Québecor diffusera un match du Canadien sur les ondes de TVA le mois prochain

Il arrive que des événements sportifs soient diffusés sur une chaîne généraliste. Mais quand vient le temps de parler du Canadien, c’est toujours à RDS ou à TVA Sports que ça se passe en termes de télévision.

Mais voilà que le mois prochain, ça va changer.

Selon ce que le collègue Maxime Truman a appris en jasant à gauche et à droite, le match du samedi 9 novembre du Canadien (contre Toronto) sera présenté sur les ondes de TVA. Il a tweeté un énorme indice en ce sens. #Branché

Le match sera donc disponible à TVA Sports, mais aussi à TVA. Il y aura deux possibilités pour voir le match.

On peut penser que les gens qui écoutent le match à TVA Sports ne changeront pas leurs habitudes et que les cotes d’écoute seront similaires. Mais à ça, on ajoutera les gens qui iront l’écouter à TVA.

Normalement, un samedi soir, il y a en moyenne 530 000 personnes qui écoutent le Canadien à TVA Sports. On peut prévoir qu’entre 200 000 et 300 000 personnes vont se brancher à TVA.

Le match devrait donc être plus écouté. Ceux qui n’ont pas TVA Sports ou RDS auront donc la chance de voir un rare match sur le câble.

Notons que la réflexion de diffuser un match à TVA n’est pas, selon ce qui nous a été permis d’apprendre, nouvelle. Ça fait quelques années que la réflexion s’est amorcée en ce sens.

On peut se demander si l’expérience pourrait être répétée après Noël si c’est un succès. Et parce que le match sera contre un rival de division, ça risque d’être quand même populaire.

Normalement, le samedi soir à TVA, il y a un film qui est diffusé. Ça n’attire pas de grandes cotes d’écoute.

Ceci dit, ça vient aussi avec un risque. TVA Sports a 22 matchs de hockey du Canadien et RDS en a 60. Si RDS décidait de diffuser un match à Noovo, ce serait moins de 2 % de la saison du CH sur RDS qui serait disponible à tous.

Mais un match à TVA équivaut à près de 5 % de la saison de TVA Sports pour le Canadien. Si Québecor le faisait un peu plus souvent, cela ferait en sorte que ceux qui sont abonnés à TVA Sports pour les matchs du CH se demanderaient si cela vaut la peine de continuer de payer pour TVA Sports.

Le nombre de matchs est un facteur à garder en tête. Mais pour un match, c’est simplement une belle initiative pour les fans de hockey.

Prolongation

Rappelons qu’en ce moment, on vit aussi une certaine révolution médiatique. On l’a vu cette semaine quand Gary Bettman n’a rien fait pour se cacher : la diffusion numérique fait partie de l’avenir du hockey.

La présence de Prime à Montréal lundi en est un gros exemple.

Le match du 9 novembre sera sans doute plus regardé que les autres. Dans l’optique où la façon de consommer le hockey est en changement, est-ce que TVA Sports cherche à plaire à la LNH en termes de cote d’écoute?

Rappelons que le contrat de télé avec la LNH se terminera en 2026. Et d’ici là, tout est sur la table.

PLUS DE NOUVELLES