Alors que le combat contre le racisme bat présentement son plein dans le monde du sport, l’ancien DG des Panthers de la Floride pourrait être dans l’eau chaude. Dale Tallon serait accusé d’avoir tenu des propos racistes il y a quelques semaines, alors que les Panthers n’avaient pas encore été éliminés par les Islanders de New York.
FloridaHockeyNow.com a rapporté que la LNH menait présentement une enquête à ce propos et que l’homme de hockey pourrait subir des conséquences importantes si les allégations sont vraies.
On doit dire que présentement, la nature exacte des commentaires ne sont pas connus. Mais la ligue a confirmé qu’elle enquêtait présentement dans ce dossier.
Les Panthers, qui ont congédié Tallon (pour des raisons qui ne seraient pas liées à l’incident) après leur élimination, refusent de commenter la situation.
Breaking news: The NHL is investigating former #FlaPanthers GM Dale Tallon for allegedly using racially-charged language while in the Toronto bubble: https://t.co/qNFTkmRC3A
— George Richards (@GeorgeRichards) August 28, 2020
Si ce qui lui est reproché est vrai, Tallon pourrait être sur la blacklist de la LNH et ne pas se retrouver d’emploi. Alors que la ligue tente du mieux qu’elle peut de rendre le hockey plus inclusif, elle lancerait un drôle de message en ne sévissant pas à son endroit.
Nous en sommes au stade des allégations, donc ne le condamnons pas tout de suite. Or, il sera important de ne pas prendre la situation à la légère si ses commentaires sont rendus public et qu’il reçoit une amende.
MISE À JOUR : Dale Tallon se défend.
Former #FlaPanthers GM just spoke with me, says he does not use racist language. “I am not a racist.” Says he has not spoken with NHL, believes incident in question revolves around Matt Dumba’s speech from earlier this month. https://t.co/IiOHUKIqtF
— George Richards (@GeorgeRichards) August 28, 2020
Pendant que Tallon est accusé de propos racistes, les joueurs de la LNH ont effectué tout un travail pour forcer une conversation sur le racisme, aujourd’hui.
Brad Marchand remporte la palme du meilleur discours.
Ce n’est pas de la politique, mais une question d’égalité, dit-il.
"…There needs to be changes made throughout society. It's bigger than hockey, bigger than sports. It's about people being equal. People want to point in different directions and that's what we want to avoid." (2/2)
— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) August 28, 2020