«Quand il manque quelqu’un de la famille, ce n’est pas facile pour le vestiaire»

La blessure de Patrik Laine fait mal au Canadien en ce moment.

Le fait que ce soit arrivé dans le cadre d’un match préparatoire, avant le début de la saison, rend le tout encore plus difficile pour bien des gens. Et de la façon dont il s’est blessé, ça rend carrément les amateurs furieux.

Ça va cependant trop loin à certains égards.

Chez le Canadien, il y a ce sentiment que le club est de retour à la case départ. C’est dur sur la glace, mais c’est aussi dur pour le moral des gars, qui savent que la situation est sérieuse.

Après tout, comme Elliotte Friedman l’a dit dans son plus récent podcast (32 Thoughts), le Canadien espère que ce ne sera pas trop grave, mais il se prépare au pire dans le cas de la blessure de Laine.

Comme j’en ai glissé un mot ce matin, ce ne sera pas simple pour le reste de l’équipe de garder le fort mentalement.

Si on réécoute l’épisode #3 de la série «La reconstruction» sur Crave, on voit que c’est l’épisode qui traite notamment de la blessure de Kirby Dach, subie en début de saison l’an passé.

Et clairement, il y a des liens à faire entre la situation de Dach l’an passé et celle de Laine cette année. Dans les deux cas, ce sont des joueurs du top-6 qui tombent au combat rapidement.

Prenez les propos suivants, gardez en tête qu’ils sont en lien avec Dach… mais je vous invite à faire des liens avec Laine.

Une chose qu’on a constatée depuis mon arrivée, c’est que le groupe fait preuve de résilience. On a déjà vécu ça. L’an dernier, on a perdu Cole, Arber et Slafkovsky.

Quand il manque quelqu’un de la famille, ce n’est pas facile pour le vestiaire. – Kent Hughes

Le DG a ajouté par la suite que les joueurs en uniforme se sont levés, mais qu’il est quand même difficile de composer avec la réalité d’une blessure comme celle de Kirby Dach.

Et qu’est-ce que les joueurs avaient à dire?

Cole Caufield, à pareille date l’an passé, a trouvé difficile de voir que lors des deux dernières années, le CH n’avait pas un alignement complet à long terme. Il a dit vouloir voir ce qu’un Canadien en santé pourrait donner.

Nick Suzuki, lui, a parlé de coup dur dès le début de la saison.

Loin de moi l’idée de vouloir leur mettre des mots dans la bouche, mais je suis certain que tous ces propos-là s’appliquent à Laine cette saison. Après tout, les situations sont similaires.

La seule chose qui change? L’an passé, on ne parlait pas du «mot en P» et cette saison, le Canadien veut être #DansLeMix.

En rafale

– À noter.

– Aperçu de la saison 2024-2025 à Montréal. [NYT]

– Du grand Tkachuk.

PLUS DE NOUVELLES