Raheem Edwards, précieuse carte cachée.

L’émotion liée au départ du favori de la foule Laurent Ciman pratiquement derrière nous, autant qu’il en est possible, on peut se permettre un regard différent sur LA transaction. Il y a évidemment le virage qu’impose Rémi Garde, mais il y a aussi les deux latéraux que l’Impact a acquis.

Oui, ce sont deux joueurs qui n’étaient pas protégés par leur équipe, mais il ne faut pas en déduire pour autant qu’ils ne valent rien. L’Impact les a « choisis », demandant au LAFC de les repêcher précisément avant de compléter l’échange. On peut se demander, incidemment, pourquoi par exemple ne pas tenter d’aller chercher l’expérimenté Osvaldo Alonso, laissé sans protection par les Sounders de Seattle? Peut-être d’abord qu’Alonso n’aurait rien voulu savoir de déménager d’Ouest en Est, mais surtout, l’Impact avait un besoin criant de latéraux et de joueurs de couloirs efficaces.

Pour le moment, Daniel Lovitz est le seul latéral qui sera assurément de retour l’an prochain, et on peut s’entendre sur le fait que dans un monde idéal, Daniel Lovitz est plus un remplaçant qu’un partant. L’Impact a toujours les droits sur Chris Duvall mais les deux clans tardent à trouver un terrain d’entente. Tout n’est pas perdu toutefois puisque l’américain affirme qu’il sera à Montréal dans quelques semaines. Pour signer un contrat ou ramasser ses affaires ?

Jukka Raitala devrait incidemment avoir une place de choix parmi les latéraux de l’Impact l’an prochain. Le défenseur finlandais a déjà réagi à son échange vers Montréal, et on sent une belle ouverture d’esprit devant ce nouveau défi qui l’attend. Il faut dire que Raitala est habitué de déménager, lui qui a joué pour au moins 8 clubs professionnels en Europe et en Amérique.

S’il a surtout évolué comme latéral gauche et parfois comme milieu gauche avec le Crew de Colombus, Raitala a démontré lors des précédentes saisons qu’il pouvait également jouer comme latéral droit. Se qualifiant lui-même de bon centreur, surtout au sol, il sera vraisemblablement utile à l’Impact, surtout de par sa polyvalence. Il peut être un partant honnête en MLS, lui qui n’a pas nécessairement montré toute l’étendue de son talent à sa première saison d’apprentissage en MLS. Et si jamais le camp de l’Impact amène de nouvelles surprises et que Raitala est confiné à un rôle de réserviste, ce ne sera que tant mieux pour l’équipe…

Mais il reste que la pièce maîtresse de cet échange est selon moi Raheem Edwards.

22 ans, canadien, un potentiel offensif indéniable et une place de choix avec la sélection canadienne pour les prochaines années.

Le problème, s’il en est un, est que non seulement Raheem Edwards provient du système du Toronto FC, mais il a également grandi à Toronto. C’est un Torontois, qui a probablement très bien appris au fil des ans à détester Montréal.

Imaginez si demain, Jackson-Hamel est échangé au Toronto FC, pourrait-il y mettre la même motivation que lorsqu’il évolue chez lui, à Montréal, devant famille, amis, voisins ?

On parle d’humains et non de robots, donc il est certain que cette notion entre en ligne de compte, d’autant plus lorsqu’il est question d’un jeune homme de 22 ans. Mais est-ce que le fait qu’il vienne de Toronto devrait automatiquement le discréditer à devenir joueur de l’Impact de Montréal? Cette seule pensée est à mon sens ridicule.

L’échange de Ciman a éveillé beaucoup d’émotions chez les partisans, on peut le comprendre, mais il faut faire attention. Raheem Edwards est très, TRÈS, prometteur au niveau de la MLS, et les partisans seraient perdants de se passer de son talent simplement, car il vient de Toronto. Est-ce que Atiba Hutchinson, international canadien évoluant avec Besiktas et originaire de Toronto venant tout juste d’être nommé joueur de l’année au pays, ne serait pas accepté à Montréal à cause de son lieu de naissance? Tout le monde le prendrait à bras ouverts, et c’est logique.

