Le Canadien a frappé un beau coup en effectuant la sélection de Rafaël Harvey-Pinard (Huskies) au septième tour du dernier repêchage. Au camp des recrues de l’équipe, le Québécois natif de Jonquière a bien paru et aurait probablement pu se mériter une place avec le Rocket de Laval s’il n’avait pas décidé d’effectuer un retour dans la LHJMQ afin de s’aligner avec son équipe locale, les Saguenéens de Chicoutimi.
Par contre, depuis ses débuts avec sa nouvelle équipe, Harvey-Pinard cherche son rythme de production de l’an dernier.
On se rappellera qu’il a frappé la marque des 40 buts, l’an dernier, ajoutant 45 mentions d’aide pour une récolte de 85 points en 66 matchs (1.28 pts/match). La saison auparavant, on parlait d’une récolte de 76 points en 67 matchs. Bref, ça fait longtemps qu’il a franchi l’étape du point par match.
Cependant, il n’a pas encore atteint ce plateau cette saison, avec sa nouvelle équipe. L’espoir du Canadien compte 11 points en 13 matchs, ce qui est loin d’être une mauvaise récolte, mais pas assez (statistiquement) pour justifier son statut en tant qu’espoir de 20 ans ayant été repêché l’année dernière. Avec seulement 3 buts, une projection mathématique lui prédit une récolte de seulement 16 buts. Il est tôt et ça ne veut rien dire, mais ça montre qu’il a quelques problèmes sur papier, présentement.
Néanmoins, c’est son jeu qui parle et il n’a pas ENCORE trouvé son rythme. Le jeune joue avec énergie, est le coeur de son équipe et se démène à chaque présence sur la patinoire.
Le capitaine des Sags a eu quelques bonnes performances, mais il est facile de rester sur sa faim.
L’autre espoir du Tricolore, Samuel Houde (19 ans), est plus convaincant. Il compte 19 points en 13 matchs, dont huit buts, alors qu’il était très loin de la barre du point par match l’an dernier (43 pts en 64 matchs). Hendrix Lapierre surpasse également la production de RHP, tout comme Vladislav Kotkov.