Rafaël Harvey-Pinard ne peut plus éviter le ballottage

On va se le dire : Rafaël Harvey-Pinard ne connaît pas la saison de sa carrière. Le Québécois a souvent été blessé et il n’a jamais pris son erre d’aller.

L’an passé, en 34 matchs, l’attaquant québécois avait marqué 14 buts. Il jouait notamment avec Nick Suzuki parce que les blessures du club, on s’en souviendra, étaient assez intenses.

On se doutait qu’un rythme de 14 buts en 34 matchs n’était pas soutenable pour lui cette saison. Mais là, avec un seul but en 32 matchs, disons qu’il est à l’autre extrémité du spectre de ses performances offensives.

Le Canadien continue de croire en lui et quand il est en santé, il joue. Il a eu du temps de jeu au centre, il a sa chance sur des trios un brin plus offensifs une fois de temps en temps (comme hier, par exemple), etc.

Et visiblement, le Canadien pense que c’est à Montréal qu’il faut le faire jouer. Pourquoi?

Parce que si le club avait voulu l’envoyer à Laval, il l’aurait fait avant le match d’hier, quand il était encore possible de le faire sans devoir le soumettre au processus du ballottage.

Depuis qu’il a joué son 70e match dans la LNH (hier) et parce qu’il n’est plus sur son contrat d’entrée, il n’est plus éligible à aller dans la LAH juste comme ça : le ballottage est un facteur, maintenant.

Si le CH avait vraiment voulu l’envoyer à Laval, cela aurait été fait avant la date limite, question de s’assurer qu’il soit éligible aux séries et pour que le rappel d’un autre joueur soit fait avant la limite de quatre rappels suite au 8 mars.

Mais vous savez comme moi que ce n’est pas le plan. D’abord, RHP appartient à la LNH… et je ne sais pas qui aurait pris sa place, sincèrement. Quel attaquant à Laval est prêt pour le show?

En ce moment, seuls Juraj Slafkovsky, Arber Xhekaj, Kaiden Guhle et Jayden Struble peuvent aller en bas sans passer par le ballottage. Les trois premiers ne sont pas éligibles aux séries à Laval… mais ça ne change rien : ils n’iront pas jouer avec le Rocket cette année.

Dans le cas de Struble, qui est éligible aux séries de la LAH en 2024, ce n’est vraisemblablement qu’une question de temps avant de le voir finir la saison sous les couleurs du Rocket.

Notons que Joshua Roy est aussi éligible à aller à Laval sans passer par le ballottage et pour jouer en séries, mais il ne peut pas être cédé tant qu’il n’est pas en santé. Et comme il va rater au moins le prochain mois d’activités, il est à Montréal (à l’infirmerie) pour y rester.

Mais s’il retrouve la forme à temps, il ira possiblement finir la saison avec le Rocket.

PLUS DE NOUVELLES