Depuis qu’il est arrivé en poste chez le Canadien, Kent Hughes a établi un plan lui permettant de ramener le CH au sommet de la LNH. Mais pour ça, le club a besoin de temps.
Pourquoi? Notamment pour sortir des contrats de la masse salariale.
Le DG du Canadien a toujours pensé à long terme depuis qu’il est arrivé il y a 19 mois. Et récemment, pour la toute première fois, il a dérogé de sa façon de faire en gardant du salaire sur le contrat de Jeff Petry pendant deux ans.
Comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas une vilaine chose – au contraire. Dans les faits, ça démontre que la reconstruction du Canadien progresse et que le club passe au prochain niveau.
La transaction de Jeff Petry nous en dit un peu plus sur le plan à court, moyen et long terme du Canadien.
Ma réaction à chaud de la transaction de Kent Hughes. @DLCoulisses https://t.co/wrKQol5BPd
— Charles-Alexis Brisebois (@Charles__Alexis) August 15, 2023
Ça démontre aussi que de sortir Mike Hoffman du club était important.
Tout ça pour dire que maintenant que la porte est ouverte pour penser de plus en plus à la victoire et avec une saison 2023-2024 où «les attentes vont changer» chez le Canadien, ça ouvre quelques possibilités.
Et pour la première fois, en cas de besoin, Kent Hughes pourrait penser à un rachat.
Évidemment, il est possible de croire que le DG ne rachètera personne dans un an. Il est trop tôt pour savoir s’il aura vraiment besoin d’un peu plus de lousse sur la masse salariale et s’il veut racheter un gars.
Mais s’il veut, il peut.
Et probablement que ce sera plus tentant que ce ne l’était en 2022 ou en 2023 en raison de la progression naturelle de la reconstruction et de l’impact de moins en moins long des vilains contrats dont il a hérité en acceptant de changer de carrière.
Plus tôt cet été, quand les rachats étaient encore possibles pour le CH en 2023, les partisans avaient leurs cibles de prédilection chez le Canadien. Et du lot, le bon Mike Hoffman est parti.
La première période de rachat s'ouvrait aujourd'hui → https://t.co/XxBV9H18vM
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) June 17, 2023
Ceci dit, si le CH avait droit à des rachats sans pénalité comme ça avait été le cas après l’arrêt de travail de 2012-2013, un gars comme Gallagher serait un gros candidat de choix.
Carey Price aussi… mais dans les deux cas, ce n’est pas logique en ce moment.
L’autre candidat qui avait été soulevé, outre Gally et Hoffman, c’est Joel Armia. Et il est vrai que parmi les gros contrats du club, c’est le candidat le plus logique pour être racheté (dans un an) à mes yeux.
Pourquoi? Parce que si le CH veut sortir des Josh Anderson, des Christian Dvorak ou des Mike Matheson (je ne crois pas qu’il soit à échanger, mais je le nomme parce qu’il a un contrat plus imposant que la moyenne de ses coéquipiers), ils s’échangent.
Mais Armia? Nah.
Me when Joel Armia is on the ice pic.twitter.com/Yh9I2gxWKj
— Alexandre Montpetit (@alexmontpetit) August 25, 2023
Et encore là.
Comme je l’ai dit, je ne sais pas si le DG du CH sera en position de vouloir/devoir procéder à un rachat. Mais si Armia joue mal cette année, peut-être qu’il se mettra à risque de voir sa dernière année de contrat être rachetée.
Et disons que ce n’est pas un scénario impossible.
Un rachat de Joel Armia permettrait au CH d’avoir un impact salarial de 866 667$ en 2024-2025 – au lieu de 3.4 M$. L’année suivante, au lieu de le voir quitter les livres, ce serait 1 266 667$ sur la masse.
Ce n’est pas beaucoup et si Kent Hughes décide qu’il veut profiter du plafond qui montera si jamais une belle opportunité se présente, disons que cela pourrait se produire.
C’est pour ça que je dis que ça n’arrivera pas forcément… mais que Joel est mieux de jouer comme un gars qui ne veut pas se faire racheter.
Rappelons qu’en 2023-2024, Karl Alzner sera encore sur la masse du CH en raison de son rachat de contrat, mais que pour la suite des choses, ce ne sera heureusement plus le cas.