Bon, je dois vous avouer que je suis ben tanné du négatif chez le Canadien… Donc, pour couronner ma journée, j’ai décidé de jaser du côté givré (positif) du Canadien. Oui, ce sera un exercice difficile, puisque cette saison-ci est pratiquement colorée en entier de noir, mais je pense bien être en mesure de réussir ma mission. Bref, j’y vais à la Friedman en étalant mon 15 Thoughts sur les éléments les plus positifs de cette saison.
1. Cette saison, avec sa blessure, Carey Price semble avoir atteint un autre niveau de maturité et, avec cette absence à long terme, la direction du Canadien a remarqué toutes les failles de son équipe. Des failles, ça fait négatif, mais dans la situation du Canadien, on doit voir cela positif puisqu’il devrait appliquer certains changements durant la saison morte.
2. Le départ de Dustin Tokarski vers Anaheim à cause de son talent limité pour la LNH, c’est un bon coup de Marc Bergevin…
3. L’éclosion de Mike Condon comme cerbère numéro 2 nous porte à croire qu’il sera un excellent auxiliaire pour Carey Price puisqu’il aura grandi dans l’adversité et à travers plusieurs séquences très difficiles. Je sais qu’il a eu des ratés et qu’il n’est pas un gardien numéro un en devenir, à court terme. Mais il a affiché une certaine constance (dernièrement), ce qui a démontré qu’il a l’étoffe afin de devenir un excellent second, derrière Price.
4. Même s’il a gouté à la médecine du coach de temps à autre, Sven Andrighetto a eu l’opportunité de démontrer qu’il appartenait à la Ligue nationale. Le Suisse est un travailleur acharné, qui patine comme le vent, qui est doté d’un excellent sens du hockey, qui compétitionne comme pas un et qui a un tir très véloce.
5. Le développement d’un Michael McCarron fait également partie des éléments positifs de la saison. Le gros Mac est tough, c’est un guerrier, il n’a pas froid aux yeux, il droppe les mitaines et il fonce au filet. Bref, il a de belles aptitudes et sa courbe de progression est à l’inverse de la courbe (du pourcentage de faire les séries) du Canadien, cette année.
6. On dira ce que l’on voudra, mais l’acquisition et la signature récente (de 3 ans) de Paul Byron est un bon coup, sans être excellent, de Marc Bergevin. Oui, il est petit, mais il est un fit parfait pour le coach qui adore les travailleurs acharnés. Faudra juste en laisser partir un… #Desharnais?
7. Le fait que Michel Therrien soit toujours en poste, on peut voir ça comme un élément positif, non? Je sais, on n’a pas toujours été tendre envers le coach, mais s’il est toujours là… et que son gardien de but, Carey Price, l’encense, ça doit vouloir dire quelque chose.
8. L’effet Gallagher du 1er janvier, alors qu’il effectuait un retour au jeu lors de la Classique hivernale, on peut également classer cela dans le tiroir « positif ».
9. Sortir du vestiaire des gars qui ne cadraient pas dans la philosophie de l’équipe, je parle de Thomas, Kassian et DSP, je trouve cela positif, moi.
10. Mine de rien, permettre à Jarred Tinordi de jouer davantage, avec les Coyotes, c’est pas mal gentil de la part de Marc Bergevin.
11. Dale Weise et Tomas Fleischmann, qui étaient des joueurs de type « location » avant la date butoir, et qui ont été bougés pour un Phillip Danault et un choix au repêchage, c’est plus que parfait, ça.
12. Avec Danault et Stefan Matteau, né aux États-Unis, mais qui parle français comme vous et moi, ç’a francisé cette concession un brin.
13. OK! Il y a eu beaucoup de négatif autour de John Scott, mais le fait qu’il ait une lettre sur son chandail (aujourd’hui), avec les IceCaps, c’est cute :
John Scott sporting an 'A'.#GoIceCapsGo pic.twitter.com/JsnQpEj16K
— St. John's IceCaps (@IceCapsAHL) March 4, 2016
14. Mark Barberio, qui a eu son break avec le Canadien, figure également dans la partie positive chez le Canadien de Montréal. Barberio n’est pas la 7e merveille du monde, mais il est le candidat idéal afin de camper le rôle de 6e défenseur chez cette Flanelle.
15. Le réveil d’Alex Galchenyuk, c’est positif en maudit, vous ne trouvez pas? Chucky a pris de l’assurance, il a renoué avec sa confiance et l’histoire de Chanel semble l’avoir fait grandir pas mal. Ne reste plus qu’à savoir s’il est un ailier ou un centre et nous sommes en business.
Le fait que l’absence de David Desharnais nous permette de constater que le CH n’a plus besoin de ses services, c’est positif ou négatif, ça? #OnJaseLà
Ah oui! Et les nominations de Carey Price, Max Pacioretty, Tomas Plekanec et Andrei Markov en vue de la Coupe du monde, c’est excessivement positif ça aussi!
En rafale
– Juste comme ça, le Canadien a quitté la Californie avec 1 point en poche sur une possibilité de 6. C’est toujours laborieux lorsqu’il visite la Californie.
– Je ne suis pas un fan fini du Corsi, mais je dois avouer que j’adore cette statistique-ci :
McCarron 52.7% Corsi without Mike Brown
McCarron 33.3% Corsi with Mike Brown.
Please stop Mike Brown.
— Andrew Berkshire (@AndrewBerkshire) March 4, 2016
– Puisqu’il est question de Michael McCarron, il a été un élément important pour le Canadien lors de son passage en Californie. [TVASports]
– Avec l’absence de Nikolaj Ehlers, les Jets ont fait appel à JC Lipon. [Jets]
– Paul Maurice est un expert des joueurs de centre et il a affirmé que Jeff Skinner n’avait pas ce qu’il fallait afin de devenir un bon joueur de centre au sein de la Ligue nationale. [JDM]
– Le GIF du jour revient, sans aucun doute, à Evgeny Kuznetsov, des Capitals de Washington :
https://twitter.com/myregularface/status/705904494333169664
– Est-ce que vous avez remarqué des similitudes entre Max Domi et son paternel? Tel père, tel fils, c’est ça?
Domi a finalement reçu un match de suspension pour ce geste.
Arizona's Max Domi has been automatically suspended one game for instigating an altercation in the final five minutes of regulation time.
— NHL Player Safety (@NHLPlayerSafety) March 4, 2016
– Voici les derniers éclopés de la Ligue nationale :
Mise à jour de l'infirmerie de la LNH: pic.twitter.com/k4cD16ezG5
— Hockey 360 (@hockey360) March 4, 2016
– Une chose demeure coulée dans le béton, Justin Schultz aura pas mal plus de plaisir avec les Penguins de Pittsburgh qu’avec les Oilers d’Edmonton. [SN]
– Travis Hamonic se ramassera-t-il finalement à Edmonton lors de la période estivale?
https://twitter.com/NicholsOnHockey/status/705888471768903681
Garth Snow souhaitait acquérir un défenseur en retour, mais s’il décide de danser avec Peter Chiarelli, il devra se contenter d’un attaquant.
– Le plus gros clickbait que j’ai vu dernièrement concerne Eugenie Bouchard… et il provient de TVA Sports :