Quand Hutson et Suzuki s’invitent dans la même catégorie que McDavid et Draisaitl

Je ne vous apprends pas grand-chose en disant que Nick Suzuki et Lane Hutson connaissent chacun une incroyable saison.

En termes de statistiques basiques (points, différentiel, etc.), c’est facile de déterminer à quel point un joueur est utile (en surface) à son équipe.

Mais l’utilité générale d’un joueur est bien plus complexe que les points qu’il récolte au fil d’une saison.

Les statistiques avancées peuvent être géniales à ce niveau, mais tout connaître n’est pas nécessairement simple.

Dans le basketball, par exemple, il y a le PER (Player Efficiency Rating, ou cote d’efficacité d’un joueur), qui est une statistique démontrant l’utilité d’un joueur à son équipe en utilisant plusieurs statistiques avancées.

C’est un simple nombre qui englobe tout ce qu’on pourrait utiliser pour déterminer l’efficacité globale d’un joueur.

Un PER inférieur à 10 n’est pas très bon, un PER entre 10 et 15 est bien, alors qu’un PER de 20 et plus démontre qu’un joueur fait partie de l’élite. Et ensuite, il y a les Nikola Jokić de ce monde dont leur PER est toujours au-dessus de 30, ce qui n’est que rarement vu dans la NBA.

Il y a quelques années, Dom Luszczyszyn de The Athletic a créé le « Game Score » et le « Average Game Score » pour qu’il y ait une donnée similaire au PER dans le hockey. Et ça marche pas mal de la même façon.

Pour en apprendre plus sur le Game Score, vous pouvez cliquer sur ce lien-ci.

Un peu plus tôt aujourd’hui, la page Twitter HockeyStatCards a publié un tweet affichant les cinq meilleurs Average Game Score pour le mois de mars uniquement.

Sans grande surprise, Connor McDavid et Leon Draisaitl sont au sommet avec une moyenne de 2.25 et 2.17 respectivement, mais les deux joueurs suivants sont pour le moins surprenants.

Lane Hutson (1.97) et Nick Suzuki (1.77) sont au 3e et 4e rang de cette donnée.

En gros, ce que ça veut dire, c’est qu’Hutson et Suzuki sont les 3e et 4e plus efficaces à leur équipe pour les gars ayant joué au moins 10 matchs au mois de mars dans toute la LNH.

C’est incroyable quand on y pense.

Ça démontre que Suzuki et Hutson ne font pas que noircir la feuille de pointage, mais qu’ils sont extrêmement utiles au CH pour toutes sortes de raisons.

Par ailleurs, en allant faire un tour sur le site de HockeyStatCards, on peut voir les meilleures performances d’un match pour chaque équipe basées sur le Game Score.

En se fiant à cette donnée, on comprend que c’est Mike Matheson qui a eu le plus gros impact chez le CH lors d’un seul match, celui du 11 novembre dernier.

La deuxième meilleure performance globale est celle de Lane Hutson du 30 mars dernier, son match de trois passes contre les Panthers de la Floride.

(Crédit: HockeyStatCards)

Autre fait intéressant, on voit à plusieurs reprises le nom de Kaiden Guhle dans cette catégorie-là.

Une autre preuve que ce n’est pas qu’avec les points que tu te rends utile à ton équipe.

Bref, la donnée qu’est le Game Score est très intéressante, surtout pour les fanatiques de statistiques avancées. Ça englobe plusieurs stats avancées pour les regrouper sous une seule donnée.

En rafale

– Selon Raymond Bourque, le CH ne serait pas en séries si ce n’était pas de l’incroyable saison de Lane Hutson.

– Si Hutson reçoit des votes pour le Norris en plus de gagner le Calder, mis à part la saison recrue de Cale Makar en 2020, il faudrait remonter à la saison recrue de Bobby Orr pour voir un joueur accomplir cela.

– Un court-métrage très émotif, pour les intéressés.

PLUS DE NOUVELLES