Avec la saison qui prend son envol ce soir dans la LNH, l’équipe de DLC a décidé de se prêter au jeu des prédictions sur ce qui se passera au cours des mois à venir!
Bien entendu, le tout sans prétention et en sachant très bien qu’à l’issue de la nouvelle campagne, on se demandera pourquoi on a osé se mouiller sur certains points!
Qui sera le héros de la saison chez le Canadien?
Maxime Truman : Carey Price, encore une fois. Tout repose sur lui. Mais disons, le deuxième héros : Nick Suzuki. Il deviendra LE premier centre de l’équipe et l’attaque tournera alentour de lui.
Charles-Alexis Brisebois : Carey Price. Qui d’autre?
Christian Matte : Carey Price, enfin bien épaulé par un second violon de qualité, aura une grande saison, au point d’être parmi les finalistes au trophée Vezina. Il sera en mesure de jouer au même niveau qu’il a fait lors des dernières séries.
Kevin Vallée : Carey Price – il y aura une belle contribution globale de tous les attaquants, mais pas assez pour surpasser Price.
Keven St-Pierre Goulet : Marc Bergevin. Avec la nouvelle formation qu’il a assemblée cet automne, il aura fait revivre la flamme et la fierté des partisans envers son équipe et formé un club compétitif pour la première fois depuis plusieurs années.
Renaud Bourbonnais : Josh Anderson. Il sera le meilleur buteur de l’équipe. Les gens commencent à peine à réaliser à quel point il est rapide quand il a pourtant toujours été une fusée sur patins à Columbus. Même s’il n’a jamais été un grand producteur sur le jeu de puissance (sommet de trois buts en 2018-2019), il pourrait avoir un rôle important dans une unité qui sera relancée cette saison.
Marc-Olivier Cook : Je crois fortement que Nick Suzuki va être le joueur qui va permettre au CH de connaître du succès sur une base régulière.
Félix Forget : Jonathan Drouin. Après des années difficiles, la chimie développée avec Nick Suzuki lui permettra finalement d’éclore et de connaître une superbe saison. Josh Anderson est le complément parfait pour ces deux joueurs et je crois que Drouin sera la menace offensive de ce qui s’avérera être le meilleur trio offensif du Canadien, ce qui le placera en tête du classement des pointeurs de l’équipe à la fin de la campagne.
Qui sera la déception de la saison?
Maxime Truman : Joel Edmundson. On s’attend à trop de lui. Sans être un Karl Alzner, il ne sera pas non plus un Ben Chiarot.
Charles-Alexis Brisebois : Corey Perry. Les attentes semblent tellement élevées pour ce qu’il est en mesure d’apporter que, par la force des choses, il va décevoir.
Christian Matte : J’y vais avec Corey Perry, parce que malgré le fait que tout le monde sait qu’il est sur la pente descendante, il est tout de même arrivé avec l’auréole pour ce qu’il a accompli jadis. Perry sera très utile dans l’entourage de l’équipe, dans le vestiaire… mais pas sur la patinoire.
Kevin Vallée : Alexander Romanov, il y a trop d’attentes. Il va avoir une bonne saison, mais il faut être patient.
Keven St-Pierre Goulet : Joel Armia. (Y’a fallu que j’y pense longtemps). Relégué à un rôle d’ailier de 3e ou 4e trio, le gros attaquant sera de moins en moins indispensable à l’équipe et son manque de constance rendra sa présence de plus en plus lourde.
Renaud Bourbonnais : Joel Armia. Je ne lui prête pas de mauvaises intentions et je sympathise même un peu avec lui. L’arrivée de joueurs d’impact à l’aile lui coûte son rôle d’attaquant top-9. Peut-il jouer sur un quatrième trio? Oui. Il est excellent en récupération de rondelle et pour protéger le caoutchouc. Il ajoute une touche offensive à un quatrième trio qui pourrait être drôlement productif cette année. Or, en raison de sa rétrogradation, j’ai peur que le cœur n’y soit pas.
