Radulov et Shaw se trouvent; Gallagher, Galchenyuk, Johnston excellents | McCarron plus souple

Bon après-midi!

Radulov et Shaw se trouvent; Gallagher, Galchenyuk, Johnston excellents

Appelons un chat, un chat: les matchs intra-équipe entre les rouges et les blancs au Centre Bell sont très peu signifiants, et brouillons. Pire encore, celui de cet après-midi a eu l’effet d’un puissant somnifère.

Les tirs et les chances de marquer représentaient de bien rares évènements. On comptait en bien plus grand nombre les sorties de zones ratées et les rondelles sautillantes en zone offensive…

Dans ce genre de matchs, l’information est là. Elle se situe simplement plus loin, dans les détails. Comment le joueur patine-t-il cette saison? Comment manie-t-il la rondelle? Se déplace-t-il mieux que l’an dernier? Quels sont les duos préconisés par le personnel d’entraineur et comment se comportent-ils ensemble?

Michel Therrien a confirmé plus tôt cette semaine qu’Alexander Radulov, Tomas Plekanec et Andrew Shaw formeraient le deuxième trio. Force est d’admettre que le duo Radulov-Shaw a montré une belle entente sur la patinoire du Centre Bell cet après-midi. En premier temps, le russe a envoyé une savante passe du revers en direction du 65, qui a décampé à l’aile gauche avant de tester Mike Condon d’un bon tir. Shaw a ensuite renvoyé la pareille à Radulov quelques minutes plus tard, lors d’un bel échange qui a finalement attribué un tir de punition (raté) à ce dernier.

Si Shaw est souvent dépeint comme un plombier s’acquittant de la laide besogne, il y a bel et bien une composante de finesse dans son jeu. C’est cette même composante qui, combinée à sa pugnacité, lui permet d’échanger avec des joueurs de la trempe de Toews ou Radulov. La pâle copie de Gallagher a fait preuve d’une certaine créativité en circulation de rondelle et il est capable de s’acheter un peu de temps dans les espaces restreints.

Si Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher ont généré quelques bonnes chances, leur compagnon de trio Artturi Lehkonen peinait à s’impliquer dans leurs séquences offensives.

Noah Juulsen se déplace tellement bien sur la patinoire: très fluide, aucun mouvement superflu. Le genre de défenseur qu’on remarque seulement lorsqu’une caméra est placée sur lui en isolé, mais qui n’en demeure pas moins efficace. C’est très difficile pour un attaquant de le forcer à se compromettre.

Ryan Johnston poursuit là où il l’a laissé au camp d’entrainement de l’an dernier. Il est minuscule et maigre comme un os de poulet, mais il lit bien le jeu et sa prise de décision avec le disque est impeccable.

Michael McCarron a bien plus fière allure lorsqu’il contrôle le disque. Si on le sentait par moments coincé dans sa grande charpente de 6’6 la saison dernière, ses mouvements sont dorénavant plus souples. Il semble avoir gagné une fraction de seconde en termes d’exécution.

J’aurais aimé qu’on intègre immédiatement Philip Danault dans le rôle de joueur de centre, pour déplacer Mitchell à droite. En ce début de camp, Danault évolue plutôt à l’aile gauche, avec Mitchell au centre, et Byron à droite. Ce dernier a d’ailleurs bien travaillé derrière les défenseurs, à l’aide de sa vitesse. De la façon que se comporte Stefan Matteau présentement, tout indique que le Canadien amorcera la saison avec ce quatrième trio.

Le trio de Desharnais s’est fait silencieux, mais le centre Québécois a l’habitude de s’activer plus tard durant le calendrier préparatoire. Sven Andrighetto s’est fait remarquer par-ci par-là. Carr, lui, était invisible avant de décocher un bon tir du revers.

Est-ce dans les plans de flanquer Desharnais des deux jeunes? Lehkonen pourrait lui aussi convoiter un des deux postes sur le troisième trio, mais il devra être plus dynamique durant les matchs de présaison.

Nikita Scherbak a encore été très difficile à cerner. Invisible durant la première moitié de la rencontre, il a jailli en troisième période avec quelques belles séquences.

Les Blancs ont finalement gagné au compte de 3 à 2, grâce à un but de Radulov en fusillade.

En rafale
– Le Lightning va honorer Vincent Lecavalier, bientôt, mais ne retirera pas tout de suite son chandail.

– Wow! Subban qui signe un chandail de… Weber! #Priceless

– Effectivement, Radulov a été très bon durant le camp d’entrainement.

– Mikhail Sergachev aura-t-il de faibles chances de percer en raison de sa blessure? Il pourrait jouer jeudi…

– Un espoir du Canadien sera-t-il suspendu?

– L’Impact est incapable d’acheter un but!

– Il y avait beaucoup de monde au Centre Bell pour un simple match intra-équipe!

– Henrik Sundin? Oups.

PLUS DE NOUVELLES