Edwards a d’ailleurs déjà fait quelques efforts sur les réseaux sociaux, et même s’il n’a pas encore commenté la nouvelle en profondeur, il s’est dit prêt à venir à Montréal et à travailler aussi fort que possible. Clairement, il trouve difficile de quitter l’équipe de sa ville pour l’ennemi juré. C’est normal, le contraire serait inquiétant.

Si Raitala est polyvalent, que dire d’Edwards? À l’origine un attaquant, Edwards a été transformé en latéral/ailier avec le Toronto FC, entre autres pour lui trouver une place dans le schéma 3-5-2 privilégié par Greg Vanney à Toronto. Rapide, technique, bon passeur, il est excellent pour trouver l’espace sur l’aile, se faire oublier et créer des occasions de marquer. D’abord offensif, ses passes dans la surface sont souvent très dangereuses.

https://twitter.com/TotalMLS/status/859918524155908096

S’il est parfait dans un rôle de latéral/ailier offensif, peut-il également être latéral dans un 4-3-3 comme le privilégie l’Impact ? Oui et non, au sens où la phase défensive de son jeu doit encore se développer. Il aura besoin de temps pour se faire, mais il serait loin d’être le premier attaquant/ailier à finalement se transformer en défenseur latéral, ça devient même la norme. À terme, c’est à ce poste que je le vois être utile à l’Impact et éventuellement remplacer Ambroise Oyongo comme arme offensive provenant de derrière. Il a un profil semblable, mais il peut surtout dépanner en tant qu’ailier en attendant qu’on lui trouve un poste qui lui convient parfaitement dans l’alignement.

Que ce soit parce que Piatti est recentré derrière l’attaquant ou pour entrer en fin de match, j’ai l’impression qu’Edwards sera utilisé comme ailier autant ou plus que comme latéral l’an prochain.

En tous les cas, il est selon moi non seulement la carte cachée de cet échange, mais également sur le terrain comme joueur que l’adversaire ne surveille pas de trop près et qui fait mal par un centre décisif ou une montée tout juste au bon moment. Un joueur qui pourrait demeurer longtemps à Montréal, et que le Toronto FC regrettera tôt ou tard. Son impact offensif ne tardera pas à se démontrer, et j’ai espoir qu’il se développera en un latéral efficace, voir dominant, en MLS. Pas seulement passeur, il est également capable de marquer…

https://twitter.com/USL/status/744311498470629376

DANS L’ABRI
– Après Nehuen Paz et quelques rumeurs sur Clément Grenier, un nouveau joueur français est lié à l’Impact de Montréal depuis hier. Thibault Moulin, milieu central de 27 ans évoluant surtout comme #8 et jouant actuellement pour le Legia Varsovie, meilleur club polonais, serait sur le point d’être transféré à Montréal. Moulin a eu de la difficulté à s’établir en Ligue 1 mais on raconte qu’il a explosé en Pologne où il est le leader du milieu de terrain d’une équipe dominante. Moins flamboyant qu’un Grenier (et un registre différent, d’ailleurs) mais peut-être plus utile pour l’Impact au final, considérant les rumeurs entourant Grenier.

– C’est aujourd’hui à 17h que la MLS annoncera l’expansion d’une équipe dans la ville de PK Subban, à Nashville, d’ici 2020. L’autre place libre devrait être annoncée dans les prochaines semaines, et ça se jouera vraisemblablement entre Sacramento et Cincinnati.

– Mouais…

https://twitter.com/LAFC/status/943161862014738433

– Les 3 premiers matchs de l’Impact sont déjà connus. Devinez qui sera l’adversaire au premier match à domicile?

https://twitter.com/impactmontreal/status/943200531899670529

Commentez, partagez, et suivez-moi sur Twitter et Facebook.

ALLONS!

PLUS DE NOUVELLES