Marc-Olivier Cook : Question difficile. J’ai vraiment le goût de dire Jonathan Drouin, mais avec les séries et le camp qu’il a connu, j’estime qu’il peut rebondir. Après tout, il totalisait presque un point par match avant sa blessure contre les Capitals en novembre 2019 et il peut certainement revenir à ce rythme en bénéficiant de la présence d’un gars comme Suzuki.
Sur ce, ma réponse est la suivante : Artturi Lehkonen.
Félix Forget : Tomas Tatar. Après une saison exceptionnelle l’an dernier, je m’attends à voir la production du Slovaque ralentir en 2021. L’ajout de Tyler Toffoli et de Josh Anderson ainsi que l’émergence de Jesperi Kotkaniemi et de Nick Suzuki font en sorte que les points proviendront d’un peu partout dans l’alignement, donc que je m’attends à une baisse de production à la suite d’une saison incroyable de la part de Tatar.
Qui sera le héros obscur?
Maxime Truman : Joel Armia. Il parviendra encore à se rendre utile, malgré la venue de plusieurs ailiers droits en Anderson, Perry et Toffoli.
Charles-Alexis Brisebois : Joel Edmundson. Il sera le Ben Chiarot de la saison 2021.
Christian Matte : Mon héros obscur va à Jake Allen, pour les raisons que j’ai mentionnées un peu plus haut. Il aura, à mon avis, une douzaine de départ qui va permettre à Price de demeurer frais et dispo pour attaquer les séries. La nouvelle LNH fait qu’un gardien #1, lors d’une saison complète, ne doit pas jouer plus que 60-65 matchs par saison. Si c’est bon pour Rask et Vasilevskiy, c’est bon pour Price.
Kevin Vallée : Artturi Lehkonen est toujours un gars important et il aura un bon rôle sur le 4e trio, en désavantage numérique et en renfort quand il y a des blessés.
Keven St-Pierre Goulet : Phillip Danault. Il saura démontrer une fois de plus à quel point il est indispensable au Tricolore.
Renaud Bourbonnais : Paul Byron. Alors que tout le monde garantissait une place sur le 4e trio à Corey Perry à son arrivée au camp (jour 2), Byron est toujours dans l’alignement. Moi, ça m’indique qu’il connaît un excellent camp. S’il retrouve la vitesse de pointe qu’il semblait avoir perdue l’an prochain, il pourrait ajouter une couche à la profondeur à l’attaque du CH. N’oublions pas qu’il a marqué 20 et 22 buts lors de saisons dans un passé pas si lointain.
Marc-Olivier Cook : Josh Anderson. Son jeu rapide et physique va enfin venir compenser le manque de grit du Tricolore qui a été noté au cours des dernières années. Enfin, on a un power forward capable de donner de grosses mises en échec et de remplir le filet.
Félix Forget : Ben Chiarot. On sait qu’il a rendu de fiers services au CH avec Shea Weber l’année dernière et il devra poursuivre ainsi pour solidifier la brigade défensive du Tricolore et limiter la pression sur Alexander Romanov et laisser Joel Edmundson s’acclimater. Il est le point d’ancrage du côté gauche et devra être à son meilleur si le Canadien veut connaître du succès, et je crois qu’il y arrivera.
Votre prédiction pour le classement de la division canadienne?
Maxime Truman : Toronto – Edmonton – Montréal – Calgary – Vancouver – Winnipeg – Ottawa
Charles-Alexis Brisebois : Toronto – Edmonton – Montréal – Vancouver – Calgary – Winnipeg – Ottawa
Christian Matte : Vancouver – Montréal – Toronto – Calgary – Edmonton – Winnipeg – Ottawa
Kevin Vallée : Montréal – Toronto – Edmonton – Calgary – Vancouver – Winnipeg – Ottawa
Keven St-Pierre Goulet : Toronto – Montréal – Vancouver – Edmonton – Calgary – Winnipeg – Ottawa
Renaud Bourbonnais : Montréal – Toronto – Edmonton – Vancouver – Calgary – Winnipeg – Ottawa
Marc-Olivier Cook : Montréal – Edmonton – Vancouver – Toronto – Calgary – Winnipeg – Ottawa
Félix Forget : Toronto – Montréal – Vancouver – Calgary – Edmonton – Winnipeg – Ottawa
Si le CH se rend en séries, jusqu’où ira-t-il?
