Quel Lukas Vejdemo verra-t-on à Montréal?

Lukas Vejdemo a toujours été un espoir extrêmement mystérieux.

Trevor Timmins était surexcité lorsqu’il a procédé à sa sélection. Il avait même dit aux médias être extrêmement surpris de voir que le centre suédois était toujours disponible à son rang de sélection, estimant presque avoir commis un vol.

Pourtant, Vejdemo était un joueur plus âgé que la plupart des espoirs de sa cuvée et n’avait pas réussi à faire sa place au sein de la Ligue élite de Suède, une ligue d’hommes, passant la majorité du temps au niveau junior. On ne comprenait pas trop ce que le CH trouvait de merveilleux dans cet espoir marginal…

Trois ans plus tard, on ne sait toujours pas trop à quoi s’en tenir avec Lukas Vejdemo.

Le gaucher a connu un début de saison exceptionnel à Djurgardens l’an dernier. Dans un rôle défensif, sans obtenir de temps en avantage numérique, il a obtenu 17 points en 24 matchs. Il semblait en pleine confiance lors de cette période au cours de laquelle il se démarquait par son coup de patin, sa protection du disque et sa vision de jeu phénoménale.

Puis, cette belle confiance s’est estompée. L’ancien Lukas Vejdemo timide que l’on avait connu lors de la saison précédente a effectué son retour, n’obtenant que 6 points à ses 24 derniers matchs. On dit que Vejdemo se limitait à bien effectuer sa besogne en défensive, n’effectuant aucun jeu offensif intéressant…

Au moins, il y a une constante dans le jeu du jeune joueur : son assiduité défensive. Ce n’est pas le genre de joueur qui ne se présente pas certains soirs ou qui est victime de crampes au cerveau en défensive. C’est seulement sa confiance qui est questionnable…

Heureusement, la constance est un problème qui se règle. Qui sait, avec un excellent pédagogue comme Joël Bouchard, Vejdemo pourrait acquérir une confiance lui permettant de s’installer dans un rôle de soutien chez les professionnels.

Espérons seulement qu’une place favorable dans l’alignement lui soit confiée. C’est drôle à affirmer, mais il y a congestion au centre au sein du Rocket de Laval.

Michael McCarron – s’il signe un pacte avec le CH – Daniel Audette, Michael Chaput, Hayden Verbeek, Alexandre Alain, Byron Froese évoluent tous à cette position. De ce lot, certains joueurs seront certainement déplacés à l’aile…

Il serait logique d’offrir des rôles de centres aux jeunes joueurs, afin d’assurer leur développement en bonne et due forme.

PLUS DE NOUVELLES