On ne sait toujours pas si Martin St-Louis sera de retour à la barre du Canadien la saison prochaine. Quand il a été embauché, ses patrons ont dit qu’ils allaient attendre à la fin de la saison pour voir si ça fonctionnait.
Depuis, Kent Hughes et Jeff Gorton, tour à tour, ont affirmé publiquement que de garder l’entraîneur en ville était important. Et clairement, de la façon dont le CH joue, on peut les comprendre.
À ce point-ci, de la façon dont je vois les choses (et je peux me tromper), je crois que seule la situation familiale de St-Louis peut faire dérailler le projet. Après tout, les joueurs l’aiment, les dirigeants aussi, les fans ont du plaisir et le principal intéressé a l’air d’avoir du fun.
Ça laisse donc sa situation personnelle dans la balance.
Mais à quel prix? Darren Dreger s’est justement questionné sur le sujet ce matin.
What would a Martin St. Louis contract look like? @DarrenDreger joined @mckennaconor and @ShaunStarr78 with more. Listen: https://t.co/9HNs9EDk3a
— TSN 690 Montreal (@TSN690) April 4, 2022
Ceux qui pensent que le principal intéressé fera quatre ou cinq millions de dollars par année, il faut réviser les attentes. Un tel contrat, c’est réservé pour un entraîneur d’expérience.
Claude Julien touchait cinq millions de dollars par année à son deuxième séjour à Montréal. Il avait du hockey dans le corps comme pilote et une bague chez les Bruins de Boston en 2011.
Dominique Ducharme, lui, touchait (et touchera pendant encore deux ans et des poussières) 1.7 M$ par année. Est-ce qu’un espèce de juste milieu pourrait avoir lieu dans le cas de St-Louis? Je crois que oui.
Un trois ans à deux millions de dollars par année (ou un brin plus), ce serait réaliste, je crois. Pour une recrue, ce serait un salaire légitime, visiblement.