Quelle offre permettrait aux Coyotes d’échanger d’ordre de sélection avec le Canadien?

Avec les jours qui passent, le portrait du prochain repêchage commence à se dessiner.

Il est acquis que Rasmus Dahlin sera la propriété des Sabres de Buffalo. On peut presque en dire autant d’Andrei Svechnikov, qui a rencontré l’organisation des Hurricanes de la Caroline et ses détenteurs de billets de saison.

Les Sénateurs d’Ottawa ont quelque peu dévoilé leur jeu aujourd’hui.

Après avoir publié de son plein gré cette vidéo, il serait étrange que la franchise ontarienne sélectionne un autre espoir que Filip Zadina ou Brady Tkachuk, non?

Les différents échos de la LNH nous laissent croire que le Canadien pourrait être tenté de danser avec une autre formation, puisque sa cible sera toujours disponible quelques rangs après sa propre sélection. L’équipe aurait même tenu des pourparlers avec les Coyotes de l’Arizona.

Même si les deux équipes s’entraideraient avec cette transaction, il est fort possible qu’elles ne soient pas capables de trouver un terrain d’entente. Depuis 2005, huit échanges ont inclus des choix du top 10. Parmi ceux-là, aucun n’a comporté une sélection du top 3. Les négociations débuteraient donc sans aucune comparaison disponible.

Bien sûr, il y a plusieurs outils, dont la charte de valeur de Michael Schuckers qui permet d’identifier la valeur de chaque choix du repêchage. Si on s’y fie, la différence entre le 3ième et le 5ième choix de l’encan ne serait qu’un choix de cinquième ronde…

Il serait EXTRÊMEMENT surprenant que Marc Bergevin accepte de bouger pour si peu. Le geste ne serait pas reçu favorablement par les médias et les partisans qui espèrent voir l’équipe sélectionner Filip Zadina à tout prix. L’échange devra probablement impliquer de plus gros morceaux.

John Chayka pourrait séduire Marc Bergevin en lui offrant un espoir qui était dans sa mire il y a un an. Toujours selon la charte de valeur de Schuckers, une transaction impliquant Pierre-Olivier Joseph (si on considère qu’il vaut toujours son rang de sélection en 2017) et le cinquième choix de l’encan en retour du troisième choix et du 35ième choix serait juste.

Certains verront plus grand. Max Domi a été lié au Canadien au cours des derniers mois. Un changement d’ordre de sélection au repêchage pourrait être l’un des atouts que cèderait Marc Bergevin aux Coyotes. Les rêveurs voient même ce changement de sélection comme l’une des motivations qui pourrait pousser John Chayka à laisser son meilleur joueur, Olivier Ekman Larsson.

Tout est possible. Cependant, il faut garder en tête que le changement d’ordre de sélection à lui seul ne permettra pas au Canadien de mettre la main sur une mine d’or. Il faudrait percevoir ce changement comme un petit bonbon gratuit, obtenu avec un espoir que l’équipe aurait sélectionné de toute manière au troisième rang.

PLUS DE NOUVELLES