À moins d’une surprise, on ne devrait pas voir Jake Allen être échangé d’ici le 8 mars.
Les circonstances actuelles n’avantagent pas Kent Hughes…
Et il y a de meilleurs gardiens sur le marché des transactions.
Mais il existe quand même un monde où Allen peut être transigé si jamais un club panique et qu’il n’est pas capable de mettre la main sur le gardien qu’il veut. C’est un peu dans cette optique-là que le réseau Sportsnet a construit un échange impliquant le gardien du CH et deux autres formations de la LNH.
Ça ressemble à ceci :
- Jake Allen et Adam Henrique au Colorado
- Calum Ritchie, un choix de première ronde en 2025 (celui de l’Avalanche), Ryan Johansen et Sean Behrens à Anaheim
- Choix de troisième ronde en 2026 (celui de l’Avalanche) à Montréal
Dans la transaction, les Ducks retiendraient 50 % du salaire de Jake Allen ET d’Adam Henrique :
Then they got a 3-way trade between Colorado, Anaheim and Montreal:
COL gets Adam Henrique and Jake Allen.
ANA gets Calum Ritchie, 2025 COL 1st RD, Sean Behrens, Ryan Johansen.
MTL gets 2026 3rd RDer from Colorado
*ANA retains 50% on both Henrique and Allen.
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) February 23, 2024
Ça vaut ce que ça vaut, on s’entend.
Par contre…
Si Kent Hughes est capable de sortir un lapin de son chapeau et de mettre la main sur un choix de troisième ronde en retour des services d’Allen, ça va être le party en ville.
Du moins, ça devrait l’être parce que le Canadien viendrait de régler un problème qui aurait dû être réglé depuis longtemps déjà.
L’idée est intéressante, somme toute, parce que l’Avalanche veut ajouter de la profondeur devant le filet. Alexandar Georgiev joue trop depuis le début de la saison, et c’est là que l’ajout d’un vétéran comme Allen pourrait aider parce qu’il sait comment se rendre jusqu’au bout.
Rappelons d’ailleurs que dernièrement, il y a eu une rumeur comme quoi Allen a été échangé au Colorado… Qui s’est finalement avérée fausse.
On sait aussi à quel point Jake Allen a de la difficulté cette saison, mais j’ai de la misère à croire qu’il serait autant « mauvais » avec un club comme celui de l’Avalanche devant lui.
Il y a de grosses attentes au Colorado cette saison, surtout avec le rendement de Nathan MacKinnon depuis l’amorce de la campagne.
Mais la question à se poser à Denver est la suivante : Jake Allen est-il le dernier morceau du puzzle qui manque à l’Avalanche?