Quinton Byfield : un contrat de 6.25 M$ par année pour 5 ans

Il y a deux semaines, les partisans des Canadiens de Montréal étaient très heureux d’apprendre que le CH avait prolongé le contrat de Juraj Slafkovsky pour huit ans, à 7.6 millions de dollars par saison.

Pour la durée du contrat, 7.6 millions de $ pour un kid de 6 pieds 3 pouces et 230 livres qui vient de récolter 50 points à son année de 19-20 ans, c’est très bon.

Aujourd’hui, les Kings de Los Angeles ont aussi prolongé le contrat d’un jeune joueur prometteur à gros gabarit : Quinton Byfield.

Les Kings ont mis sous contrat le 2ᵉ choix au total de l’encan de 2020 pour cinq ans, moyennant un salaire annuel de 6.25 millions de dollars.

Comme le mentionne Arpon Basu dans le tweet ci-haut, ça souligne davantage la valeur que les Canadiens ont obtenue dans le contrat de huit ans de Slafkovsky.

Même si à première vue le salaire annuel est plus faible pour Byfield que celui de Slaf, la durée du contrat joue un rôle important en termes de valeur.

Los Angeles s’est assuré d’avoir un excellent jeune centre pour cinq ans.

Lorsque son contrat viendra à terme en 2029, il voudra commander un salaire bien plus élevé, surtout s’il a une belle progression pendant ce contrat, lui qui aura 26 ans.

Par contre, le contrat de Slaf ne commence pas avant la saison 2025-26 et se terminera en juillet 2033. Il sera donc trois ans plus vieux que Byfield à la fin de son contrat.

À long terme, le CH gagne plus avec un contrat de huit ans, évidemment.

Mais à court et moyen terme, les Kings ont un solide centre top-6 qui va continuer à progresser.

L’an dernier, Byfield a explosé avec une très belle production de 55 points, tout en affichant un différentiel de +19.

C’est vraiment son jeu défensif qui ressort cependant.

Il était au 13ᵉ rang de la LNH pour les interceptions nettes réussites.

Il est aussi dans le 96ᵉ percentile en valeur défensive selon The Athletic.

Définitivement, c’est un très bon deal pour les Kings.

Pour ce qui est du CH, c’est encore tôt pour déterminer si le contrat de Slaf sera une aubaine, mais ça semble être un bon pari pour le Tricolore.

PLUS DE NOUVELLES