Publicité sur l’uniforme : les Yankees font (pas mal) plus d’argent que le Canadien

Vous souvenez-vous, en début de saison, quand le Canadien a annoncé que RBC allait être présent sur son chandail lors des matchs à domicile? À ce moment-là, on dirait que la terre avait arrêté de tourner.

Il y avait de nombreux détracteurs de l’idée. Au nom de la pureté et de la valeur du chandail, les gens contre le projet avaient choisi de monter au front pour confronter le capitalisme.

Et finalement, depuis des mois… plus rien. Je vais être honnête : j’avais même oublié tout ça. Il s’est passé 1735 affaires depuis ce temps-là.

Mais ce qui m’a ramené à y penser, c’est quand les Yankees de New York ont annoncé que le logo de la compagnie Starr Insurance allait maintenant être sur leur fameux uniforme pour la suite des choses.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’on y retrouve le même genre de commentaires pour les Yankees que ceux qui étaient destinés au Canadien l’automne passé. Après tout, les deux franchises sont historiques.

Mais la grande différence entre les deux, c’est le montant d’argent que ça rapporte. Rappelons que le Canadien a une entente de 6.3 M$ par année pour cinq ans avec RBC.

Les Yankees, eux, ont un plus gros contrat.

Dans les faits, on parle de 190 M$ (à partir de maintenant) jusqu’en 2030. Dans les faits, c’est une offre de 25 M$ par saison pour les Yankees, ce qui en fait une entrée d’argent très, très payante.

Notons aussi que les Yankees ont refusé une offre à 35 M$ par année pour avoir le bon fit sur leur uniforme. Le CH ne fera même pas ça sur cinq ans, 35 M$, via la publicité sur le chandail.

Évidemment, il y a une différence entre 41 matchs à domicile pour le Canadien et 162 matchs dans une saison de baseball, mais le contrat des Yankees est plus long et, au final, il est simplement plus lucratif.

190 millions de dollars versus 31.5 millions de dollars, c’est carrément le jour et la nuit. Ce sont des revenus qui n’ont absolument rien à voir l’un avec l’autre, on va se le dire.

Oui, la LNH a des croûtes à manger pour rejoindre les autres grandes ligues en Amérique du Nord.

PLUS DE NOUVELLES