Quand est-ce que Jesse Ylonen aura finalement une vraie chance avec le CH?

L’avenir du Canadien de Montréal est entre de bonnes mains. Du moins, pour l’instant, on peut le croire.

La nouvelle direction du Tricolore semble réellement prendre le bon chemin dans cette reconstruction. On peut espérer qu’elle se déroule bien et qu’elle réussisse sans prendre trop de temps.

Le CH accumule les choix au repêchage en plus de mettre la main sur plusieurs solides espoirs.

Cependant, il n’en demeure pas moins que plusieurs vétérans font encore partie de l’équipe et bloquent des postes dans l’alignement qui pourraient permettre à certains jeunes de graduer.

Avec le récent ajout de Sean Monahan (une solide transaction de Kent Hughes), il est clair que le Tricolore se retrouve avec une grosse congestion à l’attaque.

Et comme je l’ai partiellement expliqué hier, cette congestion empêchera certains jeunes de graduer complètement chez les pros en obtenant un vrai poste au sein du Canadien de Montréal.

Un de ces espoirs qui mériteraient un poste chez le CH dès cette année est l’attaquant finlandais Jesse Ylonen.

Rafaël Harvey-Pinard se retrouve également dans la même situation qu’Ylonen, mais je vais me concentrer sur le Finlandais dans cet article.

Ylonen, âgé de 22 ans, se développe lentement, mais sûrement depuis déjà deux saisons avec le Rocket de Laval dans la Ligue américaine.

Dès son arrivée avec le Rocket, Ylonen s’est démarqué et a rapidement montré qu’il serait un des éléments importants aux succès de l’équipe. Il a connu deux solides saisons en plus d’être un joueur important au Rocket lors du dernier parcours éliminatoire.

(Crédit: HockeyDB.com)

Les bonnes performances d’Ylonen avec le Rocket lui ont permis d’être rappelé par le Tricolore à quelques reprises cette saison.

À chacun de ses rappels avec le grand club, Ylonen a su bien faire. Malgré le peu de temps de glace qu’il a reçu dans la LNH, il a été en mesure de se démarquer en plus de récolter tout de même deux buts et trois passes pour un total de cinq points en 14 matchs.

Ce n’est certes pas impressionnant, mais c’est déjà bon pour un jeune qui en est à ses débuts dans la LNH.

De plus, la vitesse d’Ylonen fait de lui un joueur capable de se démarquer à plusieurs occasions.

Bref, lorsque l’on prend tout cela en compte, on réalise qu’il serait bel et bien temps que l’attaquant finlandais bénéficie d’une vraie chance dans la Ligue nationale de hockey.

Cependant, la congestion à l’attaque risque fort probablement de repousser la promotion complète d’Ylonen.

Le numéro 56 du CH aura certes la chance de faire sa place au camp d’entraînement, mais avec tous les vétérans qui passeront fort probablement devant lui ainsi que Juraj Slafkovsky et Michael Pezzetta (qui a un contrat LNH à un volet), les chances d’Ylonen sont minces.

Bref, la vraie chance d’Ylonen devrait donc avoir lieu lors de ka saison 2023-2024 alors que plusieurs vétérans auront quitté l’équipe, ce qui laissera de la place pour les jeunes espoirs.

Mais encore là, la saison prochaine, peut-être bien que d’autres espoirs surpasseront Ylonen en raison de leur statut. Je pense entre autres à Joshua Roy, Jan Mysak et peut-être même Filip Mesar.

Sans oublier Connor Bedard l’espoir que le CH repêchera en première ronde lors du prochain repêchage.

PLUS DE NOUVELLES