Quatre derniers choix intéressants…

On continue notre analyse avec les quatre derniers choix du Canadien au dernier repêchage. Aussi simple que ça.

5. Connor Crisp (3/71) : Plusieurs, dont Mathias Brunet, estiment que la sélection de Connor Crisp, le neveu de l’ancien entraîneur des Flames,Terry, est un choix gaspillé.

C’est vrai que Crisp a déjà 19 ans et son talent offensif est pour le moins limité, malgré une certaine touche autour du filet adverse. Timmins a aussi spécifié qu’il avait perdu une année complète en 2011-2012, ce qui a ralenti son développement et explique pourquoi il n’a pas été repêché à 18 ans.

Mais à 6’4, 225 lbs et des habilités pugilistiques bien évidentes, peut-on parler d’un choix « gaspillé » pour le Canadien? Je vous souligne qu’on parle ici du Canadien de Montréal et non pas des Bruins de Boston ou des Maple Leafs de Toronto…

Cependant, si la baston est ce qui mènera Crisp à la LNH, il devra encore devenir meilleur dans cet aspect du jeu, lui qui doit déjà améliorer grandement son coup de patin. Il semble avoir quelques difficultés avec son équilibre dans plusieurs des combats que j’ai vus.

Crisp dans son élément naturel…

Méritait-il d’être repêché au 71e rang? On peut en douter. Mais on ne peut douter que c’est un vrai tough avec un certain sens du jeu qui n’aura pas besoin de se faire expliquer son rôle. Ça, il n’y en a pas beaucoup dans l’organisation…

Il faudra prendre le temps de le développer.

6. Sven Andrigettho (3/86) : Je suis très, très heureux que le CH l’ait repêché celui-là. Quand j’ai vu son nom apparaître à côté du logo du CH, j’ai eu un excellent feeling.

Saviez-vous que la « petite machine à faire des points » pesait 192 lbs à son arrivée à Rouyn-Noranda? Il en pèse maintenant environ 175 après s’être mieux entraîné. Donc, malgré ses 5’10 bien étiré, Andrighetto n’est pas fait sur un frame de chat et ses jambes sont solides. Et il a du caractère : il a même déjà lâché les gants sans avoir l’air fou!

Mais, ce que j’aime le plus d’Andrighetto c’est que l’ancien des Huskies n’a pas peur de créer des choses avec la rondelle, peu importe l’endroit sur la patinoire. À mon avis, cette confiance exceptionnelle en ses moyens, qui inclut aussi un excellent tir, le mènera loin. En attendant, on verra si cela se traduira par une production impressionnante avec les Bulldogs dès l’an prochain. Je ne pense pas qu’il passera par la ECHL.

Déjà assez rapide sur patins, si Andrigettho continue d’améliorer sa technique, il pourrait bien devenir une vraie petite bombe. Ce sera sa planche de salut pour atteindre le gros show.

Pour le reste, son style de jeu me rappelle Martin St-Louis et un peu Patrick Kane. Attention! On parle juste de style.

Mais, juste devant De La Rose, il est celui qui, à mon avis est le plus près de la LNH.

7. Martin Reway (4/116) : Timmins dit qu’un peu comme Gallagher, Reway ne craint pas la circulation lourde et il est vrai aussi que le petit Slovaque a connu une très bonne première saison à Gatineau en enregistrant 50 points en 47 matchs en saison régulière et 12 points en 10 matchs de séries. 

Ayant une des très bonnes paires de mains du dernier repêchage, Reway adore contrôler la rondelle et préparer des jeux. Sa prochaine saison à Gatineau nous en dira plus sur lui, alors qu’on voudra surtout savoir s’il y a plus que du flash and dash dans son cas.

Un Alex Kovalev de 5’8, 160 lbs, ou encore un nouveau Linus Omark? Un projet à long terme. High risk, maybe high reward.

8. Jérémy Grégoire (6/176)
: Dans un style meat and potatoes en tout point contraire à celui de Reway, Grégoire est vraiment le stéréotype du joueur de centre droitier de 4e trio.

Robuste et déjà solidement bâti à 6’0 et 190 lbs, on notera que Grégoire est encore très jeune. Il n’aura 18 ans que le 5 septembre prochain, ce qui explique peut-être en partie pourquoi le Sherbrookois n’avait pas montré grand-chose offensivement lors de son passage à Chicoutimi et lors de ces premiers coups de patins avec Baie-Comeau.

C’est finalement lors des dernières séries, avec le Drakkar, qu’il a le plus retenu l’attention du Canadien avec une performance de 16 points en 18 matchs et en affichant beaucoup de leadership.

On a hâte de voir la suite des choses pour lui, et on n’écartera pas une participation au CMJ lors des deux prochaines saisons. Hockey Canada, qui le connaît déjà très bien, adore ce genre de joueur travaillant sur sa 4e unité.

Une très belle dernière sélection pour le Tricolore qui grâce à un physique déjà très mature pourrait bien venir faire son tour à Montréal plus tôt qu’on pense, qui sait…

Plus ça va, plus j’aime ça!
Somme toute, si on avait mis le focus sur le talent en 2012, le repêchage de cette année visait surtout à répondre à des besoins spécifiques au niveau du gabarit, de la robustesse, du caractère et de la profondeur dans les buts.

À mes yeux, McCarron, De La Rose, Crisp, Gregoire et Fucale répondent de façon éclatante aux priorités établies par Bergevin.

Et si les petits et talentueux Lehkonen, Andrigettho et Reway se développent de façon optimale, eh bien personne ne s’en plaindra.

Il y aura juste de nouveaux choix à faire.

Plus j’y pense, plus je me dis que c’est un repêchage dont le Canadien avait besoin depuis longtemps. Une très belle suite à celui de l’an dernier.

PLUS DE NOUVELLES