Comme vous le savez, Juraj Slafkovsky avait envie de représenter son pays aux qualifications olympiques de hockey de la Slovaquie. Les matchs auront lieu dans quelques jours, soit à partir du 29 août.
Évidemment, le but pour lui est d’aider son pays à se qualifier et non pas de faire sa place dans le club en tant que tel. Parce qu’en 2026, à moins d’une catastrophe, il sera clairement invité à faire le club.
Mais visiblement, comme on le comprend ce matin, Slaf n’a pas reçu le OK pour participer. Et ce, même s’il voulait le faire avant de se rapporter au camp 2024 du Canadien de Montréal.
On peut clairement penser que c’est le Canadien qui a dit non. Après tout, ce n’est pas le joueur qui aurait refusé une telle opportunité de représenter son pays, on s’entend.
Les dirigeants slovaques (qui ont pu compter sur Slaf au dernier Championnat du monde) n’ont pas spécifié la raison, mais si on lit entre les lignes, il est clair que c’est parce que le CH a dit non. Est-ce que c’est en raison du risque de blessure?
«After communication with the players, which was sometimes difficult and after communication with the GMs of their clubs, the decision was made that they (also D Erik Cernak, TB) would not come,» said Satan. SVK will play Hungary, Austria and Kazakhstan.
— Szymon Szemberg (@Sz1909_Szemberg) August 19, 2024
Mais ce qui est surtout intéressant, c’est quand on se rappelle que David Reinbacher, lui, a eu le OK pour participer aux qualifications de l’Autriche.
Austria’s roster for men’s Olympic qualifiers features David Reinbacher, Marco Kasper, and Vinzenz Rohrer. No Marco Rossi.
Austria faces Slovakia, Kazakhstan, and Hungary from Aug. 29-Sep. 1. Winner of the group goes to the Olympics.https://t.co/Ue4fmcaUdC
— Kyle Cushman (@Kyle_Cush) August 16, 2024
Est-ce que le Canadien traite Reinbacher de façon différente parce qu’il est un espoir et non pas un joueur établi dans la LNH? À ce point-ci, c’est évidemment une question qui se pose.
Est-ce que cela nous indique que le CH n’a pas forcément l’intention de faire commencer Reinbacher dans la LNH? Conclure ça serait de sauter des étapes en ce moment.
Et ce, même si c’est le scénario le plus «probable» en vue de la saison 2024-2025.
Notons aussi que Filip Mesar, un autre premier choix du Canadien, ne fait pas partie de l’équipe slovaque. Mais dans son cas, on doit carrément se demander s’il a été invité.