Avec 12 points en 22 rencontres depuis son rappel du Rocket en janvier dernier, Rafaël Harvey-Pinard a démontré qu’il est excellent offensivement. Il ne lâche toutefois pas le morceau en défense. Depuis le 17 janvier (premier match après son rappel), le Québécois est l’attaquant avec le plus de tirs bloqués dans toute la LNH.
Un joueur de Canadien est le meilleur d’une catégorie statistique de la LNH et vous ne devinerez JAMAIS de quoi il s’agit – à part si vous lisez le titre, genre. https://t.co/KabdZaG5So
— Simon-Olivier Lorange (@SO_Lorange) March 12, 2023
Harvey-Pinard a bloqué un total de 40 tirs lors de cette période. Son plus proche poursuivant, J.T. Compher, en a 6 de moins que lui. Il devance même Auston Matthews, qui domine les attaquants de la LNH à ce chapitre depuis le début de la saison, lui qui compte 80 tirs bloqués à sa fiche.
Ce n’est pas juste pour Harvey-Pinard, qui a joué beaucoup moins de matchs que les autres, mais il peut se consoler en se disant qu’il trône aussi au sommet de la ligue pour les tirs bloqués par tranche de 60 minutes de jeu chez les attaquants avec 6,48 (minimum de 20 matchs joués). Pour simple comparaison, son plus proche poursuivant avec au moins 20 matchs joués est Garnet Hathaway avec 5.47 tirs bloqués par tranche de 60 minutes.
Le seul joueur du Canadien avec plus de tirs bloqués que Harvey-Pinard depuis le 17 janvier est David Savard avec un total de 59. Il faut se souvenir que c’est ce même Savard qui a pris Harvey-Pinard sous son aile avec le Tricolore. Le vétéran lui a probablement donné quelques conseils afin de devenir maître dans l’art de bloquer des lancers.
Pour le joueur natif d’Arvida, bloquer des tirs est un aspect qui peut l’aider à percer dans la LNH. Il adore se jeter devant les lancers.
«Pour moi, c’est très gratifiant. Les gars se lèvent sur le banc, tu te fais féliciter. Je sais que si je veux monter au prochain niveau et rester en permanence dans la LNH, je dois apporter des détails que d’autres ne font pas.» – Rafaël Harvey-Pinard via Simon-Olivier Lorange de La Presse
Ses coéquipiers sont aussi très heureux de son apport dans cette facette du jeu. Samuel Montembeault est content d’avoir de l’aide pour bloquer les tirs et Anthony Richard le décrit comme un deuxième gardien sur la patinoire.
Une chose est sûre, Rafaël Harvey-Pinard a laissé sa marque depuis son arrivée avec les Canadiens. Il ne serait pas surprenant de le voir jouer sa première saison complète avec le grand club l’an prochain.