Maxime Truman : Éliminé en 2e ronde.
Charles-Alexis Brisebois : Le CH gagnera deux rondes et sera le champion du Canada.
Christian Matte : Il finira dans le carré d’as. Il a la profondeur pour remporter les honneurs de sa division quand ça va compter.
Kevin Vallée : Éliminé lors de sa présence dans le carré d’as. À mes yeux, l’énergie et la culture de l’équipe aura raison d’une équipe comme les Leafs qui en manque.
Keven St-Pierre Goulet : Malgré toute une amélioration de l’équipe, il serait plus réaliste de croire que Montréal se rendra en deuxième ronde.
Renaud Bourbonnais : Voir ma prédiction à la toute fin du texte!
Marc-Olivier Cook : Carré d’as!
Félix Forget : Carré d’as!
Quelle équipe sera la surprise de la saison?
Maxime Truman : J’ai le feeling que les Panthers sortiront enfin de leur marasme.
Charles-Alexis Brisebois : Sharks de San Jose. Plusieurs matchs contre de faibles équipes aideront.
Christian Matte : Les Canucks de Vancouver vont surprendre avec une belle saison sous le signe du succès. Ils ont des très bons jeunes qui continuent de prendre beaucoup de place, comme Elias Pettersson, et j’ai beaucoup aimé les ajouts à bas prix de Nate Schmidt et Travis Hamonic à la ligne bleue. Je suis également convaincu que Thatcher Demko ne perdra pas de temps à s’approprier en permanence le poste de gardien numéro un.
Kevin Vallée : Voir ma prédiction plus bas.
Keven St-Pierre Goulet : Les Panthers de la Floride (enfin?).
Renaud Bourbonnais : Rangers. Appelez ça une surprise si vous voulez, mais je crois que les Blue Shirts vont terminer au premier rang de la division Est. Les jeunes progresseront encore derrière des joueurs vedettes déjà bien établis.
Marc-Olivier Cook : À mon avis, les Sabres de Buffalo pourraient finalement débloquer et ainsi être la surprise de la saison. Ils ont tous les éléments en place pour y arriver.
Félix Forget : Le Wild a effectué quelques ajouts de qualité durant la saison morte, mais l’arrivée de Kirill Kaprizov donnera le boost nécessaire à l’équipe pour obtenir le quatrième laissez-passer dans la division Ouest (derrière l’Avalanche, les Golden Knights et les Blues). La brigade défensive est très intéressante et ils pourraient même donner du fil à retordre aux équipes en séries.
Laquelle sera une déception?
Maxime Truman : Les Penguins de Pittsburgh poursuivront leur descente.
Charles-Alexis Brisebois : Penguins de Pittsburgh. La grosse division dans l’Est jouera contre eux.
Christian Matte : Ma prédiction ne tient pas compte de la COVID-19 qui s’est attaquée aux Stars. Mais je ne vois pas du tout comment ils vont répéter leurs exploits des dernières séries.
Kevin Vallée : Les Bruins. La perte de Krug fait mal, et celle de Chara aussi dans le vestiaire. C’est un feeling.
Keven St-Pierre Goulet : Les Golden Knights de Vegas. Pas qu’ils seront mauvais, mais je crois qu’avec l’arrivée de Pietrangelo, les attentes seront tellement élevées qu’elles seront difficiles à remplir. Rappelons qu’ils ont pratiquement donné Nate Schmidt pour accueillir Pietrangelo.
Renaud Bourbonnais : Jets de Winnipeg. Je crois qu’ils seront désavantagés par leur manque de profondeur en défensive dans l’excellente division canadienne. Une équipe qui sera capable du meilleur comme du pire, mais qui, au final, devancera seulement les Sénateurs au classement. J’aurais pu mettre les Bruins ou les Penguins, mais ce ne seraient pas une « déception » pour moi, puisque je crois qu’ils sont rendus à un point où une qualification en séries est un « long shot ».
