Qu’est-ce que Bergevin nous réserve pour 2014 | Shawn Thornton juge encore que sa suspension est trop sévère | Mise au point Goodwrench

Bon début de soirée chers mordus de hockey!

Je profite de cette tribune pour souhaiter un joyeux Noël à tous nos lecteurs!

N’oubliez pas que ce qui compte le plus en cette période festive, c’est le temps que l’on passe avec nos proches!

Beaucoup plus que les cadeaux que l’on donne ou que l’on reçoit!

Ce midi, The Wiz vous a offert un bilan de la saison du Canadien jusqu’à maintenant. De mon côté, je vais essayer de voir ce que Bergevin peut faire d’ici à la date limite des transactions.

Évidemment, je n’ai pas la prétention de savoir ce que le DG du Canadien va faire exactement, mais je peux quand même vous offrir quelques pistes de réflexion.

De toute façon, même si notre site suit quotidiennement les tractations qui se trament dans les coulisses, on n’est jamais à l’abri d’une surprise. D’ailleurs, Bergevin avait réservé toute une surprise à ses partisans en échangeant Erik Cole contre Michael Ryder et un choix de troisième ronde, il y a de cela presque un an.

Cette transaction ainsi que la signature de Brandon Prust avaient valu à Marc Bergevin une pluie d’éloges lors du début de son règne. Toutefois, pour certains, son étoile a passablement pâli dans les derniers mois.

Certaines de ces décisions comme la transaction de Danny Kristo et la signature à long terme de David Desharnais ont reçu leur lot de critiques. De plus, ses acquisitions de l’été (Parros, Brière et Murray) n’ont peut-être pas eu l’impact escompté.

Par contre, malgré tout ce que l’on reproche à Bergevin, le Canadien a une fiche de 51-27-8 en 86 matchs depuis son arrivée, ce qui équivaut à peu près à une saison de 105 points.

Est-ce que cette excellente fiche en saison régulière est suffisante pour considérer le Canadien comme étant un aspirant à la Coupe Stanley?

 

Que nous réserve Bergevin d’ici à la date limite des transactions?
Crédit : QMI

 

Depuis le retour du lock-out, le CH est parvenu à rivaliser face à toutes les « puissances » de l’Est, mais, il s’est souvent fait dominé lors de ses quelques affrontements face à des clubs de l’Ouest.

Je vous rappelle que le Canadien n’a pas besoin de battre des équipes de l’Ouest pour se rendre en finale…

De son côté, Bergevin a souvent répété qu’il n’était pas prêt à sacrifier l’avenir pour aider son équipe dans le présent. En lisant entre les lignes, on serait porté à croire que Bergevin ne voit pas son club actuel comme étant aspirant à une Coupe Stanley.

Si l’on se fie à ce raisonnement, il serait surprenant que Bergevin paye le gros prix pour aller chercher un ou des joueurs de locations à la Thomas Vanek, Matt Moulson, Steve Ott ou Ales Hemsky.

Tentera-t-il d’y aller pour le coup de circuit en allant chercher un joueur d’impact qui pourrait aider le CH pour plusieurs années?

Par contre, pour recevoir, il faut donner… Alors si Bergevin espère attirer ce type de joueurs, il devra presque inévitablement piger dans sa banque de choix et d’espoirs.

Préféra-t-il encore se tourner vers le statu quo? Souvenez-vous que l’an passé, après la transaction Cole-Ryder, Bergevin s’était tenu très tranquille.

On peut se demander si ceci équivaut à un geste de confiance envers ces joueurs ou un signe que l’on se dit qu’on sera plus compétitif l’année prochaine?

Sinon, il peut aussi tenter de « liquider le bois mort » ainsi que d’échanger les joueurs qu’il ne compte pas re-signer l’été prochain. L’an passé, le directeur gérant des Sharks en avait surpris plusieurs en laissant partir Ryane Clowe, Michal Handzus et Douglas Murray même si les Sharks étaient en position pour faire les séries.

Bergevin sera-t-il tenté de brasser la soupe de cette façon?

De votre côté, qu’espérer vous de Bergevin d’ici à la date limite des transactions?

Prolongation
– 25Stanley nous dit comment les joueurs du Canadien fêteront Noël. LIEN

– Tout comme Aleksandra Wozniak et Maria Kirilenko (la blonde d’Ovechkin), la femme de Carey Price aime elle aussi faire des montages photo. IMAGE

– À 18 h 30 ce soir, RDS diffusera les meilleurs bloopers sportifs de l’année. LIEN

Mise au point


1
. On apprenait ce midi que Gary Bettman avait décidé de maintenir la suspension de 15 matchs de Shawn Thornton. Toutefois, il semblerait que le joueur des Bruins juge encore que sa suspension est trop sévère et il pourrait faire entendre sa cause devant un arbitre indépendant. LIEN

2. Voici les joueurs les plus surprenants depuis le début de la saison. LIEN

3. Quels seront les effets de la hausse du plafond salarial sur chaque équipe l’an prochain? LIEN

 

4. Alexandre Giroux, qui a été un redoutable marqueur dans la Ligue américaine, se plait en Suisse. LIEN

5. Il est trop tard pour acheter la maison de Simon Gagné… LIEN

6. Les Prédateurs seraient-ils tentés d’échanger Shea Weber contre un attaquant de premier plan? LIEN

7. Le retour au jeu de Sergei Fedorov se fera lors de la Coupe Spengler. LIEN

8. Elie Pilon nous a concocté une excellente vidéo pour nous mettre dans l’ambiance de la Winter Classic.
{youtube}tULD9G8gUGs{/youtube}
Joyeux Noël à tous!

PLUS DE NOUVELLES