Quatre anciens CH sur huit performent plus (ou semblable) loin de Montréal | Que réservera Julien à Sergachev?

La saison est terminée et j’ai vraiment apprécié une activité qu’a faite TVA Sports au sujet des performances d’anciens Canadiens « récents ».

Lorsqu’on mentionne « anciens Canadiens » on pense rapidement à P.K. Subban, qui a connu une bonne saison, malgré un lent début, avec les Predators de Nashville. Le 76 a récolté 40 points, dont 10 buts, en 66 matchs. Mais ce qui est un peu moins étincelant, son différentiel de moins 8.

Son chum Dale Weise est désormais un membre des Flyers de Philadelphie et disons qu’il ne semble pas apprécier son nouvel environnement, lui qui a été laissé quelques fois dans les gradins. Weise s’est mis à fonctionner davantage lors du dernier droit, mais il n’a quand même récolté que 15 points en 64 parties. Maudit qu’il doit souhaiter être coaché par Michel Therrien à nouveau, lui.

Comment a été la saison de Lars Eller, Jeff? Comme avec le Canadien… Sans saveur. On ne peut pas dire que le Danois n’est pas constant puisqu’il a obtenu 25 points en 81 matchs. Lors des trois saisons antérieures avec le bleu-blanc-rouge, il a ramassé respectivement 26, 27 et 26 points.

Est-ce que ça vaut la peine de parler de Devante Smith-Pelly? Après un départ fulgurant lors de son échange l’an dernier, DSP est revenu à la normale avec une saison de neuf points en 53 matchs.

Mike Condon, dans un rôle d’auxiliaire et avec un gros bagage d’expérience acquis l’an dernier à Montréal, est devenu un membre important des Sénateurs d’Ottawa. Une fiche de 19-14-6, cinq blancs, une moyenne de 2,46 et un pourcentage de 90.9%, c’est excellent.

Sven Andrighetto (15 points en 19 matchs) et Mark Barberio (9 points en 34 matchs) se sont trouvés une niche à Denver. Dans le cas de Greg Pateryn, son statut à Dallas ressemble pas mal à celui qu’il avait avec le Canadien.

Donc c’est un dossier positif pour Subban, Condon, Andrighetto et Barberio… et plus négatif pour Weise, Eller, DSP et Pateryn.

En rafale
– J’ai pris quelques notes du match de Mikhail Sergachev samedi soir : Il a été nonchalant et plus ou moins solide. Était-il rouillé? Ou nerveux? Il semble être capable du meilleur comme du pire. Il est à son meilleur lorsqu’il est motivé et impliqué. Espérons que Claude Julien ne le verra pas comme un « Galchenyuk ».

– Les statistiques avancées disent que le Canadien a un gros avantage sur les Rangers.

– C’est plus que juste sa blessure, selon moi…

– Qui a encore des doutes concernant le leadership de Max Pacioretty?

– Voici la statistique du jour :

PLUS DE NOUVELLES