Marc-Olivier Cook : Je dois y aller avec les Bruins. Les départs de Chara et Krug vont peser dans la balance. Il ne faut pas oublier non plus que David Pastrnak manquera une partie de la saison puisqu’il est blessé.
Félix Forget : Les Flyers verront des joueurs comme Claude Giroux et Jakub Voracek ralentir, tandis que Nolan Patrick et Oskar Lindblom n’amèneront pas l’amélioration escomptée. Dans une division Est très relevée, les Flyers manqueront le bateau et regarderont les séries sur le canapé.
Quel UFA rendra de fiers services à sa nouvelle équipe?
Maxime Truman : Tyler Toffoli se voudra tout un ajout pour le CH!
Charles-Alexis Brisebois : Taylor Hall. L’impact que cette signature aura sur le moral de Jack Eichel sera important.
Christian Matte : Il y a quelques candidats qui peuvent prétendre à ce titre, mais j’y vais avec Mike Hoffman. Il a fait oublier sa réputation de coéquipier qui amène les problèmes dans le vestiaire et il apportera une contribution offensive intéressante aux Blues.
Kevin Vallée : Tyson Barrie. La brigade défensive des Oilers est sous-estimée, sincèrement, et Barrie viendra aider la relance.
Keven St-Pierre Goulet : Torey Krug. Même s’il n’est pas Pietrangelo, la paire qu’il forme avec Parayko rendra de fiers services aux Blues et fera oublier le départ de leur capitaine.
Renaud Bourbonnais : Tyler Toffoli. Son contrat est tout simplement trop avantageux pour le CH. Il fera partie d’une puissante machine offensive qui compte sur trois solides lignes d’attaque. Si ça ne fonctionne pas avec un des centres, ça fonctionnera avec un autre. Il peut jouer des deux côtés, il est droitier et il a du chien dans le nez.
Marc-Olivier Cook : J’hésite avec Toffoli, mais il y a aussi le nom de Mike Hoffman qui me trotte dans la tête. Statistiquement parlant, on parle ici d’un gars qui a fait 29 buts et 30 passes la saison dernière en Floride. Ce dernier pourrait avoir tout un impact offensivement chez les Blues l’an prochain.
Félix Forget : Mike Hoffman viendra ajouter un marqueur pur chez les Blues pour épauler Vladimir Tarasenko. À quatre millions de dollars pour un an, le risque est faible, et ça paiera avec une saison d’une vingtaine de buts en 56 rencontres.
Lequel va faire regretter son embauche?
Maxime Truman : Kevin Shattenkirk (ANA) décevra encore.
Charles-Alexis Brisebois : Cam Talbot. Le Minnesota aura de la difficulté à trouver de la constance notamment en raison des difficultés devant le filet.
Christian Matte : Quand Tyson Barrie a quitté l’Avalanche, les partisans de l’équipe ont poussé un soupir de soulagement. Avec les Maple Leafs, malgré la présence de plusieurs attaquants de niveau élite, Barrie a marqué la mémoire des fans des Leafs parce qu’il est une machine à revirements. Je ne vois pas du tout en quoi ce sera différent à Edmonton.
Kevin Vallée : Cam Talbot. Je n’ai même pas besoin de l’expliquer. Trop cher, trop médiocre.
Keven St-Pierre Goulet : Comment ne pas passer sous silence l’embauche de Cam Talbot chez le Wild? En laissant partir Devan Dubnyk (qui était déjà un point d’interrogation dans les buts), Minnesota le remplace par un autre énigmatique gardien. Le jour de la marmotte?
Renaud Bourbonnais : Kyle Turris. La bonne nouvelle, c’est que les Oilers l’ont mis sous contrat pour seulement deux saisons. Il ralentit constamment depuis qu’il a quitté Ottawa. Je parle de sa vitesse et de sa production. Les Oilers patinent, lui non. Pas un fit. Mention honorable à Kevin Shattenkirk, qui va vite réaliser que les Ducks ne sont pas le Lightning.
