Rafaël Harvey-Pinard se fout de la malédiction du chandail bleu

Hier après-midi, Dominique Ducharme était sur les ondes de BPM Sports.

Parmi les sujets qui ont été abordés par l’ancien entraîneur du Canadien de Montréal, on compte Rafaël Harvey-Pinard. En gros, Ducharme a raconté que selon lui, RHP allait s’établir à Montréal.

Et disons que le match d’hier pourrait difficilement plus lui donner raison.

En fait, au cours de la défaite d’hier, le joueur de profondeur a marqué deux buts. Et quand je dis qu’il a marqué deux buts, je veux vraiment dire qu’il a marqué deux buts d’une qualité digne de la Ligue nationale de hockey.

C’était, pour lui, un match référence.

On savait déjà qu’il avait les outils pour s’établir dans le circuit Bettman, mais en marge de ce qu’on vient de voir, on peut clairement se dire que RHP est un joueur qui mérite une longue audition avec le Canadien.

C’est le genre de performance qui ouvre les yeux non seulement en raison des buts (et de sa passe sur le but de Michael Pezzetta), mais surtout parce qu’à chaque présence, son trio (Alex Belzile, Michael Pezzetta et lui) apportait quelque chose.

Et ça, les entraîneurs des deux équipes l’ont noté.

Je ne pense pas qu’ils ont eu un mauvais shift. – Martin St-Louis

Je ne connaissais rien de ces trois joueurs, mais le trio de Harvey-Pinard, Pezzetta et Belzile a été le meilleur des deux équipes ce soir. – Derek Lalonde

Est-ce que Martin St-Louis se reconnait en Rafaël Harvey-Pinard, un joueur qui est négligé comme il l’a été dans le temps? Possiblement, oui. Mais dans les faits, il serait injuste de ne pas parler des performances du joueur.

Non seulement il apporte de l’énergie et il est toujours utile sur la glace, mais en plus, il produit sans être jumelé aux meilleurs joueurs de son équipe – en tout respect à Pezzetta et Bezile.

Ce n’est pas par charité chrétienne qu’il a été sur la glace pendant 16:07 et qu’il était sur la glace en avantage numérique en prolongation. Ce n’est pas un hasard si Belzile et Pezzetta ont joué plus de 12 minutes chacun.

Le Canadien a un vrai quatrième trio qui joue nord-sud et tant que les performances seront au rendez-vous, il forcera la main de son entraîneur et ce sera pour le bien de l’équipe.

Oui, les blessés vont revenir un jour. Mais d’ici là, les gars (qui étaient tous hors de l’alignement du Canadien lors du premier match de la saison) démontrent qu’il ne faut pas les abandonner trop rapidement.

Une bonne lutte à l’interne n’a jamais fait de mal à personne, non?

Ce qui est intéressant, c’est que RHP est de plus en plus rapide sur la glace. Il a travaillé cet aspect-là de son jeu dans le but de s’établir dans la LNH et ses efforts commencent à rapporter.

Hier, il n’avait rien à envier aux autres. Et c’est son trio (sept points en 40 minutes) qui a gagné au change.

En fait, il est tellement fort que même le chandail bleu n’a pas été en mesure de le ralentir. Et pour la première fois de la saison, le CH a disputé un match correct de bleu habillé.

Pourquoi donner plus de 8M$ à Cole Caufield quand on peut juste rappeler RHP?

Farce à part, il est quand même intéressant de noter que le Canadien a été résilient au cours du match. Après tout, en première moitié de match, St-Louis n’a pas aimé ce qu’il a vu de ses gars.

Dans les neuf premières minutes, le Canadien n’a tiré que deux fois… dont une fois sur le but du Pezz. Ce n’est pas suffisant.

Mais c’est plus que ça. Le CH se faisait manger la laine sur le dos et Kirby Dach était l’une des cibles des adversaires. C’est pour ça qu’il a décidé de se battre en deuxième période. Ça… et pour respecter le code après un coup ordinaire.

Et si Martin St-Louis n’a pas aimé devoir se défendre à neuf attaquants et six défenseurs pendant cinq minutes (Christian Dvorak était alors absent et le match de Joel Edmundson était déjà terminé), il a adoré voir Dach se défendre.

Ce n’est pas la bataille qu’il a aimée, mais le fait de le voir prendre des actions pour s’assurer que cela n’arrive plus. Il s’est acheté du respect sur la glace… et cela ajoute à ses belles performances des dernières semaines.

Plusieurs gars ont bien joué hier soir (dont Justin Barron) et Jake Allen n’a pas mal fait à son retour, mais vraiment, c’était la soirée RHP – et c’était mérité.

Prolongation

Le Canadien s’entraînera à 11h 30 ce matin. C’est en après-midi que le club prendra le chemin d’Ottawa pour une nuit. Après tout, le club ira jouer à Ottawa demain soir avant de revenir les affronter à Montréal mardi. Après, ce sera la pause.

On surveillera, aujourd’hui, l’état des blessés. Est-ce que Joel Edmundson et Christian Dvorak, pour ne nommer que ceux-là, patineront? Je serais étonné de voir Eddy patiner.

Mais surtout, on va surveiller Cole Caufield.

À 11h ce matin, soit avant l’entraînement, le joueur du Canadien se présentera devant les micros afin de jaser de sa blessure et de son opération à venir. Ce sera à ne pas manquer.

PLUS DE NOUVELLES