Proposition de transaction sur Twitter qui amènerait Thatcher Demko à Montréal

J’aime bien le compte « Hockey Night in Montreal » sur Twitter. 

On y retrouve des propositions d’échanges concernant le Canadien de Montréal et ça me fait toujours réagir. Elles sont parfois réalistes, mais des fois, on dirait que c’est un peu poussé par les cheveux…

Mais le constat reste le même. Ça suscite souvent, très souvent l’attention des partisans.

L’idée qui a été soulevée hier en est un (autre) bon exemple. Je vous laisse lire le tweet qui suit avant de poursuivre.

OK.

En gros, c’est assez simple. La transaction enverrait Thatcher Demko et un choix de 3e ronde (2024) à Montréal… Tandis que Samuel Montembeault prendrait la direction de Vancouver, en étant accompagné d’un choix de 1er tour en 2025 (celui des Flames) et de deux choix de 2e tour (un en 2024 et l’autre en 2025).

Qu’en pensez-vous?

On dirait que j’ai de la misère à me faire une idée.

C’est certain que sur papier, l’idée est logique pour le CH dans l’optique où le club mettrait la main sur un gardien numéro un de premier plan. À mes yeux, Demko (qui touche 5 M$ par année jusqu’à la fin de la saison 2025-2026) est l’un des (très) bons cerbères de la LNH et il n’a que 27 ans.

Ses statistiques ne sont peut-être pas vraiment reluisantes, mais Demko joue à Vancouver et les Canucks connaissent des difficultés au niveau défensif depuis déjà un certain temps. Ils n’ont tout simplement pas de structure sur la patinoire et c’est ce qui a coulé l’équipe l’an dernier. 

Mais de l’autre côté, je trouve que c’est un tout petit peu cher payé… Surtout parce qu’on n’a pas encore vu Montembeault à son plein potentiel. Il a connu une belle campagne l’an dernier avec le CH et il a montré des signes de progression particulièrement intéressants.

D’autant plus qu’on l’a vu briller au dernier Championnat du monde. Il a été excellent, rien de moins.

Ce n’est pas pour rien, que Kent Hughes a affirmé tout haut que le Québécois « n’irait nulle part » en janvier dernier, soit quelques semaines avant la date limite des transactions. Le DG croit en lui, si bien que Montembeault pourrait signer une prolongation de contrat avant longtemps.

Aussi, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre de la part des Flames d’ici le repêchage de 2025. L’incertitude qui règne à Calgary présentement concernant l’avenir de Noah Hanifin, Mikael Backlund et Elias Lindholm avec l’équipe pourrait faire mal sur la glace dans les prochaines années et du coup, si la formation rate les séries lors de la saison 2024-2025…

Le Canadien se retrouverait avec un excellent choix au repêchage. 

Et si, le CH fait l’acquisition de Demko… Que Montembeault explose à Vancouver et que les Canucks repêchent dans le top-10 en 2025 avec le choix des Flames? On en entendrait parler longtemps, disons-le ainsi.

Hehe. Rappelons que ce n’est pas une rumeur… Mais bien une proposition. 

Dans la LNH, il faut prendre certains risques des fois afin d’améliorer l’équipe sur la patinoire. Est-ce que le CH serait vraiment amélioré, par contre, en ajoutant Thatcher Demko à son alignement?

Je vous pose la question.

PLUS DE NOUVELLES