D’ici la fin de l’été, on savait que les trois gros dossiers à Montréal allaient être ceux des trois joueurs autonomes avec restriction en Alex Newhook, Jesse Ylönen et Rafaël Harvey-Pinard.
Or, voilà qu’on apprend que l’un des trois est désormais réglé, alors que le Québécois a signé un pacte de deux ans avec le CH.
Il touchera 1,1 M$ par année.
Les Canadiens s'entendent sur les termes d’une prolongation de contrat de deux saisons (2023-2024 à 2024-2025) avec l’attaquant Rafaël Harvey-Pinard.#GoHabsGo | @RBCfrhttps://t.co/2ZGiedqKR3
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) July 3, 2023
Notons qu’il touchera 1,2 M$ cette année et 1 M$ en 2024-25. Ça ne change pas le «cap hit», mais ça change le salaire du joueur.
On parle ici d’un contrat à un volet (selon CapFriendly), ce qui signifie qu’il touchera le même salaire peu importe s’il joue dans la LNH ou dans la LAH la saison prochaine. Et comme il est exempté du ballottage pour la saison à venir, la possibilité de le voir dans la LAH en raison du surplus d’attaquants en ville existe.
La signature de Lias Andersson ajoute (encore) des candidats pour un poste en ville → https://t.co/2oFvbly8gF
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) July 3, 2023
Ceci dit, à 1,1 M$, c’est un contrat qui peut être enfoui en totalité si RHP joue dans la LAH. Ça pourrait aider le CH, ça.
Je vous avoue que je m’attendais à le voir signer pour un plus gros salaire annuel, mais le fait de le voir s’acheter deux années avec un contrat à un volet l’a peut-être incité à accepter l’offre. On sait qu’il a connu une grosse fin de saison en ville, si bien qu’il aurait potentiellement pu gagner un peu plus d’argent.
Un contrat à plus court terme lui donne l’occasion d’augmenter sa valeur lors des deux prochaines saisons et de signer à plus gros prix à l’été 2025, où il sera encore joueur autonome avec restriction (et où l’offre qualificative qui pourra lui être soumise sera de 1 M$).
Bref, c’est un bon contrat pour le CH et pour RHP, qui aura l’occasion de prouver sa valeur lors des deux années à venir. Bien fait, donc.
Prolongation
Ça laisse donc Jesse Ylönen et Alex Newhook comme dossiers «urgents» à régler pour Kent Hughes. Dans le cas de Newhook, on sait que c’est principalement au niveau de la durée du contrat que les deux clans vont avoir à négocier.
Son contrat fait partie d'une liste de priorités devant celui de Samuel Montembeault → https://t.co/sL9e8JkYOb
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) July 1, 2023
Et une fois que Newhook et Ylönen seront sous contrat, le DG du CH se concentrera sur la situation contractuelle de Samuel Montembeault. Ce dernier grimpe d’un rang dans la hiérarchie des priorités de Kent Hughes, qui voulait signer ses trois joueurs autonomes avec restriction avant de penser à prolonger le contrat de Montembeault.