Ce qui semblait improbable l’est de moins en moins. Même s’il a clos la campagne avec plus de points que Sidney Crosby, dépassé la marque des 30 buts et grandement participé aux deux derniers triomphes des Penguins, Phil Kessel pourrait être échangé au cours de l’été.
Le franc-tireur serait même à l’aise avec cette possibilité, étant incapable de s’entendre avec son entraineur-chef Mike Sullivan depuis le départ de Rich Tocchet pour l’Arizona, qui agissait en tant qu’intermédiaire entre les deux hommes.
Même s’il a conclu la campagne au huitième rang des pointeurs de la LNH, Kessel ne sera pas facile à échanger. Outre son attitude contestable, l’ailier dispose d’une clause de non-échange qui pourra lui permettre d’identifier huit équipes auxquelles il acceptera d’être transigé. Apparemment, deux équipes exclues des séries éliminatoires auraient déjà manifesté leur intérêt…
Our Matt Gajtka is reporting two non-playoff teams have already made offers for Phil Kessel.
Read the report: https://t.co/cvHjWHbfBf pic.twitter.com/jtcgB57t9M
— Pittsburgh Hockey Now (@pghhockeyNOW) May 31, 2018
Quelles pourraient bien être ces équipes? On sait que les Panthers, les Flames, les Blues et les Oilers détiennent un intérêt pour Max Pacioretty, un joueur qui comblerait un besoin similaire à Kessel. Il ne faut pas sous-estimer les Hurricanes, à la recherche d’un coup d’éclat, ou les Islanders, qui tentent de trouver l’ailier parfait pour plaire à John Tavares, depuis l’arrivée de Lou Lamoriello.
On peut toutefois douter de l’intérêt de Phil Kessel à rejoindre ces équipes…
L’Américain risque de vouloir se joindre à une franchise de son pays natal, détenant une chance d’aspirer aux grands honneurs. Après avoir survécu avec difficulté à la folie de Toronto, on pourrait croire également qu’il souhaite s’échapper des jungles médiatiques de la LNH…
Pourquoi ne pas réclamer une transaction à une formation de la division pacifique?
Kessel might be on the move after reported rift in Pittsburgh, but where would he go? From @THNJaredClinton: https://t.co/J9Fiv0yU2m pic.twitter.com/TQMIAoGpSJ
— The Hockey News (@TheHockeyNews) May 30, 2018
Les Kings recherchent du support à l’attaque. À la droite d’un centre responsable comme Anze Kopitar, Phil Kessel aurait le luxe de se concentrer sur l’offensive, tout comme le faisait Gaborik, avant d’être rattrapé par les années.
Encore une fois, il faut considérer les Golden Knights comme candidats de tête dans le derby Kessel. Il semble improbable que David Perron et James Neal soient de retour en vue de la prochaine campagne. Dans ce contexte, les Knights chercheront probablement à dénicher d’autres ailiers au cours de la saison morte.
Kessel aimerait certainement évoluer au sein d’une organisation gagnante, où la pression médiatique est modérée et l’impôt clément.
Les Knights devront toutefois être vigilants : un joueur aussi controversé que Phil Kessel pourrait détruire la chimie impeccable qui rend cette équipe si coriace.