La question me fascine depuis que je m’intéresse en profondeur au repêchage, et à l’évolution des espoirs campant la position: qu’est-ce qu’il faut chercher chez un défenseur?
J’ai toujours cru que les recruteurs de la LNH étaient les meilleurs dans ce qu’ils faisaient: évaluer. S’il y a tant d’erreurs commises à la table du repêchage, toutefois, c’est car ils ne savent pas où précisément regarder, et donner la bonne pondération.
C’est une chose de savoir qu’un joueur X manie bien la rondelle ou bloque des tirs, c’en est une autre de déterminer à quel point cela a rapporté des résultats. Le hockey est une business de résultats.
Le jeu défensif est l’aspect le plus délicat à évaluer, et généralement, les équipes font plus de mauvais choix en jetant leur dévolu sur un arrière. Par exemple, toutes les équipes ayant tenté de dénicher le prochain Zdeno Chara au cours des dernières années ont fait chou blanc, et, pourtant, ça n’a pas empêché les Jets de sélectionner Logan Stanley, un géant maladroit, tôt en première ronde.
Il est très facile d’identifier les meilleurs attaquants: ils marquent beaucoup de buts et génèrent constamment de l’offensive sur la patinoire. Ce n’est pas aussi évident chez les défenseurs, parce qu’on les juge la plupart du temps pour leur jeu sans la rondelle, alors qu’idéalement, ils devraient être en train de la récupérer pour la remettre à leurs attaquants. Et souvent, leur efficacité provient des évènements qui ne sont pas survenues – bon positionnement qui empêche une manoeuvre, etc. -, et non ceux qu’ils ont bloqués.
Attention, un défenseur mobile capable de passer la rondelle n’est pas pour autant efficace s’il n’est pas capable de stopper l’hémorragie lorsque l’adversaire contrôle le jeu dans son territoire.
Le jeune directeur général des Coyotes, John Chayka a une vision très intéressante de ce qu’est une bonne défensive.
«La philosophie est assez simple. Quand nous n’avons pas la rondelle, récupérons-la le plus rapidement possible. Il y a différentes façons de regagner la possession de la rondelle: certaines d’entre elles sont physiques/robustes, d’autres non. Il faut une bonne combinaison des deux. Et quand tu reprends le disque, c’est le temps de le déplacer vers l’avant. La défensive, ce n’est pas défendre, c’est remettre la rondelle aux attaquants,» a-t-il expliqué à NHL.com.
Je n’aurais pu mieux dire. Et je préférerai toujours une défensive agressive et pro-active, comme celle de Babcock à Sochi, à une défensive passive. Selon moi, les qualités qu’il faut rechercher chez les défenseurs à partir de maintenant sont les suivantes: mobilité, bonne première passe/vision, habileté de limiter les entrées de zone adverses, habileté de protéger les zones à haut pourcentage, habileté de récupérer la rondelle et de la ravir aux attaquants et habileté d’étouffer un joueur à un contre un (et récupérer ensuite la rondelle). Un bon défenseur possédera ces qualités, ou plusieurs d’entre elles, et un défenseur d’élite, comme Karlsson ou Letang, aura une dimension offensive supplémentaire à son jeu.
Pourquoi protéger les zones dangereuses? Parce qu’un défenseur a beau patiné comme le vent, avoir le meilleur bâton et se nommer Nicklas Lisdstrom, il y a plusieurs moments durant lesquels il devra défendre dans un match et il doit tenir son bout.
L’époque où Douglas Murray et Mike Komisarek étaient efficaces est peut-être révolue, mais n’allons pas croire que les défenseurs physiques n’ont plus leur place – ce qui explique en quelque sorte la signature de Luke Schenn. La robustesse intelligente, celle qui permet de récupérer les rondelles demeurera toujours importante et un monstre comme Shea Weber réussit bien à barrer la route aux attaquants en zone neutre. Cependant, trop de gros joueurs se serviront mal de leurs atouts physiques, ou ne seront pas assez complets pour que ceux-ci soient suffisants.
Heureusement, la sélection de Mikhail Sergachev par le Canadien nous laisse croire qu’on donne la bonne importance aux bons attributs.
En rafale
– Tony Marinaro mentionnait quelque chose de semblable si je me souviens bien.
I was told by an NHL source last week that PK Subban was late for practice on 18 occasions as a Hab.That's about 16 times too many.
— Grant McCagg (@grantmccagg) July 26, 2016
Comment peut-il arriver en retard autant de fois sans que personne dans les médias le remarque cependant? Hmmm…
– Quelle équipe ayant fait les séries sera à l’extérieur du tableau? (TheHockeyNews)
– Amare Stoudemire annonce sa retraite! (Sportsnet) #NBA
– Ça fait du bien de voir Eugénie Bouchard rebondir d’aussi bonne façon! Victoire convaincante face à Safarova! (La Presse)
– Plusieurs ne sont pas impressionnés par la saison morte de Joe Sakic. Rappelons que l’Avalanche a raté les séries deux années en file. (Toutsurlehockey)
– Les Panthers signent un ancien coéquipier d’Auston Matthews, le spectaculaire et petit Denis Malgin, repêché en 2015. (Panthers)
– Carter Hutton a des yeux… perçants!
Is Carter Hutton happy, surprised, or scared?
All of the above? pic.twitter.com/vrBZry6ub2
— Marc Dumont (@MarcPDumont) July 26, 2016
– Les Canucks devraient-ils s’intéresser à Evander Kane?
https://twitter.com/TSN1040/status/758051152328028160
– Wow! La stat du jour:
17-year-old Canadian Denis Shapovalov wasn't even born the last time Roger Federer didn't play at a US Open
— Sportsnet Stats (@SNstats) July 26, 2016