Des joueurs du Canadien de Montréal atteindront cette saison des plateaux individuels intéressants.
Andrei Markov n’est qu’à 8 points d’atteindre le cap des 500 points en saison régulière. Il est présentement le 3e défenseur avec le plus grand nombre de points de l’histoire de la concession, derrière Guy Lapointe (572pts). S’il avait pu rester en santé lors de ses années noires, il l’aurait certainement dépassé! Avec la signature de Petry à long terme, sa production offensive tendra à diminuer, mais il demeurera le général.
L’an dernier, Plekanec a rejoint Bobby Rousseau au 24e rang de l’histoire du CH avec son 200e but en carrière avec l’équipe. En engraissant sa fiche d’une vingtaine de buts, il pourrait dépasser son ancien entraineur Guy Carbonneau (221buts) au 20e échelon. De plus, il n’est qu’à un seul point d’atteindre lui aussi le cap des 500 points en carrière cette saison. Selon ma théorie, Bergevin et lui attendent qu’il obtienne ce fameux point avant de passer à l’action et de l’échanger! #BenNon
Néanmoins, s’il demeure avec le club, les astres sont alignés pour qu’il produise en saison régulière à un rythme de 0.65 PPM. Il va écouler la dernière année de son contrat de 6 ans (30M$) et il voudra prouver à ses futurs patrons qu’à 32 ans, il lui reste encore du carburant dans le réservoir. La production offensive du top-6 ne peut que s’améliorer avec Semin dans le décor. #PlusDePossibilitéDeTriosOffensifs
Pacioretty (144b, 280pts) devrait sans aucune difficulté dépasser la marque des 150 buts et des 300 points cette saison. Je suis de ceux qui pensent que Wolverine atteindra finalement la barre des 40 buts en 2015-2016. MaxPac aura enfin la chance d’avoir un allier talentueux à ses côtés en Gallagher ou Semin, capables de déranger le gardien de faire la pieuvre de l’appuyer offensivement. Seul joueur de l’édition actuelle à avoir l’étoffe du Gros Bill à titre de capitaine, il serait injuste que Bergevin et ses acolytes ne lui brodent pas le C dès cet automne. L’équipe en est à un point culminant et la fenêtre d’opportunité est grande ouverte, faites donc ce que vous avez à faire M. Bergevin et faites-le en grand!
La saison dernière, plusieurs parallèles ont été faits entre Carey Price et Ken Dryden. En voici un autre. Avec 35 victoires cette saison, Carey rejoindrait Dryden au 3e rang de l’histoire de l’équipe pour le plus grand nombre de victoires en saison régulière. Il devrait y arriver d’ici la fin de la saison. Je n’ai malheureusement pas eu le plaisir de voir jouer les Dryden, Plante, Vézina et autres grands gardiens de l’histoire. Cependant j’ai confiance en Price et en ses moyens. Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti ce sentiment envers un gardien du tricolore, soit depuis les belles années de Théo. Avant les trois dernières années, j’étais toujours sur le bout de mon siège quand l’équipe adverse bourdonnait. Maintenant, soir après soir, je suis confortablement assis dans mon divan à vivre les arrêts spectaculaires qu’il effectue avec un calme olympien. Carey nous a appris qu’il n’est pas déjoué tant que la lumière du but n’est pas allumée. Je sais désormais que la 25e coupe est proche! Et vous? #Optimisme
Le nouveau Galchenyuk?
À 21 ans, Chucky entame le virage le plus important de sa jeune carrière : prouver à tout le monde (mais surtout au portefeuille de Bergevin) qu’il peut être un centre numéro un dans la meilleure ligue de hockey de la planète. Avec le départ de son mentor Prust, le kid doit se prendre en main et se concentrer sur la game. La pression est forte à Montréal, parlez-en à Price! #HobbitDansSonTrou
Il ne faut pas être trop inquiet dans son cas. Souvenez-vous que, lorsqu’il a été repêché en 2012, il avait préféré retourner au gym afin d’être en shape pour le camp d’entrainement plutôt que d’aller fêter avec tous les autres espoirs. Les multiples vidéos de ses entrainements d’été ont de quoi nous emballer. Sortira-t-il Pleky de Montréal? Souhaitons-lui simplement qu’il débloque pour de bon et qu’il devienne enfin le joueur qu’on nous a vanté : un gros centre talentueux!
DSP doit en faire plus
Comme mon collègue Nicolas en parlait ICI, la profondeur du CH à l’attaque laisse peu de place à un jeune de Hamilton St. John’s de percer l’alignement cette année (à mon grand désarroi). Andrighetto en est un qui a fait tourner les têtes durant son court passage à Montréal l’an dernier.
Mais dans toutes les discussions entourant le bottom-6 du CH, on ne parle pas assez de DSP. Suis-je seul à être déçu de ses prestations? J’avais fondé un petit espoir en Sekac qu’un jour il marquerait 20buts dans l’uniforme bleu-blanc-rouge, mais force est d’admettre que je suis revenu sur terre assez vite merci! Lorsque Bergevin l’a échangé contre Devante Simth-Pelly, j’étais assis entre deux chaises. D’un côté, je ressentais un sentiment inconfortable de laisser partir un joueur avec un certain potentiel et pour lequel je commençais à m’attacher. De l’autre côté, j’avais un heureux feeling de l’acquisition de Smith-Pelly.
Est-ce parce qu’il jouait dans l’ouest que j’ai toujours gardé en tête qu’il était un joueur important pour une équipe qui aspire au grand honneur, de par son jeu robuste le long des rampes? Depuis son acquisition par Bergevin en février dernier, il n’a impressionné personne avec un seul but et 2 aides en 20 rencontres. On dit de lui qu’il est taillé sur mesure pour les séries. Avec ses 205 mises en échec (incluant celles faites lorsqu’il était avec les Ducks), il a terminé au 1er rang du CH la saison dernière (une de plus que Emelin). Sa place n’est pas acquise, et avec le statut de RFA en juillet 2016, c’est le moment ou jamais de prouver ce qu’il peut apporter réellement à une équipe de la LNH. Toutefois, je suis confiant qu’il élèvera son jeu d’un cran… et lui aussi!
En rafale
– Quelle sera la stratégie des coachs lors des prolongations à 3 contre 3 selon vous? Eklund se mouille. LIEN
La 3e m’a fait bien rire!
– Des fleurs pour Eller. LIEN
– Byfuglien à Montréal? LIEN #EtPuisQuoiEncore
Xe preuve qu’il faut toujours faire attention à ce qu’on trouve sur internet!
– Drogba, c’est ce soir! LIEN
– Du gros tennis aujourd’hui! LIEN
Ne me cherchez pas ce pm…
– Andy Murray mystifie les gens à Cincinnati. LIEN
J’aime bien quand les athlètes font ce genre de tour.
– Le nouveau Palace du hockey à Québec
Wow. Quebec City's new arena is a palace. Not a tax dollar spared. pic.twitter.com/77U9ViLjRV
— Brent Bellamy (@brent_bellamy) August 21, 2015
– 10 matchs du CH à ne pas manquer cette saison LIEN
Serez-vous devant votre téléviseur le 1er janvier 2016? #WinterClassic
– Match sans point ni coup sur pour Mike Fiers. LIEN
– Michael Jordan gagne son pari en cour, 8.9M$ de plus dans ses poches! LIEN
– Une première pour Tiger en 2 ans. LIEN
– L’assistant entraineur des Winterhawks dans la WHL, Keith McKittrick, aurait été arrêté pour assaut. LIEN
– Et pour finir, concours photo avec Carey! LIEN #Club1909