Punitions : Arber Xhekaj est allé voir les entraîneurs ce matin pour s’excuser

Arber Xhekaj disputait hier soir un deuxième match depuis son rappel en provenance du Rocket de Laval.

Résultat?

Le jeune défenseur a terminé la rencontre face à Patrick Roy et ses Islanders avec une fiche de 0, deux tirs au filet et un peu moins de 12 minutes de temps de jeu (11:42).

Mais vous savez très bien où je m’en vais avec tout ça.

Le Shérif a aussi « pogné » deux pénalités qui n’étaient pas nécessaires, à des moments où son club tentait de préserver l’avance.

Après le duel, Martin St-Louis a dit aux journalistes présents au Centre Bell qu’il n’avait « pas adoré » les décisions de son protégé. L’entraîneur n’a pas nécessairement lancer Xhekaj en dessous de l’autobus, mais on sentait dans ses paroles et dans son langage corporel qu’il n’était (vraiment) pas content.

St-Louis a plus défendu Gallagher que Xhekaj, après tout… Ce qui en dit long.

Tout ça pour dire que les joueurs du Canadien ont sauté sur la patinoire ce matin et d’entrée de jeu, Xhekaj est allé voir le groupe d’entraîneurs pour s’excuser à propos de ses pénalités.

C’est ce qu’a rapporté Alexandre Pratt dans un article de La Presse :

Je voulais crever l’abcès avec les entraîneurs. Je sais qu’ils étaient fâchés de mes punitions et ils avaient raison. J’ai déçu mes coéquipiers aussi. Je tenais à rappeler à Martin que j’ai cette équipe à cœur. J’avais le sentiment que je faisais mal à l’équipe jeudi soir. – Arber Xhekaj

Comment le coach a-t-il réagi face à tout ça?

Martin St-Louis a confié après l’entraînement ce matin qu’il comprend la volonté de Xhekaj d’être robuste pour amener de l’énergie à ses coéquipiers, mais il suffit de trouver un juste équilibre.

La ligne est mince… Parce que le jeune homme adore utiliser son corps pour déranger l’adversaire.

Il ne faut pas dénaturer Arber Xhekaj parce qu’on sait qu’il peut être utile à une formation de la LNH quand il prend les bonnes décisions.

Cela dit, à un certain moment donné, Xhekaj devra apprendre à être plus discipliné parce qu’il ne gagnera jamais la confiance de son entraîneur sinon. Si Martin St-Louis sait que son joueur va le mettre dans le trouble lorsqu’il est sur la patinoire, il va tout simplement arrêter de l’utiliser. 

Arber Xhekaj a évidemment été appelé à commenter la situation et il a fait savoir que la relation avec son entraîneur est bonne.

Il l’aime beaucoup parce que St-Louis l’aide avec sa game. On ne sent vraiment pas de haine dans les commentaires de Xhekaj, qui se retrouvent à la fin de la prochaine vidéo d’Anthony Martineau (TVA Sports) :

Je suis curieux de voir à quoi tout ça va mener demain, alors que le Canadien sera à Pittsburgh pour y affronter Sidney Crosby et sa bande.

Xhekaj sera-t-il laissé de côté, dans l’optique où Martin St-Louis pourrait décider de lui envoyer un message?

Et si le défenseur est en uniforme… Est-ce que Martin St-Louis sera confortable à l’idée de l’utiliser?

À suivre.

PLUS DE NOUVELLES