De nombreuses coupures ont été faites au niveau du monde du sport dans les derniers mois. Il y a eu des exemples au Québec, notamment dans la salle de nouvelles de TVA Sports.
Mais tout n’est pas rose chez Bell non plus. Il y a tout d’abord l’animateur Dan O’Toole qui a, comme une centaine de personnes à Montréal et Toronto, perdu son emploi la semaine dernière.
Bell Media dit qu'elle ne procédera pas à d'autres changements. Elle a fait ce qu'elle voulait faire…
Rappelons qu'en plus des stations de radio qu'elle vient de supprimer, l'entreprise a aussi montré la porte à 100+ employés il y a quelques jours, à Toronto et Montréal. https://t.co/keusjskp7Y
— Raphaël Guillemette (@guillemette_RDS) February 9, 2021
Et comme on peut le voir, il l’a appris pas mal à la dernière seconde.
Had I known last night was my final show, I would have tried a little harder. Ahhhh, who am I kidding. I probably wouldn't have. It was a wild ride. If you got our show, then you laughed along with us. Thank you! Peace and love and let's raise a glass together once Covid is over.
— Dan O'Toole (@dangotoole) February 4, 2021
Mais ce n’est pas tout. Bell avait de plus grosses coupures en vue puisque pas moins de trois postes de radio ont fermé leurs portes.
On parle ici de TSN 1290 (Winnipeg), TSN 1150 (Hamilton) et TSN 1040 (Vancouver).
Just turned on AM1040 in Vancouver to hear all music – notably ‘Hear Comes the Sun.’ ☹️My heart goes out to all the TSN workers at the (now former) sports stations in Vancouver, Hamilton and Winnipeg. #BellLetsTalk #TSN1040
— Bruce Claggett (@BruceClaggett) February 9, 2021
Les animateurs ont appris la nouvelle après leur show. Personne n’en a donc parlé et ce midi, nous avons appris la fermeture des stations.
Le moment est drôlement « bien » choisi quand on sait que la LCF lance son marché des agents libres à midi et qu’il est particulièrement occupé. Ce n’est pas exactement un blackout médiatique, mais ça s’inscrit dans cet esprit-là.
Notons que ces stations étaient justement des diffuseurs de la LCF.
Est-ce que le fait d’évoluer sur le AM – de vieilles ondes – a nui aux postes? Peut-être.
Il est clair que présentement, le marché de la pub est de moins en moins payant. Le désintérêt envers le monde du sport aussi.
Voilà pourquoi la demande est moins grande pour du sport présentement.
La réseau TSN a supprimé trois de ses stations de radio aujourd'hui : Vancouver, Winnipeg et Hamilton.
La chaîne de Hamilton devient BNN Bloomberg Radio 1150. Les stations de Vancouver et Winnipeg « ne seront plus des stations de radio de sport », écrit TSN.
— Raphaël Guillemette (@guillemette_RDS) February 9, 2021
Mais de là à couper trois postes dans de grandes villes (des villes de la LNH et de la LCF, quand même), c’est surprenant. Nous sommes de tout coeur avec ceux qui ont perdu leur emploi.
Rappelons que Bell a de la publicité sur les casques des Sénateurs, du CH et – ironiquement – des Jets.
Espérons que le 91.9 Sports, la section sports du 98.5 et le TSN 690 demeurent en poste à Montréal afin de continuer à offrir une offre diversifiée aux amateurs de sports de la métropole et de la province.