Si quelqu’un m’avait dit, l’été dernier, qu’un joueur de la transaction Laine vs Dubois allait se retrouver à Montréal un an plus tard… Je n’aurais jamais pensé à Patrik Laine.
Et je n’aurais pas miser ma maison en disant que Jordan Harris allait faire partie de l’échange.
Mais là, la transaction est faite… Et le départ de Jordan Harris a un impact sur le reste des autres jeunes défenseurs de l’organisation.
J’explique : il y a des gars qui vont (même si c’est plate) profiter du départ d’Harris.
Ici, je pense à quatre gars en particulier : Lane Hutson, Jayden Struble, Arber Xhekaj et Logan Mailloux.
Après tout, pour Hutson, Mailloux et Struble, il s’agit d’un gars de moins à battre pour un poste au camp d’entraînement parce qu’on sait à quel point c’est compliqué avec la congestion à la ligne bleue.
Et pour Xhekaj, ça va lui assurer déjà un peu plus de temps de jeu lors de la prochaine saison parce qu’il n’y aura plus autant de défenseurs en ville.
N’oublions pas la transaction de Johnathan Kovacevic, qui libère de la place elle aussi.
Du moins, la course pour un poste dans l’alignement en défense est déjà moins relevée qu’elle l’était ce matin…
Ça va faciliter les choses et ça va permettre aux dirigeants d’évaluer plus facilement les éléments qu’ils ont sous la main.
Ça va être beaucoup moins compliqué au camp, dans le fond.
Cela dit, le départ de Jordan Harris peut sembler dommage aux yeux de certains parce qu’il a quand même fait ses preuves à Montréal.
Il a prouvé qu’il peut être un défenseur fiable dans la LNH parce qu’il est responsable dans sa zone et parce que sa prise de décision n’a jamais vraiment fait défaut.
C’est à ce niveau-là qu’il sera rapidement en mesure d’aider un club comme les Blue Jackets.
Par contre… Il y avait beaucoup trop de profondeur à gauche de la défense à Montréal et il y en avait un qui devait quitter parce qu’il n’y a pas assez de place pour tout le monde.
Au final, c’est Harris qui a écopé et il n’y a personne qui peut vraiment s’en plaindre parce que ça ouvre des portes en défense et parce que le Canadien met la main, du coup, sur un joueur qui a déjà marqué plus de 30 buts lors d’une saison à trois reprises.
Après tout, c’est plate à dire… Mais le potentiel de Laine est beaucoup plus élevé comparé à celui du défenseur.
Prolongation
À Columbus, on digère mal la transaction.
Plusieurs partisans crient à l’injustice en disant que le retour n’est pas assez élevé et d’une façon, c’est compréhensible.
Mais les partisans à Columbus vont apprendre à l’aimer et ça devrait se faire assez rapidement :
Hope CBJ fans appreciate Jordan Harris. He’s one of the most mature, polite, intelligent, well spoken young kids I’ve seen come through in a long time. Seems like a real A++ person. Hope he thrives going forward.
— Jordan Decker (@_JordanDecker) August 19, 2024