Le timing a fait drôlement les choses aujourd’hui…
Tout juste après l’annonce du congédiement de Sylvain Lefebvre, Dominique Ducharme, candidat favori du public pour l’obtention du poste d’entraîneur-chef du Rocket, a rencontré les médias afin de faire le bilan de la saison des Voltigeurs.
Lors de ce point de presse, Ducharme n’est pas passé par quatre chemins : il a vécu ce qu’il avait à vivre dans la LHJMQ, et est désormais prêt à faire le saut chez les pros.
#CH Est-ce que Dominique Ducharme pourrait aller directement derrière le banc à Laval? "Je suis prêt à faire le saut chez les professionnels", vient-il de me dire.
Mon texte:https://t.co/fXdeukdrg3— Richard Labbé (@Richardlabbe) April 17, 2018
Le principal intéressé a même avoué qu’il écouterait le Canadien si une offre lui était parvenue…
Dominique Ducharme ne veut pas mener sa propre campagne dans les médias pour le poste d'entraîneur-chef chez le #Rocket.
«Si le Canadien veut me parler, ils sont capables de trouver mon numéro.» #tvasports
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) April 17, 2018
Alors, pourquoi un contrat avec le Rocket de Laval n’a pas déjà été signé?
Ce n’est pas si simple que cela…
Après s’être bâti un curriculum vitae exceptionnel, Ducharme magasinera son futur emploi chez les professionnels. L’ancien entraîneur de Jonathan Drouin a clairement indiqué que quelques équipes de la LNH s’étaient déjà renseignées de ses intentions…
L’an dernier, il y a eu les Blackhawks et les Golden Knights. La situation géographique n’était alors pas idéale pour Ducharme, qui ne souhaitait pas s’éloigner de sa famille. On pourrait croire qu’un poste à Laval serait donc l’idéal pour lui…
Dominique Ducharme est un bon "fit" pour le Rocket. Mais le Rocket est-il un bon "fit" pour Ducharme? Mon entretien avec l'entraîneur-chef des @Voltigeurs_DRU. https://t.co/MJw19MlMzZ#ch #habs
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) April 17, 2018
L’entraîneur veut toutefois s’assurer de travailler avec une organisation qui possède la même philosophie que lui en matière de développement et de travail d’équipe. Son embauche serait donc précédée de longues discussions…
Rien n’indique que Ducharme sera également l’homme de choix de Marc Bergevin, alors que plusieurs autres candidats intéressants pourraient également vouloir obtenir le poste.
Des candidats pour la succession de Sylvain Lefebvre avec le #Rocket
Dans l'ordre ou dans le désordre :
Joel Bouchard-Dominique Ducharme-Éric Veilleux-André Tourigny-Philippe Boucher #Onjasela
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) April 17, 2018
Le pilote des Voltigeurs est toutefois le candidat de tête à l’obtention du poste. Il a tout fait au niveau junior : diriger l’équipe canadienne, des équipes en reconstruction, des équipes championnes… il est prêt à faire le saut.
Pourrait-on assister à une immense annonce lorsque l’Armada de Blainville-Boisbriand sera éliminée des séries éliminatoires? L’embauche de Joël Bouchard et de Dominique Ducharme pourrait s’avérer un beau Mulligan pour le Rocket, qui a complètement raté son entrée en scène à Laval cette année…