Quatre (autres) espoirs intéressants à épier pour le CH au Mondial junior

Pis? Commencez-vous à vous faire aller le Tankothon?

En ce matin de Boxing Day, si on combine les probabilités du CH (8e) et des Panthers (9e), le CH a 11 % de gagner la loterie Connor Bedard, soit le 4e plus haut pourcentage de toutes les équipes de la LNH!

Et les Panthers viennent de perdre leur meilleur défenseur, Aaron Ekblad, à nouveau blessé…

Montréal a aussi 11,8 % des chances de repêcher au second rang, ce qui serait un excellent prix de consolation, on en conviendra…

Donc, LA chose à faire pour les fans (un peu plus mordus que la moyenne) du CH durant le temps des fêtes est bien sûr de regarder avec un oeil de lynx le jeune talent présent au CMJ, talent qui pourrait d’être disponible en juin pour leur bien-aimée Flanelle lorsque viendront ses tours de parole.

On a jusqu’ici énormément parlé de Connor Bedard et d’Adam Fantilli dans les médias depuis le début de la saison. Les deux dominent leur ligue respective et se démarquent par leur dynamisme en possession de la rondelle. Bedard possède un tir que la LNH n’a peut-être encore jamais vu.

Fantilli patine pour sa part avec une fougue impressionnante et sera très difficile à arrêter pour les défenses adverses tellement il a de cordes à son arc.

Ils n’ont donc pas besoin de plus de présentations et si le CH a la chance de les repêcher dans le top-2, le choix devrait être assez facile… du moins pour Bedard. Pour Fantilli, ça reste à voir…

Quelques joueurs à surveiller

On va donc surtout s’attarder à des joueurs dont on a moins entendu parler JUSQU’ICI, mais dont les noms risquent de se retrouver beaucoup plus souvent dans les manchettes au cours des prochains mois, surtout si la saison des Canadiens et des Panthers continue son « ascension » vers le bas…

Leo Carlsson | C, Suède | 6’3, 194 lbs | 2004/12/26

Plusieurs voient déjà le gros joueur de centre suédois comme le troisième choix consensuel. En plus de son physique avantageux, et son coup de patin fluide, Carlsson, qui lance de la gauche, est reconnu pour ses mains exceptionnelles et sa vision du jeu. De ce qu’on a pu voir de lui, il n’est pas nécessairement un marqueur né doté d’un tir à faire frémir les gardiens mais, à la quantité de chances qu’ils semblent générer, il marquera sans doute sa part de buts.

Hypothétiquement, sur la simple base de son talent, s’il avait été disponible pour le repêchage de 2022, Carlsson aurait assurément été dans la conversation pour être repêché au premier rang. Suis-je en train de dire qu’il est et sera meilleur que Juraj Slafkovsky? Non, simplement qu’il mériterait d’être dans la même conversation. Mais, sa vision semble meilleure et le fait qu’il joue au centre tendrait à lui donner plus de valeur à talent « égal »…

Pour un peu de perspective, à leur année de repêchage, et parce que ce sont avant tout des fabricants de jeu, Carlsson présente des statistiques (3 buts, 14 points en 25 matchs) rappelant étrangement celles de son compatriotes Niklas Backstrom en 2006 (10 buts, 26 points en 46 matchs) dans la meilleure ligue de Suède.

Bref, si jamais le Canadien repêchait au second rang, il faudrait regarder avec beaucoup d’attention du côté du Suédois, surtout si les actions en bourse d’Adam Fantilli baissaient en seconde moitié de saison… Il sera à tout le moins certainement intéressant de comparer les deux au CMJ, puisqu’ils pourraient avoir des rôles analogues, un peu en second plan, au sein de leur club respectif. Pour les mordus, ce sera une confrontation à surveiller de près le 31 décembre en soirée!

Par la même occasion, vous aurez compris que si la boule de ping pong du CH ne sort pas du boulier et qu’il devait repêcher quelques part entre le 6e et, disons, le 16e rang, Bobrov, Lapointe et compagnie devront se tourner vers d’autres options, car le nom de Carlsson sera déjà écrit en grosses lettres sur le tableau surplombant la scène… à moins que Hughes ne soit très créatif et convaincant !

Eduard Sale | AG/AD, Tchéquie | 6’1, 168 lbs | 2005/03/10

On peut déjà identifier le Tchèque Eduard Sale comme LE « riser » du repêchage 2023, un peu comme l’ont été Slafkovsky et Kotkaniemi dans les mémoires récentes. Mais pour certains, Sale est déjà très haut. Alors que Bob MacKenzie le plaçait au 13e rang en septembre, Craig Button l’a pour sa part courageusement placé au 2e rang dans son évaluation de présaison.

Le coloré analyste de TSN et ancien DG des Flames de Calgary a été très impressionné, avec raison, par les performances de Sale (9 points en 6 matchs au dernier U18, suivi de 6 points en 5 matchs à la Coupe Hlinka-Gretzky en août dernier). C’est cependant un peu plus timide avec son club pro le HC Kometa Brno cette saison en Tchéquie (6 points en 26 matchs, – 8), mais il joue aussi peu de minutes comme le soulignait hier mon collègue Michaël Petit.

Le grand ailier gauche rappelle un peu son vieux compatriote Petr Nedved (2e choix au total en 1990, 717 points en 982 matchs) par sa façon de jouer. Un joueur plus élégant que dynamique, plus analytique que purement « créatif », Sale se positionne bien, lit bien la situation, ne court pas partout et fait régulièrement le jeu qui doit être fait, le fameux « meilleur jeu ».

Même s’il est encore plutôt longiligne, Sale semble aussi très solide et agile sur ses patins. Ce sont souvent les joueurs qui tentent de le plaquer qui tombent sur le derrière! Sa base est large en tout temps, sa tête est haute, et son équilibre est excellent.

