Publicité sur les chandails : une étape qui sera bientôt franchie par la LNH

Cette année, on a vu la LNH permettre aux équipes de vendre de la publicité sur leurs casques dans l’optique de renflouer un peu leurs coffres et de contribuer à une meilleure santé financière pour celles-ci.

Personnellement, j’aurais aimé que ce soit l’histoire d’une saison et que les casques reviennent à la normale dans le futur, mais je ne suis pas dupe non plus : une fois que cette opportunité est sur la table pour les équipes, ces dernières ne la laisseront pas repartir de sitôt.

C’est pourquoi, à moins d’une surprise titanesque, il y aura encore de la publicité sur les casques l’an prochain. Et peut-être pas seulement sur ceux-ci, en fait.

Récemment, Sean Shapiro (The Athletic) a sorti un papier dans lequel il explique qu’il faut s’attendre à ce que la LNH permette sous peu aux équipes de vendre de la publicité sur les chandails.

Après tout, ça a un certain sens. La Ligue et ses équipes sont encore victimes de difficultés financières (quoique le retour des partisans a fait beaucoup de bien) et la réception à la publicité sur les casques n’est pas aussi mauvaise que la LNH le redoutait.

Les organisations poussent évidemment pour que ça se fasse. L’argent est serré et elles ont besoin de sources de revenu. Dans son texte, Shapiro a recueilli les propos d’un exécutif anonyme, qui affirme qu’il a vraiment hâte de vendre de la publicité sur son chandail.

Shapiro note aussi que l’Association des joueurs serait probablement en faveur d’une telle mesure étant donné que le salaire des joueurs leur serait versé plus rapidement. Les dettes des équipes seraient réglées, les joueurs seraient payés et le cap salarial augmenterait, ce qui leur permettrait d’obtenir plus d’argent sur le marché.

Et si certains redoutent que la LNH perde de l’argent au niveau de la vente des chandails, Shapiro rétorque que les chandails de soccer européen se vendent comme des petits pains chauds malgré la grande quantité de publicité.

Ça semble donc être une mesure qui sera instaurée très rapidement. Si ce n’est pas en 2021-22, ça devrait presque assurément l’être la saison suivante.

PLUS DE NOUVELLES