La saison est terminée et j’ai vraiment apprécié une activité qu’a faite TVA Sports au sujet des performances d’anciens Canadiens « récents ».
Lorsqu’on mentionne « anciens Canadiens » on pense rapidement à P.K. Subban, qui a connu une bonne saison, malgré un lent début, avec les Predators de Nashville. Le 76 a récolté 40 points, dont 10 buts, en 66 matchs. Mais ce qui est un peu moins étincelant, son différentiel de moins 8.
Qu'ont fait ces anciens #Habs cette saison? https://t.co/yphmRxN5E9 pic.twitter.com/DHOTJmDF11
— TVA Sports (@TVASports) April 10, 2017
Son chum Dale Weise est désormais un membre des Flyers de Philadelphie et disons qu’il ne semble pas apprécier son nouvel environnement, lui qui a été laissé quelques fois dans les gradins. Weise s’est mis à fonctionner davantage lors du dernier droit, mais il n’a quand même récolté que 15 points en 64 parties. Maudit qu’il doit souhaiter être coaché par Michel Therrien à nouveau, lui.
Comment a été la saison de Lars Eller, Jeff? Comme avec le Canadien… Sans saveur. On ne peut pas dire que le Danois n’est pas constant puisqu’il a obtenu 25 points en 81 matchs. Lors des trois saisons antérieures avec le bleu-blanc-rouge, il a ramassé respectivement 26, 27 et 26 points.
Est-ce que ça vaut la peine de parler de Devante Smith-Pelly? Après un départ fulgurant lors de son échange l’an dernier, DSP est revenu à la normale avec une saison de neuf points en 53 matchs.
Mike Condon, dans un rôle d’auxiliaire et avec un gros bagage d’expérience acquis l’an dernier à Montréal, est devenu un membre important des Sénateurs d’Ottawa. Une fiche de 19-14-6, cinq blancs, une moyenne de 2,46 et un pourcentage de 90.9%, c’est excellent.
Sven Andrighetto (15 points en 19 matchs) et Mark Barberio (9 points en 34 matchs) se sont trouvés une niche à Denver. Dans le cas de Greg Pateryn, son statut à Dallas ressemble pas mal à celui qu’il avait avec le Canadien.
Donc c’est un dossier positif pour Subban, Condon, Andrighetto et Barberio… et plus négatif pour Weise, Eller, DSP et Pateryn.
En rafale
– J’ai pris quelques notes du match de Mikhail Sergachev samedi soir : Il a été nonchalant et plus ou moins solide. Était-il rouillé? Ou nerveux? Il semble être capable du meilleur comme du pire. Il est à son meilleur lorsqu’il est motivé et impliqué. Espérons que Claude Julien ne le verra pas comme un « Galchenyuk ».
– Les statistiques avancées disent que le Canadien a un gros avantage sur les Rangers.
My preview for the Habs/Rangers series for @RDSca is up https://t.co/d7bP5oWAQB pic.twitter.com/yEbQ7bnvyf
— Andrew Berkshire (@AndrewBerkshire) April 10, 2017
– C’est plus que juste sa blessure, selon moi…
«Galchenyuk ne s'est jamais remis de sa blessure, il ne patine pas bien, on dirait que quelque chose le dérange» -Mike Bossy #JiCenliberté
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) April 10, 2017
– Qui a encore des doutes concernant le leadership de Max Pacioretty?
«Max est mon capitaine, il montre la voie tant sur la glace qu'à l'extérieur. C'est un grand leader!» -@phildanault #JiCenliberté
— Jean-Charles Lajoie (@JiCLajoie) April 10, 2017
– Voici la statistique du jour :
En 17 saisons, nombre de victoires en séries de l'organisation Thrashers-Jets : z-e-r-o. Assurément une des pires franchises du sport pro!
— Claude-André Mayrand (@CAMayrand) April 10, 2017