Quelle est la suite chez le Canadien? Le ménage n’est pas terminé

On en savait déjà beaucoup sur le grand ménage qui s’en venait

Mais celui-ci a officiellement été entamé cet après-midi avec les congédiements de Marc Bergevin, Trevor Timmins et Paul Wilson.

Nous sommes le 28 novembre. Si je vous avais dit en juillet dernier, alors que le Canadien était en grande Finale de la Coupe Stanley, que moins de cinq mois plus tard, Marc Bergevin, Scott Mellanby, Trevor Timmins et Paul Wilson ne seraient plus en poste, vous m’auriez traité de tous les noms. C’est pourtant ce qui s’est produit durant le weekend.

Premièrement, remercions Marc Bergevin pour tous les efforts qu’il a mis afin de tenter de construire la meilleure équipe possible à Montréal. Pendant près de 10 ans, il a multiplié les bonnes transactions et les bonnes signatures, ne parvenant toutefois pas à connaître du succès de façon constante au repêchage et via le développement. Il avait pourtant dit dès le jour 1 de son aventure montréalaise que la pierre angulaire de son plan, c’était le repêchage…

Marc Bergevin a donné beaucoup au Canadien et à ses partisans, et ce, jusqu’à la fin.

Scott Mellanby était l’homme de confiance de Marc Bergevin. Lorsqu’il a su qu’il n’allait pas être promu après le règne de Bergevin, il a claqué la porte, crachant sur tous les dollars qui lui restait à empocher d’ici la fin de son entente actuelle (à moins qu’il y ait eu entente entre les deux parties, mais bon).

Le départ de Trevor Timmins en a rassuré plusieurs, lui. Timmins avait bien commencé son règne à Montréal – notamment en 2007 -, mais il a échoué à beaucoup trop de reprises depuis avec ses choix de premier tour. Il était temps de passer à autre chose (depuis un bon moment déjà, soit dit en passant).

Quant à Paul Wilson, il a sauté avec la gang. Sa gang…

Geoff Molson, qui a passé le weekend en dehors de la ville, rencontrera les médias vers 11h00 demain matin. Jeff Gorton, nouveau VP exécutif aux opérations hockey – un poste qui semble cumuler une partie des anciennes fonctions de Marc Bergevin et quelques tâches anciennement attribuées à John Sedgwick -, ne sera pas présent lui pour cette conférence de presse. Il est actuellement à Vancouver pour le tournoi de hockey de l’un de ses fils.

Qu’est-ce qui attend Gorton dans les prochaines semaines?

L’ancien DG des Rangers devra passer quelques candidats (francophones) au titre de DG de l’équipe en entrevue (avec Geoff Molson).

Quelques candidats potentiels ont déjà été identifiés par différentes sources : Martin Madden Jr, Roberto Luongo, Mathieu Darche (favori pour l’instant), Martin Lapointe, Martin Brodeur, Patrick Roy et Daniel Brière. Renaud Lavoie a nommé Stéphane Quintal dans cette liste (qui pourrait grossir rapidement), mais Quintal a laissé savoir qu’il ne quitterait son poste à la LNH que pour un emploi de président. Pas pour un titre de DG…

Et aux dernières nouvelles, personne chez le Canadien ne l’aurait contacté de toute façon.

Mathieu Darche, actuellement directeur des opérations hockey chez le Lightning, semble cocher toutes les petites cases sur la liste de Gorton et Molson. À noter que le Canadien semble être à la recherche d’un candidat d’ici qualifié, mais pas nécessairement expérimenté. Jeff Gorton servira justement à épauler le prochain DG…

Daniel Brière a côtoyé Gorton avec les Mariners du Maine, alors que l’organisation de Gorton a souvent prêté des joueurs à l’équipe de Brière.

Madden Fils est un as du repêchage. Par contre, a-t-il ce qu’il faut pour devenir DG?

Roy n’a pas besoin de présentation, mais il serait surprenant de le voir aboutir à Montréal dans un rôle de DG qui a des responsabilités limitées.

Lapointe est trop associé à l’ancienne administration selon moi.

Quant à Luongo, je le vois demeurer sous le chaud soleil de la Floride. Même chose pour Martin Brodeur et le New Jersey, soit dit en passant…

Lorsque le DG aura été trouvé – ça pourrait prendre quelques semaines -, ce dernier évaluera le travail de Dominique Ducharme. S’il juge que Ducharme n’est pas le meilleur homme (francophone) pour coacher le Canadien de Montréal, il le remplacera. À noter que la pression qu’il ressent quotidiennement vient de diminuer (on visera vraisemblablement le succès à moyen/long terme désormais) et d’augmenter (volonté de gagner pour impressionner ton nouveau patron et garder ta job) simultanément. Parle moi de ça toi, de l’incertitude…

Ducharme pourrait être remercié très rapidement, comme il pourrait aussi terminer la saison…

Ensuite, Gorton, Molson et le nouveau DG devront remplacer Trevor Timmins, puis Scott Mellanby… puis Paul Wilson.

On me dit de garder un œil sur Chris Morehouse afin de succéder à Trevor Timmins. Morehouse a travaillé pendant quelques mois avec Gorton chez les Rangers…

Des entraîneurs adjoints et des recruteurs perdront ensuite leur emploi. Et d’autres s’amèneront. Non, le grand ménage n’est pas terminé. Le prochain DG et le prochain directeur du recruteur (ou autre appellation scientifique comme c’était le cas à la fin pour Timmins) amèneront des gens avec qui. Des gens qui prendront la place de certains employés actuels…

Pas mal certain qu’on embauchera au moins une fille chez le Canadien…

Il y aura le deadline, puis le repêchage et l’ouverture du marché des joueurs autonomes. La saison sera peut-être longue pour les joueurs et les amateurs, mais pas pour la nouvelle administration hockey du CH. Jeff Gorton et son prochain dauphin risquent d’être actif en ta* au cours des prochains mois.

Quelques événements ont mené à ce grand ménage chez le Canadien. Les difficultés de l’équipe en deuxième moitié de saison l’an dernier… la sélection de Logan Mailloux… le piètre début de saison de l’équipe…

Mais l’incroyablement triste performance de l’équipe vendredi soit dernier a probablement été le clou qui a fermé le cercueil pour de bon. Maudit que c’était triste de voir le Canadien aller à Buffalo…

On récapitule.

Nous sommes à la fin novembre. Quatre membres de l’état-major montréalais ont quitté et un seul a été embauché pour l’instant… et ce n’est même pas pour combler directement l’un des quatre départs. Les chaises laissées vacantes par les départs de Mellanby, Bergevin, Wilson et Timmins sont toujours vides en ce moment.

Geoff Molson a confié vouloir du changement de leadership au niveau de son département hockey. Si je peux me permettre, j’espère que les gens hockey seront un peu plus human dans le futur. Il me semble que ça manquait un peu avec l’ancien régime.

Bon, reposons-nous un peu, car la journée de lundi sera toute sauf reposante. Et n’oubliez pas qu’il y aura un match en soirée face aux pauvres Canucks. Quelle équipe moribonde l’emporte sur l’autre? Est-ce que le CH parviendra à enfin signer une deuxième victoire consécutive? Est-ce que les partisans au Centre Bell seront comblés?

Ah oui… Combien de temps Marc Bergevin prendra-t-il avant d’atterrir à Los Angeles ou à Anaheim?

PLUS DE NOUVELLES