Marc-Olivier Cook : La signature de TJ Brodie à Toronto (4 ans/20 millions) me fait peur. Je ne dis pas qu’il est un mauvais défenseur, mais je trouve que c’est beaucoup d’argent pour un joueur comme lui, surtout à long terme. J’ai bien l’impression qu’il pourrait devenir un fardeau de plus chez les Leafs.
Félix Forget : Jakob Markstrom connaîtra une saison plus difficile, et avec David Rittich qui fait le travail, on se demandera pourquoi Markstrom a été grassement payé pour six saisons.
Quel entraîneur va perdre son emploi en premier?
Maxime Truman : Hum… Je crois qu’il y aura très peu de congédiements durant la saison (aucun?). Mais s’il y en a un, ce sera à mon avis Sheldon Keefe, si jamais la sauce ne lève pas du tout pour les Maple Leafs. Les attentes sont grandes à Toronto.
Charles-Alexis Brisebois : Rick Tocchet, qui en est à sa dernière année de contrat. Mention honorable à Jeff Blashill, qui semble avoir la bénédiction des Wings, et à Mike Sullivan et Paul Maurice, qui seront protégés par une récente prolongation de contrat.
Christian Matte : Je pense que la patience sera très courte envers Rick Tocchet. Le nouveau DG Bill Armstrong a tout un ménage à faire dans la cour des Coyotes, il voudra vite mettre son homme derrière le banc.
Kevin Vallée : Jeff Blashill. Sans sa nouvelle prolongation de contrat, mon vote allait sans aucun doute à Mike Sullivan.
Keven St-Pierre Goulet : Jeff Blashill, des Red Wings de Detroit. Steve Yzerman pourrait procéder à son congédiement pour s’acheter du temps et calmer la grogne des partisans durant sa reconstruction.
Renaud Bourbonnais : Dallas Eakins avec les Ducks
Marc-Olivier Cook : J’y vais avec un bold prediction : aucun entraîneur ne va perdre son emploi avant la fin de la prochaine saison.
Félix Forget : Mike Sullivan. Les Penguins déçoivent depuis quelques années, et avec une division aussi relevée, un mauvais début de saison pourrait lui être fatal. Si l’équipe ne se met pas en selle avant la mi-février, l’emploi de Sullivan sera réellement en danger.
Faites-moi votre prédiction du champ gauche?
Maxime Truman : Les Sabres vont faire les séries… et remporter une ronde!!
Charles-Alexis Brisebois : Malgré les difficultés à échanger des joueurs en raison du processus de quarantaine et une petite date limite des transactions, il y aura tout de même une transaction monstre en cours de saison.
Christian Matte : Menés par le futur gagnant du Calder, Ilya Sorokin, les Islanders vont pousser l’Avalanche jusqu’à la limite en finale de la Coupe Stanley, avant de s’incliner en prolongation!
Kevin Vallée : Les Sabres seront des séries dans une division extrêmement compétitive.
Keven St-Pierre Goulet : Nathan Mackinnon gagnera le trophée Hart cette année. Est-ce la saison de l’Avalanche?
Renaud Bourbonnais : Le Canadien affrontera l’Avalanche (les Nordiques!) en finale de la Coupe Stanley.
Marc-Olivier Cook : Alex Ovechkin va connaître une saison de 40 buts.
Félix Forget : Alexis Lafrenière ne fera pas partie des finalistes au trophée Calder. Avant de m’expliquer, je m’attends à ce qu’il connaisse une superbe carrière, mais je crois que certains facteurs joueront contre lui pour le trophée Calder. Cette saison, plusieurs espoirs de grande qualité seront de la course au trophée Calder. Lafrenière en fait partie, mais des noms comme Kirill Kaprizov, Tim Stuetzle, Igor Shesterkin et plusieurs autres sont également de la partie. Ce qui jouera contre le Québécois, c’est qu’il y a un bon nombre de ressources offensives chez les Rangers. Les trois autres auront la chance de se démarquer un peu plus, ce qui fait en sorte que je les vois devant Lafrenière dans la course. S’il me fait mentir, toutefois, je serai bien heureux de me rétracter.