Kent Hughes ne s’en cache pas.
Il a affirmé plus tôt cette semaine au podcast de Pierre LeBrun qu’il continue de chercher afin d’échanger un gardien…
Et évidemment, on pense directement à Jake Allen parce que le vétéran ne fait pas le travail devant le filet depuis déjà un bon moment.
On sait toutefois que c’est le contrat du gardien de 33 ans qui vient compliquer la donne.
Son cap hit de 3.85 M$ jusqu’à la fin de la saison 24-25 peut paraître minime aux yeux de certains… Mais dans les faits, il s’agit d’un désavantage pour Kent Hughes parce que c’est beaucoup d’argent pour un gardien qui ne livre pas la marchandise.
Chaque sou compte dans la LNH, après tout.
Aux yeux de certains, Kent Hughes doit tout faire pour se débarrasser d’Allen parce que le ménage à trois affecte le développement de Cayden Primeau et celui de Samuel Montembeault, deux jeunes gardiens qui ont besoin de jouer afin d’être en mesure de progresser.
Et puisqu’il semble être vraiment difficile d’échanger Allen en ce moment, on pourrait penser à la possibilité de voir son contrat être racheté dans les prochains mois.
Cela dit, est-ce que ce serait avantageux pour le CH? Pas forcément.
Si le Canadien rachète le contrat d’Allen cet été, son cap hit sur la masse salariale du CH pour la prochaine saison (2 316 667 $) sera plus important que de retenir 50 % de son salaire dans une transaction quelconque.
En l’échangeant et en gardant 50 % de son salaire, le cap hit du gardien serait de 1.925 M$ pour la prochaine saison.
Il y aurait aussi une pénalité en 2025-2026 (minime, mais quand même) quand on regarde la structure d’un rachat à l’été 2024 dans le cas du gardien :
Il sera plus facile pour Kent Hughes d’échanger le gardien cet été parce qu’en ce moment, les équipes sont presque déjà construites en vue des séries éliminatoires.
Le fait qu’il ne va lui rester qu’une seule année de contrat va jouer un rôle dans tout ça aussi, et il ne faut pas écarter le fait que le plafond salarial va monter l’an prochain.
Mais, surtout… Ça fait tellement souvent qu’on entend dire que Kent Hughes attend d’avoir son prix qu’il n’a pas vraiment le droit d’abandonner le projet d’échanger le gardien dès cet été.
Ce qui va arriver, sinon, c’est que Hughes va perdre son pouvoir de négociations auprès des autres DG.
Il serait aussi surprenant de voir Kent Hughes racheter Jake Allen, parce qu’il n’a jamais racheté un joueur et parce que le CH n’est pas à une transaction près de gagner la Coupe Stanley.
Le Canadien est en reconstruction, Allen est apprécié dans le vestiaire… Mais idéalement, le DG du Canadien trouverait un partenaire pour danser cet été et il garderait 50 % du salaire d’Allen dans une transaction parce que son contrat se termine à l’été 2025.
Ça permettrait au CH d’avoir moins d’argent sur sa masse salariale lors de la prochaine saison…
Et ça éviterait au CH d’avoir une pénalité (766 667 $) sur sa masse salariale lors de la saison 2025-2026.