Si le Canadien souhaite compléter une transaction à la date limite, ce sera une entente qui bénéficiera l’équipe à long-terme, sans coûter trop cher. Et si certains futurs agents libres devenaient une proie à la Jeff Petry, pourrait-on essayer de voler un joueur afin de lui offrir un nouveau contrat cet été?
Andrew Berkshire a publié aujourd’hui un article dans lequel il nomme, grâce aux statistiques avancées, 6 joueurs qui pourraient être des aubaines intéressantes pour les équipes qui feront les séries éliminatoires.
Pour ce faire, il a séparé sa liste en deux catégories de besoins qui pourraient accomoder un aspirant, et d’y nommer trois joueurs sous-estimés dans cette facette du jeu.
Du côté des tireurs, il nomme trois noms : Tyler Toffoli, Andreas Athanasiou et Brandon Saad. Lorsqu’on analyse le graphique présenté par Berkshire, on comprent que ces joueurs n’obtiennent pas suffisamment de crédit pour leur implication. Puisque le contrat des trois attaquants expire cet été et qu’ils s’alignent avec des équipes qui ne feront pas les séries éliminatoires, leur valeur pourrait être convenable pour certains acheteurs. Andreas Athanasiou est une machine à créer des chances de marquer et est officiellement magasiné par plusieurs équipes, et Tyler Toffoli est l’une des pièces en danger à Los Angeles. Par contre, est-ce que les Hawks sont réellement déjà prêts à laisser partir Brandon Saad?
Si on se tourne plutôt du côté des fabricants de jeu, les joueurs nommés sont Thomas Vanek (!), Evgeni Dadonov et Kevin Hayes. Le principe est le même que chez les marqueurs : leur production semble largement sous-estimée et se retrouve bien au-dessus de la moyenne de la LNH.
On sait que Kevin Hayes est sur le marché des transactions et que Thomas Vanek a déménagé à plusieurs reprises au courant des dernières années, mais tout n’est pas aussi clair dans le cas d’Evgeni Dadonov. Les Panthers ne semblent pas abandonner à propos de leur plan, qui avait semblé débloquer quelque peu l’an dernier, et seul Dale Tallon pourrait nous dire s’il souhaite conserver les services du vétéran ou acquérir un choix au repêchage.
Pour l’article dans son intégralité, c’est par ici.
Not all teams can afford to add big names at the NHL trade deadline.@AndrewBerkshire looks at some bargain players who could add value at an affordable price.https://t.co/d5t4Zqydfh
— Sportsnet (@Sportsnet) January 27, 2019