Rafaël Harvey-Pinard l’admet : il ne joue pas en confiance cette saison

L’an dernier, Rafaël Harvey-Pinard a été l’une des belles histoires chez le Canadien. Le jeune attaquant s’était amené en ville vers le milieu de la saison, et en 34 matchs dans la LNH, il avait inscrit pas moins de 14 buts.

Il avait tellement impressionné qu’il avait gratté quelques points sur les bulletins de vote pour les équipes All-Rookie de la LNH l’an dernier. Il était loin de faire partie des lauréats, mais c’était tout de même une belle reconnaissance.

Ceci dit, on se doutait que le rythme de 0,41 but par match allait être difficile à reproduire. Il est capable de toucher la cible, mais il était assez improbable de le voir connaître une saison de plus de 30 buts (il était sur un rythme de près de 34 buts sur 82 matchs l’an dernier) en 2023-24.

Et jusqu’à maintenant, il n’a toujours pas inscrit le moindre but en neuf matchs cette saison. Il a amassé quatre mentions d’assistance, mais clairement, inscrire un but lui ferait du bien, lui qui admet ouvertement qu’il ne joue pas nécessairement en confiance cette saison.

C’est ce qu’il a affirmé à Arpon Basu.

Nick Suzuki, qui est passé par là récemment (ça lui a pris du temps avant d’inscrire son premier filet de la campagne, lui aussi), voit lui aussi un manque de confiance chez RHP, mais il reconnaît que ça peut changer rapidement. En fait, même face aux Golden Knights, il a vu des signes positifs qui lui laissent croire que le vent peut tourner à tout moment.

Le Québécois sait qu’il doit éviter de précipiter le jeu et qu’il doit garder les choses simples… et il ne perd pas espoir d’y arriver éventuellement.

Parce que dans les faits, même si on savait qu’il ne reproduirait probablement pas son rythme de l’an dernier au niveau des buts, il est capable de faire mieux qu’une simple récolte de quatre mentions d’assistance en neuf matchs, surtout en étant jumelé à Suzuki et à Cole Caufield.

Le «vrai» Harvey-Pinard est probablement à quelque part entre celui qu’on a vu l’an dernier et celui qu’on voit cette saison.

La bonne nouvelle, c’est que le Québécois reconnaît ce qui se passe actuellement et qu’il sait ce qu’il doit corriger pour reprendre du poil de la bête.

Ne reste plus qu’à espérer que la confiance sera de retour le plus rapidement possible.

PLUS DE NOUVELLES