Qui l’aurait cru : le CH en avance 2 à 0 dans sa série de deuxième tour

En mettant la main de peine et de misère sur la dernière place donnant accès aux séries dans la section Nord, le Canadien de Montréal n’inspirait pas confiance. Ayant fini la saison sur une séquence de cinq défaites consécutives, presque personne ne voyait cette équipe faire du dommage en série. Si quelqu’un m’avait dit que le CH serait au deuxième tour des séries en avance 2 à 0, je lui aurais probablement ri en plein visage.

Et bien, regardons où en est cette équipe aujourd’hui. On peut dire qu’elle nous surprend. Non seulement a-t-elle pris une avance de 2 à 0 à l’étranger dans sa série de deuxième ronde, mais elle a enregistré une cinquième victoire de suite.

Ce qui est encore plus impressionnant, c’est que le CH n’a pas tiré de l’arrière une seule fois depuis le début de cette séquence amorcée lors du match numéro 5 contre les Maple Leafs de Toronto.

Dans la victoire d’hier, on a vu une équipe quasi parfaite dans tous ses faits et gestes. Un jeu défensif impeccable, de l’intensité constante et soutenue, du jeu physique bien dosé, de bonnes sorties de zones, un but important au bon moment, etc. Bref, le seul élément qui a empêché de parler d’une performance parfaite est peut-être le manque d’opportunisme. Le CH a obtenu plusieurs bonnes occasions de mettre le match hors de portée des Jets.

Heureusement, le CH n’a pas eu à compter deux ou trois buts. En effet, un but a suffi à Carey Price, lui qui a signé un huitième jeu blanc en carrière en séries. Cette performance de 30 arrêts de Price lui a semblé très facile, ce qui peut donner encore plus confiance à son équipe pour les matchs à venir.

De plus, ce n’est pas seulement Carey Price qui semble en parfait contrôle de la série, mais bien l’entièreté de l’équipe. Comme mentionné plus tôt, le tricolore nous a offert une performance quasi parfaite. Ce fut donc une grosse victoire d’équipe pour venger le geste de Mark Scheifele à l’endroit de Jake Evans lors du dernier match.

Si les performances de la sorte continuent de s’accumuler pour le CH, je vois mal comment les Jets pourraient gagner quatre matchs en un maximum de cinq rencontres pour remporter la série, et ainsi empêcher le Canadien de Montréal de se qualifier pour les demi-finales de la coupe Stanley pour la première fois depuis 2014.

Pour finir, il est complètement fou de penser que le CH n’était qu’à un tir et un but des Maple Leafs de Toronto, lors des matchs 5 et 6, d’être envoyé en vacances. Le contraste entre la situation actuelle de l’équipe et celle d’une équipe qui aurait été éliminée en 5 en première ronde est dithyrambique. S’il avait fallu que Nick Suzuki et Cole Caufield ne marquent pas sur leur deux contre zéro en prolongation lors du match 5, peut-être bien que les Leafs auraient mis fin aux espoirs du CH, en plus de pousser le congédiement de Marc Bergevin et Dominique Ducharme.

Ah oui, en passant, le Canadien n’est qu’à dix victoires de remporter la 25e coupe Stanley de son histoire.

On peut se permettre de rêver un peu avec le jeu de qualité que l’équipe nous offre en ce moment.

PLUS DE NOUVELLES