à la régulière pour passer devant le club de Montréal au classement.

Et si le Canadien n’obtient pas de point d’ici la fin de la saison, les Blue Jackets peuvent se qualifier en gagnant leurs deux derniers matchs sans pour autant que ce soit en 60 minutes.

Rappelons aussi que le CH recevra les Blackhawks ce soir ainsi que les Hurricanes mercredi. Les Blue Jackets, eux, seront à Philly demain et vont recevoir les Islanders jeudi.

Le Canadien doit donc, pour éviter les distractions, gagner ce soir contre les Hawks. Cela mettrait fin à toutes les distractions et cela permettrait de reposer des gars au match #82.

Perdre ce soir ne serait pas bon pour le classement.

Mais surtout, gagner ce soir éviterait les distractions. Déjà que Martin St-Louis doit trouver qu’il y en a beaucoup autour de son club avec tout ce qui se passe dans le dossier Ivan Demidov…

Un aspect à surveiller, c’est si le CH sera capable de casser la tendance des deux derniers matchs.

Parce que comme vous le savez, le CH est un club de séquences. Il a perdu ses deux derniers matchs… après en avoir gagné six de suite… après en avoir perdu cinq de suite.

Bref, vous voyez le portrait.

Les Blackhawks sont un mauvais club de hockey, mais les gars n’auront rien à perdre. C’est pour ça que les joueurs du CH devront être concentrés sur la tâche à accomplir.

On peut s’attendre à voir Ivan Demidov prendre place sur le top-6 avec Patrik Laine et Alex Newhook. Et si Emil Heineman se sent bien, sera-t-il préféré à Oliver Kapanen et Joshua Roy Michael Pezzetta comme 12e attaquant?

On verra.

Si le CH arrive à gagner ce soir (ou que les Blue Jackets perdent demain soir), on devra s’attendre à voir Jakub Dobes, Arber Xhekaj et des joueurs qui jouent moins affronter les Hurricanes.

Mais pour le moment, rien n’est fait parce qu’il faut se qualifier. Et parce que pour se qualifier, le CH devra commencer par tirer au filet.

Rappelons que si le Canadien se qualifie, il jouera contre les Capitals en première ronde. Et depuis quelques semaines, les Caps ont oublié de jouer au hockey en équipe en raison de la chasse au record d’Alex Ovechkin.

Mais ça demeure un bon club de hockey pareil. Et de voir le CH prendre l’habitude de bien commencer les matchs cette semaine pourrait aider à se donner des chances une fois rendu en séries.

en rafale

– Possibilité de se qualifier… débuts d’Ivan Demidov… match seulement disponible sur Prime en anglais… ne soyez pas étonnés si RDS finit sa soirée avec d’excellentes cotes d’écoute.

– Pas fou.

– Triste nouvelle.

– Une chance qu’il est là, lui.

– À lire.

– Logan Thompson, de retour en séries?

PLUS DE NOUVELLES