Qui prendra la place de Brendan Gallagher sur le premier trio?

Il reste 10 équipes en vie en ce moment dans la LNH et, contre vents et marées, le Canadien est l’un de ces 10 clubs-là. Je n’ai pas forcément envie de jouer à « si je vous avais dit ça en janvier dernier… », mais il n’en demeure pas moins que ça rentre dans la catégorie des surprises.

Cependant, s’ils veulent devenir l’une des huit équipes à rester debout en vue de la deuxième ronde, les hommes de Kirk Muller devront travailler fort. Battre deux fois les Flyers d’ici dimanche soir, sans marge de manœuvre, ce ne sera pas de la tarte.

Ce qui sera encore moins simple, ce sera de le faire sans Brendan Gallagher. Pas besoin de vous rappeler que le petit guerrier manquera le reste de la série, lui qui a quitté la bulle de la Ville-Reine afin de subir une opération à la mâchoire… et qui a vu son agresseur n’obtenir qu’un seul match de suspension pour son geste.

La question à se poser, c’est de savoir l’effet que cela aura sur le club. Plus que jamais, les joueurs voudront faire fi de leur statut de négligé afin de mettre la main sur cette série et de replacer les Broad Street Bullies à leur place.

Outre la gagner pour Claude Julien, le Canadien voudra maintenant la gagner pour leur petit guerrier, qui a fini le match de mercredi avec une fracture de la mâchoire. Rien de moins.

Ils voudront remettre Alain Vigneault à sa place, lui qui considère que le jeu était un « hockey play », que Gallagher allait pouvoir jouer ce soir et que cela ne serait pas arrivé si le #11 du CH avait été plus grand.

Évidemment, ce ne sera pas un défi facile. Après tout, les Flyers auront aussi le couteau entre les dents et ne voudront pas laisser la chance au Canadien de revenir dans cette série et d’affronter potentiellement Matt Niskanen lors du match #7.

Est-ce que les gros canons des Flyers, réduits au silence par le Canadien, pourront se lever? Ça reste à voir.

Il est donc légitime de se demander quel joueur prendra la place de Gallagher dans l’alignement. Mais ce n’est pas tout : une fois les 12 gars choisis à l’attaque, il faudra se demander qui prendra sa place sur le premier trio.

Et ce n’est pas une question simple.

Kirk Muller ne semble pas être un grand fan de Dale Weise. Après tout, dès son premier match en relève à Claude Julien, il l’a sorti de l’alignement et il ne lui a jamais redonné la chance de se faire valoir.

Entre temps, il a donné la chance à Jake Evans, à Alex Belzile et à Charles Hudon. Sous sa main, Kirk Muller a aussi Jordan Weal et Ryan Poehling.

Puisque Weise et Weal sont des joueurs établis qui n’ont pas leur chance, on peut croire que cela ne changera pas. Est-ce que Muller décidera de revenir avec Belzile?

Ou est-ce que Ryan Poehling, qui est gros et qui a de certaines habiletés malgré une première saison difficile chez les pros, pourrait être le choix de l’entraîneur? Rappelons que Pierre McGuire a affirmé qu’il pourrait avoir son utilité vers la fin de la série, au moment où les choses allaient brasser un peu plus. C’est pas mal en ce moment, ça.

Mais ça, on le saura seulement à quelques minutes d’avis puisque le pilote du Canadien ne dévoilera fort probablement pas son jeu d’avance s’il n’est pas obligé de le faire. Et par son jeu, je veux dire les gars en uniforme, mais aussi la composition de ses trios.

Plus je regarde ça, moins je suis en mesure de dire qui jouera à droite du premier trio.

De la manière dont je vois les choses, deux « formules » s’offrent au Canadien, qui ne s’attendait pas du tout à devoir briser un alignement qui fonctionnait.

1. Un joueur prendra la place de Gallagher sur le premier trio pour compléter Tomas Tatar et Phillip Danault, deux joueurs qui ne livrent pas la machine offensivement depuis le début des séries. Est-ce qu’un Drouin pourrait quitter la deuxième ligne pour se joindre au duo? Un Paul Byron?

2. Kirk Muller pourrait carrément brasser sa soupe afin de recréer la recette qui a battu les Penguins. On parle ici de placer Danault sur un trio défensif et de faire graduer Nick Suzuki sur la première ligne. Ce grand changement affecterait évidemment l’alignement en entier et il est difficile de le prédire sans Gallagher et sans l’identité du 12e homme en uniforme.

Je ne peux donc pas répondre à ma question posée dans le titre. Ceci dit, je pense que tant qu’à chambouler l’alignement, j’irais avec l’option #2, qui a fait ses preuves face à Pittsburgh parce que les gars avaient des missions précises à accomplir.

Mais votre opinion vaut la mienne.

PLUS DE NOUVELLES