Quelle sera la charge de travail de Samuel Montembeault au retour de Jake Allen?

Depuis plusieurs mois, Jake Allen ne joue pas pour le Canadien. Si on met de côté les 17:11 minutes disputées contre Boston en janvier, Allen n’a pas été en action depuis avant le temps des fêtes, soit depuis le 14 décembre contre les Penguins.

Ça, c’était avant le deuxième couvre-feu au Québec. Présentement, on déconfine. Oui, ça fait aussi longtemps que ça.

Mais dans les prochains jours, Jake Allen reviendra au jeu. Dans un monde idéal, ce serait demain. Cela pourrait aussi être jeudi, selon ce qui circule. Il ne faudrait pas s’en faire si c’est plus tard.

Mais bref. Peu importe la date de son retour au jeu, cela aura de l’impact chez le Canadien.

À son retour au jeu, Cayden Primeau ira en bas et le tandem à la disposition de Martin St-Louis sera Samuel Montembeault et Jake Allen.

En début de saison, c’était aussi ce qui était sous la main de Dominique Ducharme. À l’époque, ceci dit, Allen était en santé, Monty avait la confiance fragile et le but était de faire jouer Allen le plus possible.

Là, les tables ont tourné. En fin de semaine, Montembeault a joué un dos à dos dans deux villes différentes et il a la confiance de son équipe depuis plusieurs semaines déjà en marge de l’absence de Jake Allen.

Dany Dubé croit que c’est pour préparer l’avenir. Je suis d’accord avec lui, mais je crois surtout qu’on ne veut pas donner la chance à Primeau de se replanter en haut et qu’on sait que le retour d’Allen est imminent de toute manière, ce qui permet d’utiliser un peu plus Montembeault d’ici là.

Quand Allen reviendra, il sera devant le filet. On voudra voir s’il sera en santé et on voudra reposer Montembeault, qui a un poignet magané et qui a beaucoup donné au club dans les dernières semaines.

On voudra aussi donner de la valeur à Allen en montrant qu’il est en santé en vue de cet été. Juste au cas…

Dans les faits, j’espère voir les deux obtenir une charge assez similaire (si la santé des deux hommes le permet) pour avoir, d’ici la fin de la saison, quelles sont les options du Canadien.

Évidemment, cela va dépendre de la situation de Carey Price, mais si le Canadien juge que le #31 peut être un facteur, il devra décider qui sera son adjoint. Est-ce que cela passera par Montembeault ou par Allen?

La réponse peut être déterminée par la valeur marchande des deux gars, notamment.

Et si Price ne peut pas jouer l’an prochain, peut-être que Kent Hughes voudra voir son entraîneur utiliser le tandem en place pour voir si ça peut durer 82 matchs en 2022-2023. Toutes les possibilités sont sur la table et c’est pour ça que les deux doivent jouer – surtout le Québécois, qui n’a pas encore jasé d’avenir avec ses patrons à Montréal.

PLUS DE NOUVELLES