Ne manquez pas sa confrontation contre Leo Carlsson et la Suède le 29 décembre prochain à 13h30, il n’y aura pas meilleure occasion pour comparer les deux.

Dans la direction où vont les choses pour lui, Sale pourrait très bien ne plus être disponible à la sortie du top-5, mais si jamais il connaissait un CMJ décevant et une seconde moitié couci-couça dans la meilleure ligue de Tchéquie, le CH aura une décision à prendre dans son cas dès son premier tour de parole, surtout s’il ne tente pas à tout prix de repêcher un joueur de centre.

Dalibor Dvorsky | C, Slovaquie | 6’1,  201 lbs | 2005/06/15

Parlant de centre…

Après une Coupe Hlinka-Gretzky renversante en août 2021 (12 points en 5 matchs, 3 points de plus qu’un certan Slafkovsky!), alors qu’il avait tout juste 16 ans, les avis sont maintenant plutôt partagés sur Dvorsky.

Plusieurs le voyaient dans le top-5 de 2023 depuis quelques années déjà, mais le top-10 semble maintenant plus réaliste, après un CMJ 2022 plutôt décevant avec seulement 2 points en 4 matchs en août dernier et des statistiques « ordinaires » jusqu’ici en deuxième division suédoise (8 points en 21 matchs).

Si nos projections sont à peu près justes, au rythme où vont les choses pour le CH et les Panthers – les deux clubs devraient terminer entre le 6e et le 16e rang en vue du repêchage – les décideurs du Tricolore pourraient bien devoir se pencher très sérieusement sur le cas de Dvorsky. On sait déjà qu’ils ne détestent pas le produit slovaque et jusqu’ici, Slafkovsky et Mesar n’ont rien fait pour les décevoir, alors…

Plutôt costaud, Dvorsky possède de bonnes mains, un très bon tir et voit bien la glace en avantage numérique, mais son coup de patin, sa rapidité d’exécution et son implication à cinq contre cinq soulèvent quelques questions.

Le Slovaque semble avoir atteint sa maturité physique très tôt et cela entraîne souvent un effet « plateau », un phénomène qui fait un peu penser à ce qui s’est produit avec Shane Wright. Dans ses cas-là, il faut espérer que le « plateau » soit passager et qu’il ne se transforme pas en plafond…

Dvorsky qui, à sa défense, il faut le dire, était très mal appuyé au dernier CMJ, aura une belle occasion de se reprendre dans les prochains jours alors que les Mesar, Nemec et Sykora devraient tous normalement se retrouver parmi les bons joueurs du tournoi.

Quoi qu’il en soit, en voilà un qui jouera gros et qui se fera épier de TRÈS près par la direction montréalaise. Qui sait, avec Slaf et Mesar, peut-être aurons-nous bientôt un nouveau trio de Slovaques qui enflammera la province! #Statsny

Charlie Stramel | C, États-Unis | 6’3, 216 lbs | 2004/10/15

Stramel, un « late », et donc un des plus vieux joueurs du prochain repêchage, sera aussi un des plus imposants. On ne s’attend pas à ce que le colosse joue un très gros rôle pour les États-Unis qui iront avec plusieurs joueurs de 19 ans, mais il apportera sans doute un peu de robustesse et du poids au bas de la formation. Stramel avait quand même joué un match à la plus récente édition estivale du CMJ 2022…

Mis à part un bon coup de patin, L’AMÉRICAIN ne semble pas avoir énormément de talent offensif. Tir et mains très ordinaires, statistiques ordinaires (7 points en 18 matchs comme recrue au Wisconsin) QI hockey moyen, c’est vraiment son gabarit avantageux et son patin qui, une fois de plus, feront réfléchir les recruteurs en première ronde. Si certains pourraient le voir dans le top-15, d’autres n’y toucheraient pas sans doute avant le 25e rang.

Un choix qu’on pourrait qualifier de « safe » pour la LNH si on vise pour lui un rôle au centre dans le bas de l’alignement. Mais chez les pros, peut-être qu’un club serait mieux servi en le déployant à l’aile.

Cela dit, si le Canadien était en mesure d’aller chercher un troisième choix de première ronde comme il en a ouvertement manifesté l’intention, il pourrait certainement être une cible potentielle.

Stramel en est un autre qui devra profiter de la vitrine du CMJ pour montrer son savoir-faire et monter sa valeur.

Conclusion

Le but de cet article était de cibler quelques joueurs d’intérêt pour le CH et ses fans lors du prochain CMJ et non de parler de tous les joueurs qui pourraient potentiellement intéresser le CH en première ronde lors du prochain repêchage. Je vous reviendrai donc après le tournoi pour faire part des mes observations sur Carlsson, Sale, Dvorsky et Stramel, mais aussi sur les six espoirs du CH présents à cette édition du CMJ.

Par ailleurs, la Russie étant absente du CMJ pour des raisons politiques, il sera aussi intéressant de suivre le dossier de Matvei Michkov, blessé plus tôt cette saison, et qui est sous contrat dans la KHL jusqu’en 2025-2026, soit pour trois saisons complètes après le prochain repêchage…

Longtemps vu comme le #2 en 2023 derrière Bedard, Michkov demeure une talent spécial, une petite machine à buts qui n’arrête jamais en zone adverse.

Si le CH n’est pas trop pressé, qu’il n’a pas un carnet fermé sur les joueurs russes et qu’il possède deux autres choix en première ronde, prendre un pari avec Michkov pourrait au moins faire l’objet d’une discussion, car le petit dynamo offensif a de fortes chances d’être exclu du top-5…

À suivre…

PLUS DE NOUVELLES