Andrei Markov écoulera la dernière année de son contrat de trois ans, qu’il a signé en 2014, donc c’est le moment de poser la question : Markov mérite-t-il une prolongation de trois, deux ou un ans? Le Général du Canadien a un salaire moyen de 5.75 millions de dollars, mais il empochera 4.25 millions de dollars en 2016-2017.
Mais nous ne devons pas mettre de côté la possibilité d’une transaction lorsque la date butoir sonnera. Si le Canadien est en mauvaise posture, peut-être que Marc Bergevin demandera la liste des 12 formations pour lesquelles le 79 souhaiterait évoluer dans le but de rajeunir son groupe.
À l’opposé, si le clan de Michel Therrien décide d’embrayer, que la chimie colle dès le début, que Carey Price garde les filets comme en ce moment, que les nouveaux performent à la hauteur des attentes et que les joueurs décident de jouer pour Michel Therrien, les chances de bouger Markov deviendront nulles (ou presque).
Mais les performances du Canadien n’influenceront pas la future signature de Markov. Ce qui dépendra de sa signature sera sa tenue individuelle. Markov n’a certes plus sa vitesse d’antan, mais son sens du hockey exceptionnel lui permet encore de performer et de camper le rôle parmi les quatre premiers défenseurs de la brigade du Canadien.
Tout compte fait, le D.G. de la Flanelle ne devra pas lui offrir un contrat hâtivement. Il devrait plutôt attendre à la saison estivale, s’il ne le transige pas en février, avant d’étaler un nouveau contrat, qui pourrait être pas mal moins lucratif.
Si nous tenons compte que le mariage Markov-CH se poursuivait, quel genre de contrat mériterait-il?
Le dossier Valeri Nichushkin finira-t-il par trouver une conclusion?
DLC en a parlé ce midi, Nichushkin viendrait d’être échangé du Dinamo au CSKA et il devrait signer une attente de deux ans sous peu. Si Nichu quitte réellement vers la KHL, j’ai l’impression que les organisations de la Ligue nationale pigeront encore moins du côté de la Russie lors des repêchages annuels.
Sans compter le départ de Pavel Datsyuk, qui pourrait inciter le départ de certains autres joueurs russes dans le futur. Sans omettre également les propos d’Evgeny Kuznetsov au sujet de dossier Nikita Kucherov. Kuzy avait mentionné que s’il était à la place de son chum Kucher, il zieuterait sérieusement du côté de la KHL. Je peux même parler d’Alexander Ovechkin, qui a mentionné lui aussi vouloir prendre sa retraite chez lui après son contrat actuel.
Les joueurs russes deviennent de plus en plus impopulaires au sein de la Ligue nationale et ce n’est pas pour rien.
En rafale
– Le 91.9 Sport a annoncé une bombe nouvelle cet après-midi : la station deviendra le diffuseur officiel des joutes de l’Armada de Blainville-Boisbriand.
Nous sommes très heureux d'annoncer que le @919sports devient le diffuseur officiel des matchs de @ArmadaBLB @LHJMQ !!
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) September 19, 2016
Les auditeurs (via Facebook) semblent plus déçus que ça coupe du temps d’antenne à Meeker qu’ils sont heureux d’avoir l’Armada sur les ondes.
Pour ma part, je dois avouer que je suis content pour mon chum Tony.
. @anthonymarcotte et Raphaël Doucet seront respectivement descripteur et analyste pour tous les matchs de l'@ArmadaBLB @raphdoucet
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) September 19, 2016
– Le #Canadiens est-il exagéré un brin? La réponse est oui, absolument.
À VOIR | Le défenseur Kevin #Shattenkirk attendait que Gary #Bettman annonce son échange! #Canadiens https://t.co/FuNgxNn7ve pic.twitter.com/hhENzfP8Uo
— TVA Sports (@TVASports) September 19, 2016
– Est-ce que les joueurs s’inquiètent réellement de la sécurité de Renaud Lavoie? Je ne crois pas qu’ils aient le temps de penser à cela dans le feu de l’action.
VIDÉO | Même les joueurs s'inquiètent parfois pour la sécurité de @renlavoietva… https://t.co/CfOCtzrQCk #CMH2016 pic.twitter.com/Ac42I4C83o
— TVA Sports (@TVASports) September 19, 2016
– Je trouve ça vraiment cool.
Vedette de la Coupe du monde l'instant d'une photo! #CMH2016 #WCH2016 #FanVillage pic.twitter.com/KoDSifbmX5
— TVA Sports (@TVASports) September 19, 2016
– Salut Jim Popp, ça va?
Jim #Popp on Friday "I'm not going anywhere."
Today Jacques Chapdelaine named #Als head coach. Popp: pic.twitter.com/HlZdAKOXcY— Kelly Greig (@KellyGreig) September 19, 2016
C’est Jacques Chapdelaine qui succèdera à Jim Popp (par intérim). [25Stanley]