Le séjour de Rafaël Harvey-Pinard dans la LNH prend fin aujourd’hui, pour ce qui est de la saison 2022-2023… pour l’instant.
Le Canadien a annoncé avoir cédé Harvey-Pinard, Jesse Ylonen, Corey Schueneman et Cayden Primeau au Rocket ce midi.
Les Canadiens ont cédé Jesse Ylönen, Rafaël Harvey-Pinard, Corey Schueneman et Cayden Primeau au Rocket de Laval.
The Canadiens have loaned Jesse Ylönen, Rafaël Harvey-Pinard, Corey Schueneman and Cayden Primeau to the Laval Rocket.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) April 9, 2023
Ils iront évidemment aidé le Rocket dans leur course aux séries qui se poursuit en ce moment, avec trois matchs à faire à la saison de la Ligue américaine. On imagine que plusieurs acteurs autour du club-école du Canadien ont lâché un bon soupir de soulagement en entendant cette nouvelle.
Important de mentionner que le mot exact utilisé, en anglais, a toutefois été «prêté». Le Canadien a quelques jours de congé avant de compléter sa saison avec des matchs mercredi et jeudi, alors on peut supposer que certains de ces quatre joueurs joueront lundi avec le Rocket avant de revenir à Montréal pour les rencontres de la semaine prochaine.
Si l’on considère les joueurs en santé (ceux qui ont joué hier), le Canadien compte présentement 11 attaquants, 5 défenseurs et 1 gardien. Ce ne serait donc pas un pari très audacieux de dire que RHP et Schueneman seront de retour avec le CH pour les deux dernières rencontres de la saison.
On se rappellera que le Tricolore avait fait les mouvements papier nécessaires afin de rendre ces joueurs éligibles aux séries de la AHL, lors de la dernière date limite des transactions.
En 34 matchs à Montréal, RHP a inscrit 14 buts et récolté 6 mentions d’aide.
Prolongation
Il sera d’ailleurs intéressant de voir ce que le CH fera avec ses gardiens. Il est évident que le Rocket souhaite compter sur Primeau pour les derniers matchs de la saison, mais la situation de Jake Allen est incertaine, à Montréal.