Rafaël Harvey-Pinard pourrait rester avec le Rocket même quand il sera rétabli à 100%

Victime d’une grave blessure pendant l’été, Rafaël Harvey-Pinard est encore sur la liste des blessés à long terme. Il a effectué un retour au jeu avec le Rocket de Laval, mercredi, pour se remettre en forme.

Puisqu’il est sur la liste des blessés à long terme, Harvey-Pinard a eu le droit de jouer trois matchs de remise en forme à Laval. Le Canadien a toutefois demandé à la LNH à ce qu’il puisse jouer deux matchs supplémentaires dans la LAH.

Le problème n’est peut-être pas l’état de santé de l’attaquant, mais peut-être le fait qu’on n’est pas tout à fait convaincu dans le clan du Canadien.

De passage à l’émission JiC de TVA Sports, lundi soir, Renaud Lavoie a expliqué qu’il n’est vraiment pas certain de l’avenir à court terme de Harvey-Pinard dans l’organisation du Tricolore.

Selon Lavoie, on parlerait ici d’une situation à «50-50». Il est extrêmement difficile de savoir si le Jonquiérois sera de retour avec le Canadien après ses deux derniers matchs de remise en forme à Laval.

Et comme Lavoie a expliqué en onde, le problème est le rendement de Harvey-Pinard à Laval.

Il en arrache à Laval, alors qu’il a déjà prouvé par le passé qu’il peut être un joueur de premier plan dans la LAH. Il ne se ressemble pas.

Après trois matchs avec le Rocket lors de la dernière semaine, il ne compte aucun point à sa fiche, en plus de présenter un différentiel de -3, sans oublier qu’il n’a décoché que quatre tirs. C’est 1,34 tir par match, ce qui n’est pas digne d’un «rappel» dans la LNH.

La bonne nouvelle pour Harvey-Pinard, c’est qu’il devrait avoir le temps de se faire valoir lors de ses deux prochains matchs avec Laval. Il n’aura pas le droit de lever le pied de l’accélérateur.

Et même si la brigade offensive du Canadien en arrache présentement, Harvey-Pinard n’a pas vraiment de place à Montréal. En ce moment, je suis certain que la majorité des partisans prendrait Emil Heineman avant RHP.

Le retour de Joshua Roy ne joue pas non plus en sa faveur. Si Roy joue du bon hockey, il pourrait conserver un poste régulier avec le Tricolore, ce qui bloquerait un autre poste pour Harvey-Pinard.

Le plus gros problème pour les Canadiens, c’est qu’ils devront céder RHP au ballottage s’ils ne veulent pas le ramener à Montréal après ses deux derniers matchs de remise en forme.

À 25 ans et avec un contrat de 1,1 million $ qui prendra fin après cette saison, est-ce qu’une équipe serait prête à le prendre au ballottage? J’ai l’impression que Kent Hughes est prêt à prendre ce pari.

En rafale

– Wow!

– Intéressant.

– Ils seront à surveiller pendant l’hiver.

PLUS DE NOUVELLES